Malabo:  31°C | Rocío: 28°C
   Madrid:  19°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

RESPUESTA DE LA CORED AL PDGE (en francés)


publicado por: La Díaspora Boletín informativo para la communidad ecuatoguineano en el extranjero el 16/03/2014 15:57:45 CET



RÉPONSE de la CORED au Secrétaire général du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), JERONIMO OSA OSA EKORO



Le nouveau spectacle grotesque offert par le Secrétaire général du parti politique au pouvoir – qui s’est lui-même qualifié de « Parti démocratique de Guinée équatoriale » (PDGE) -, dans une tentative désespérée de justifier l´injustifiable à propos de la lettre que la Coalition pour la Restauration d´un état de droit (CORED) a adressée au Président de la République, démontre clairement la forte dose d´immaturité politique de la personne qui a couché sur le papier ces quelques affirmations qui sont une insulte à l´intelligence de toute personne sensée et dans le seul but de détourner l´attention des vrais problèmes que connaît le pays, actuellement et depuis toujours, et dont la résolution est censée être la tâche de tous les enfants de Guinée équatoriale, sans exclusion d´aucune sorte.

Mais nous assistons à un spectacle dans lequel un groupe de citoyens équato-guinéens est diffamé et menacé que par le simple fait d´avoir exprimé son opinion et son désir d’ouvrir les portes à tous les Guinéens pour s´asseoir et discuter de l´avenir de ce pays, autrement dit de l´avenir de nos enfants et petits-enfants, parce que nous pensons que la Guinée équatoriale n’est pas Obiang et qu’Obiang n’est pas la Guinée Équatoriale.

Si, pour le Secrétaire général du PDGE, nous Guinéens qui formons la coalition CORED, nous n’avons pas le droit d´exprimer notre opinion et de la faire parvenir auprès des institutions qui sont censées être responsables de la gestion et de l’administration des affaires de l´État, qu’on nous dise à qui nous devons nous adresser. Nous rappelons à l’auteur de ce pamphlet que nous ne sommes pas des sujets, mais des citoyens de plein droit, en conséquence vous devriez savoir parler avec des citoyens même lorsque leurs opinions ne sont pas de votre goût.

Dans votre pamphlet, vous prétendez « alerter l´opinion publique internationale sur le courrier mensonger et les images truquées diffusées par la CORED », nous ne savons pas si, quand vous avez écrit ces lignes et le titre de votre texte, vous étiez lucide et pleinement conscient. Contrairement à vos déclarations (très contradictoires et totalement farfelues), nous vous rappelons que la CORED après sa création et la présentation de son manifeste à Paris (France), a tenu une conférence de presse, le 28 janvier, également à Paris, pour informer de sa création l´opinion publique nationale et internationale. Dès lors, une fois constituée, la Coalition a décidé, en premier lieu, de s’adresser au président Obiang pour l’informer officiellement de son existence, et pour cela, nous lui avons envoyé une lettre confidentielle, contenant le manifeste de la Constitution de la CORED, mais aussi un certain nombre de propositions afin de sortir de l´impasse politique et de promouvoir un climat de dialogue entre Guinéens sans exclusion d´aucune sorte. Une copie de cette lettre a été envoyée aux représentants des institutions de la République et adressée aux représentations diplomatiques de la Guinée Équatoriale accréditées en France et en Espagne, respectivement. Ce que nous ne comprenons pas, c’est que vous affirmez que nous avons envoyé une « correspondance mensongère et des images truquées » à on ne sait qui, quand les uniques destinataires de la lettre de CORED sont les institutions de la Guinée équatoriale.

Nous voulons donc, M. le Secrétaire général du PDGE, pour votre propre crédibilité, que vous présentiez les preuves concernant la « correspondance mensongère et les images truquées» qui soi-disant accompagnent cette correspondance et, si vous ne le faites pas, nous croyons que celui qui sera en mauvaise posture, ce sera vous, même si nous savons déjà que chez des gens comme vous, l´art du ridicule est un métier.

Le mensonge, la tromperie et la manipulation ont toujours été la touche caractéristique du parti que vous représentez. Monsieur le Secrétaire général, s´il est vrai que la CORED est de création récente, c’est aussi un fait qu’elle s´est lancé dans une campagne de sensibilisation tant au niveau national qu’international pour se faire connaître, ce qui est tout à fait normal comme le fait de s’adresser aux institutions internationales, et c´est tout ce nous avons fait, en ce qui nous concerne. Nous sommes autant guinéens que les militants du PDGE avec les mêmes droits de nous présenter à qui nous voulons pour les informer de notre programme et des objectifs de la coalition. Vous prenez la liberté d´écrire à l´opinion publique internationale, mais vous vous plaignez que nous avons (selon votre texte) envoyé des lettres aux chefs d´Etats européens en leur demandant leur soutien pour notre projet, alors nous nous demandons si le PDGE détient seul le droit et le monopole de s’adresser à l´opinion publique internationale. Comme on pouvait s´y attendre, dans votre dialectique si souvent employée, vous n’avez pas pu vous empêcher de nous accuser de ”tentative de déstabilisation de notre nation pour s´emparer de ses ressources naturelles”, une stratégie que seuls peuvent utiliser ceux qui croient détenir la vérité absolue, mais qui ignorent qu’en fait ils ne peuvent convaincre personne et que chacun sait que ceux qui ont hypothéqué le pays, c’est vous. La Guinée équatoriale est à tous ou à personne. Vous êtes attribués ce qui est à la « nation », en excluant tous ceux qui revendiquent tout simplement leurs droits en tant que citoyens. Il faudrait que vous compreniez que cette stratégie ne fonctionne pas et que les Equato-guinéens que vous manipulez déjà depuis des décennies ont pris conscience de votre duperie et il ne vous reste plus qu’à instiller la peur au peuple, car ceux qui ont déclaré la guerre, c’est vous.

Les membres de la CORED sont des citoyens ayant une solvabilité éprouvée tant sur le plan moral que professionnel et certains avec une vaste expérience politique depuis les années 1970, et par conséquent, avoir recours à ce genre d´accusations farfelues et sans fondement montre l´absence de convictions démocratiques de leur auteur. Pourquoi parlez-vous toujours de gens qui veulent déstabiliser le pays quand votre maître a eu recours aux armes pour accéder au pouvoir ? Nous vous rappelons que « celui qui craint, due » et ne serait-ce pas pour cette raison vous voyez des fantômes partout et même là où il n´y en a pas ? Un grand philosophe espagnol Ortega y Gasset a dit : « Quand un homme insensé est convaincu de quelque chose, il croit que tout être humain l’est aussi ». Dans le contexte qui nous concerne, cela signifie que vous imaginez que tout le monde veut accéder au pouvoir avec les mêmes méthodes que vous avez employées, mais c’est faux ! Nous sommes des démocrates, et c’est pour cela que nous exigeons que soient établis des mécanismes qui permettent le libre exercice des droits dont dispose tout citoyen dans un État démocratique, libre et de droit. Plutôt que de susciter la peur, ayez le courage de dialoguer avec l´opposition de manière sérieuse, ouverte et transparente, sans préjugés ni diktats afin de permettre au pays d´échapper au bourbier dans lequel vous l’avez mis.



En conclusion, nous rappelons au porte-plume du PDGE que la CORED ne cherche pas à passer les serviteurs au fil de l’épée, mais seulement le chef d’escadron. Ceux qui ont signé « le manifeste de la honte » sont des agences de votre PDGE, et les membres du gouvernement ainsi que le reste des signataires du document en question, qui n’a été préparé - à la demande du Président fondateur -, que pour la CORED n´est rien d´autre qu´une démonstration de l´absence de volonté de la part du régime de promouvoir un climat de dialogue qui permettrait que tous les acteurs politiques dans le pays, mais aussi la société civile soient présents et que le but ultime soit de hisser notre pays là il devrait être dans le concert des nations développées et démocratiques.


Le Secrétaire exécutif de la CORED





Fuente: CORED

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 3385


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net