Malabo:  31°C | Rocío: 28°C
   Madrid:  03°C | Rocío: M0°C
 Malabo 4:29     Madrid 5:29
Miércoles, 24 de abril de 2024
Logo de genet  
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Acuerdo de CEMAC con la Unión Europea: Camerun ya lo firmó en solitario


publicado por: REDACCION guinea.net el 08/08/2016 13:04:40 CET

07-08-2016 (14h30)

Le 22 Juillet tous les ministres de la CEMAC, celui du Cameroun y compris se réunissaient à Libreville dans le cadre de la  15ème session du comité ministériel de négociation APE qui devait remettre le rapport final au président Ali Bongo mandaté par ses paires de la sous-région pour les négociations.

Pierre Moussa, président de la commission de la Cémac dira à la fin « La communauté se félicite de l’engagement des ministres pour faire aboutir les négociations de l’APE dans un esprit de consensus  et de solidarité inébranlable, en tenant compte de la situation spécifique de chaque Etat »

Etait aussi présente, la ministre gabonais du commerce Madeleine Berre qui à la suite de Pierre Moussa dira « Ayant pris part aux deux dernières sessions du Comina en février et juin 2016, respectivement à Libreville et à Douala, je mesure le profit du travail qui est le nôtre aujourd’hui, parce que nous avons la lourde tâche d’examiner le projet de texte qui devra servir aux négociations et qui a été établi sous la maitrise de l’accord du Cameroun » ….«  Nos experts ont travaillé en tenant compte de ses points faibles et ses points forts. Et en principe, nous aurons certainement les conclusions sur un accord qui devrait être équilibré et équitable pour toutes les parties ».

Les résultats des travaux de Libreville ont été soumis à l’examen des chefs d’Etat, lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cémac, c’était le 31 juillet à Malabo, en Guinée équatoriale.

Sachant que le Cameroun qui participait à ces travaux était déjà signataire de cet accord de libre-échange, la décision des chefs d’état de la CEMAC devait rendre caduque celle du Cameroun, d’où la question : ‘’En quoi l’Etat du Cameroun aurait trahit la CEMAC ?

Le Cameroun vient de signer la mise en application de cet accord de libre-échange, certains acteurs de la société civile et autres organismes dénoncent en accusant les dirigeants camerounais d’incompétents et  traitres. Ce que les populations attendent c’est que ces opposants aux accords expliquent ce qui a été décidé qui ira contre l’intérêt de l’état du Cameroun. Lors des négociations UE-Cameroun, quels aspects n’ont pas été abordés contrairement aux autres pays déjà signataire e ces APE, notamment  le Ghana, le Nigeria, l’Ethiopie, le Kenya, le Sénégal, l’Afrique du sud, l’Angola etc…La CEMAC reste la seule région d’Afrique qui se soit pas prononce, et la décision ne tardera pas.

L’Afrique c’est le réservoir en matières premières, le code minier en vigueur exige que 15% soient transformés localement, d’où l’industrialisation des pays africains, avec l’avantage d’une main d’œuvre bon marché et de l’abondance en matières premières, pourquoi voir toujours dans l’exportation les produits tels que cacao, café ou banane ?




Fuente: http://www.camerounliberty.com/ape-cameroun-a-t-tr

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 2353


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net

'