Malabo:  25°C | Rocío: 24°C
   Madrid:  10°C | Rocío: 06°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Louanges du gouvernement français après la mort d’Omar Bongo / Le CCFD-Terre Solidaire appelle au contraire à tourner une page sombre de la relation entre la France et l’Afrique.


publicado por: Celestino Okenve el 10/06/2009 17:23:30 CET

Louanges du gouvernement français après la mort d’Omar Bongo / Le CCFD-Terre Solidaire appelle au contraire à tourner une page sombre de la relation entre la France et l’Afrique.



PARIS, France, 10 juin 2009
African Press Organization (APO) —

Suite au décès du président du Gabon, la France doit agir avec l’Union européenne, en faveur d’une transition réellement démocratique. En écho aux aspirations des sociétés civiles africaines, le CCFD-Terre Solidaire appelle le gouvernement français à s’engager dans une relation radicalement différente avec le Gabon et l’ensemble des pays africains, fondée sur la promotion de la démocratie, des droits humains et la solidarité.

Dans un appel publié le 13 février 2007 dans Le Monde, des associations, des syndicats et des réseaux citoyens en Afrique, avec lesquels travaille le CCFD-Terre Solidaire, avaient exprimé aux candidats à l’élection présidentielle française leur volonté de construire une autre relation entre la France et l’Afrique, tout en avertissant : « un tel renouveau n’est concevable que si les fondements de cette relation sont assainis. La France doit assumer son passé en Afrique : il faut en finir avec les heures noires de la Françafrique, avec le soutien aux régimes autoritaires et avec l’impunité ».

Malgré les engagements pris par M. Sarkozy à ce sujet lors de la campagne électorale, la « rupture » annoncée dans la gestion des relations franco-africaines se fait encore attendre.



Dans l’immédiat, le CCFD-Terre Solidaire demande qu’une attention particulière soit apportée aux défenseurs des droits humains et aux militants anti-corruption du Gabon, particulièrement exposés dans cette période de transition.

Au Gabon, les rares personnes qui osent critiquer le pouvoir sont soumises à une répression de plus en plus tangible, marquée par l’arrestation, le 30 décembre 2008, de deux journalistes et trois militants anti-corruption, pour avoir soutenu ou relayé la dénonciation des biens mal acquis de la famille Bongo. La communauté internationale doit être extrêmement vigilante quant à leur situation, dans le contexte de tensions autour de la succession d’Omar Bongo.



Le CCFD-Terre solidaire continue de dénoncer l’enrichissement personnel du clan Bongo, et les responsabilités françaises dans cette situation.

Ces avoirs détournés sont une cause majeure de la pauvreté au Gabon, pays dans lequel 40 % de la population vit sous le seuil de grande pauvreté. Le Gabon compte à peine 20 médecins pour 100 000 habitants ; un enfant sur sept meurt avant l’âge de cinq ans. Aucune procédure de restitution de ces avoirs, placés à l’étranger, n’est pour l’instant engagée faute de volonté politique notamment en France.

Le CCFD-Terre solidaire détaille ces injustices dans une étude sur les « Biens mal acquis », publiée en 2007. Cette étude a servi de fondement aux plaintes déposées par plusieurs organisations à Paris à l’encontre notamment d’Omar Bongo, visant à engager une procédure de restitution des avoirs détournés. Le CCFD-Terre solidaire publiera dans les prochains jours un nouveau Rapport actualisé et enrichi.



SOURCE

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)


Fuente: Comité Catholique contre la Faim et pour le Dévelo

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 1976


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net