Malabo:  28°C | Rocío: 27°C
   Madrid:  14°C | Rocío: 04°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

QUAND LE NZALANG NATIONAL JOUE


publicado por: Francisco-Rafaell Ndjoku Bondjale el 26/01/2012 22:16:33 CET

QUAND LE NZALANG NATIONAL JOUE

Quand le Nzalang gagne, c’est toute la Guinée-équatoriale qui exprime sa joie et son bonheur. Quand le Nzalang National joue, c’est tout un pays qui l’accompagne.

En effet, le Nzalang – l’éclair – a remporté, ce soir, le match qui l’opposait à l’équipe nationale du Sénégal par un score de 2 buts à 1, déjouant ainsi tous les pronostiques. Que la victoire est belle : elle est d’autant plus que personne ne s’y attendait ; aucun journaliste ou consultant sportif n’ayant pronostiqué le résultat remarquable de la sélection au maillot rouge sur les Lions de la Téranga.

Le match qui a eu lieu à Bata, deuxième ville de la Guinée-équatoriale, pays hôte de la CAN 2012, co-organisée avec la Gabon, s’est déroulé au nouveau stade de Nkwa-Ntoma. On jouait, évidement, à guichet fermé, étant donnée le nombre important des supporteurs du Nzalang et la foule de spectateurs issus de la communauté sénégalaise résidant en Guinée
.
La rencontre a commencé exactement à 21h10, après le protocole des hymnes nationaux, quand M. Abdel Rahman, arbitre soudanais, a sifflé le coup d’envoi.

Il faut dire que le stade de Nkwa-Ntoma vibrait d’émotion, car l’ambiance était chaude, pleine de suspens : compétition internationale oblige.

Dès le départ de l’action, le Nzalang national a pris les choses en main : il jouait très haut et prenait le risque de laisser des espaces au véloce attaquant Cissé ; d’ailleurs, à la 13ème minute ce dernier s’est retrouvé seul face à Danilo, le gardien, qui a du écarter le danger. Mais les combinaisons des Equato-guinéens à la 14ème ont poussé Candoul à dégager in extremis. Première alerte menaçante du Nzalang.

La suite on la connaît : le Sénégal qui partait favori de cette édition 2012 est éliminé dès le premier tour. Enorme surprise.
En écoutant LARQUE FOOT et L’AFTER sur RMC en début de semaine, tous les commentateurs misaient effectivement sur la victoire du Sénégal, oubliant inconsciemment peut-être, que dans le football, l’impossible n’existait pas.

Le scénario actuel a complètement changé le cours des choses : Le Nzalang a obtenu avec panache son billet pour les quarts de finale. Il a ouvert les compteurs à 62ème minute par une tête imparable de Randy Iyanga ; les Lions ont égalisé par Moussa Sow à la 88ème, mais un tire puissant et lointain de David Alvarez, dans les temps additionnels, a anéanti l’espoir du Sénégal et a permis de placer la sélection guinéenne au premier rang du groupe A, avec six points devant la Zambie, 4 points ; la Lybie 1 point ; quant au Sénégal, il sort du tournoi la tête basse.

Bravo à tous les joueurs du Nzalang national ! Sachez que tout un peuple, tout un pays, est avec vous. Continuez à nous donner du bonheur dans cette CAN 2012. Bravo à votre coach Gilson Paulo ! Bravo à tous les supporteurs du Nzalang National !

ndjoku bondjale francisco
25 janvier 2012




Fuente: propia

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 35


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net