Malabo:  33°C | Rocío: 28°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 02°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Au Parlement portugais, les députés du Bloc de gauche (BE) recommandent à leur gouvernement de rejeter l’adhésion de la Guinée Equatoriale pour régime « répressif et corrompu ».


publicado por: Reinaldo Belope Edú el 09/02/2012 17:19:15 CET

10.01.2012 - Tandis que depuis de nombreuses années, la Guinée équatoriale demande son intégration à la Communauté des Pays de langue portugaise (CPLP) et que cette décision doit être soumise à l´organisation au Sommet de Maputo, qui se tiendra en juillet prochain, ce sujet fait débat à Lisbonne.

Au Parlement portugais, les députés du Bloc de gauche (BE) ont présenté, jeudi dernier un projet de résolution recommandant au gouvernement de rejeter l´adhésion de ce pays parce que c´est un régime « répressif et corrompu ».

« Cette décision serait une erreur à double titre à cause du manque d´exigences linguistiques et d´exigences démocratiques » dans le pays, lit-on dans ce projet de résolution qui stipule également qu´une éventuelle adhésion de la Guinée équatoriale, conduirait « à une énorme perte de prestige » de la CPLP.

Les statuts de la CPLP prévoient en effet que les pays membres doivent respecter les « valeurs de la démocratie et les droits de l´Homme... »

Néanmoins, Malabo semble pouvoir compter sur le soutien du Brésil et des Chefs d´Etat africains. Aussi, comme l´éventuelle adhésion de la Guinée équatoriale à la CPLP requiert l´approbation unanime des Chefs d´Etat et de gouvernement de l´organisation, la position qu´adoptera le Portugal est l´objet de toutes les attentions.

Dicté par des intérêts pétroliers

« De notre point de vue, le gouvernement portugais a toutes les raisons de refuser l´adhésion, en particulier pour ce qui concerne la langue. Formellement le protugais a été adopté comme langue officielle, mais en réalité, aucun Equato-guinéen ne l´utilise de manière habituelle », explique le rapport des parlementaires qui déplore que le gouvernement soit prêt à céder pour des intérêts économiques liés au pétrole et aux ressources naturelles de la Guinée équatoriale.

« Les intérêts de la géostratégie des ressources naturelles - y lit-on encore - ne peuvent pas remplacer les valeurs qui nous paraissent essentiels au XXIe siècle. Il ya des rapports récents qui rendent compte de l´existence de censure de la presse. Pendant le ”printemps arabe”, toutes les informations sur ce qui s´est passé en Egypte et en Tunisie ont été proscrites en Guinée équatoriale. »

Un député de gauche, cité par l´agence LUSA, préconise également que le gouvernement portugais « mette la pression sur les autres membres de la CPLP afin ne pas compromettre ce projet commun qui a déjà montré par le passé une certaine faiblesse en matière de défense de la démocratie et les droits humains... »

La même position a été défendue au Parti communiste portugais, par la voix de Bernardino Soares : « Nous sommes très préoccupés par le fait qu´on abandonne le projet d´une CPLP conçue comme une Communauté de langue portugaise pour en faire une Communauté qui prend en compte d´autres intérêts, en l´occurrence économiques, étroitement liés aux ressources de cette partie du globe... »

Le PSD soutient l´adhésion

La représentante du Parti Social-Démocrate (PSD) [droite] dans la Commission parlementaire des Affaires étrangères, Monica Ferro, a exprimé l´opposition de son groupe parlementaire à la résolution présentée par le Bloc de Gauche.

« Le PSD estime que la seule façon de promouvoir l´état de droit et les droits humains en Guinée équatoriale est de l´inclure dans les espaces où il peut y avoir échange de bonnes pratiques, ou même une certaine pression diplomatique dans ce sens. En aucun cas, on ne doit isoler ce pays », a déclaré la représentante du principal partiau sein du gouvernement portugais.

Pour sa part, le Parti socialiste, actuellement dans l´opposition (mais qui était au pouvoir quand la Guinée équatoriale a adhéré à la CPLP en qualité de membre observateur) a fait valoir qu´avant de prendre une décision, on devait évaluer les progrès accomplis dans les réformes démocratiques que les Etats membres avaient exigées au moment de la demande d´adhésion par les autorités de Malabo.

« C´est un processus continu qu´il serait inopportun d´interrompre aujourd´hui. Un groupe doit évaluer si la Guinée équatoriale respecte ou non ses engagements », a déclaré le député socialiste, Maria de Belém.

Le 17 novembre, le président de l´Angola, José Eduardo dos Santos, a demandé au Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, d´envisager « avec diligence » le passage de la Guinée équatoriale du statut d´observateur et associé à la CPLP, à appartenance de plein droit à l´organisation.

(Source : Zwelangola.com ; Deutsche Welle)


Fuente: (Source : Zwelangola.com ; Deutsche Welle)

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 11420


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net