Malabo:  26°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  22°C | Rocío: 05°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

LA SANGRE DE JULIÁN ESONO ABAGA ADA CLAMA JUSTICIA ANTE EL PUEBLO DE GUINEA ECUATORIAL


publicado por: La Díaspora Boletín informativo para la communidad ecuatoguineano en el extranjero el 21/02/2012 12:49:48 CET

Réponse à un chargé d’affaires peu banales

Fuente: LE CANARD ENCHAINE, Paris 8 Mars 1983/La VOZ DEL PUEBLO, ÓRGANO DE INFORMACIÓN DE LA ANRD. SUPLEMENTO Nº 3 (1983)

Le 16 février, dans un article intitulé “Chaud, chaud l’Equateur”, le “Canard” rapportait que l’ambassadeur de Guinée équatoriale en France M. Julián Essono Abaga Ada, appellé en consultation dans son pays, avait été assigné à résidence sur ordre de son président, Obiang Nguema. “Le Canard” précisait que lépouse du diplómate avait demandé aux autorités françaises le droit dásile pour ses cinq enfants et pour elle-même.

Le chargé d’affaires de la Guinée Equatoriale á Paris n’est pas satisfait de cette article. Ils nous a adressé une longue lettre dont nous extrayons les passages suivantes:

“[…] Je voudrais simplement faire savoir que la situation actuelle de l’interessé fait suite a une longue enquête, après de nombreuses plaintes enregistrées par le Gouvernement Equato-guinéen, sur le mauvais fonctionnement de l’Ambassade de Paris.

Le Gouvernement lui réproche éssentiellement une mauvaise gestión. Ce dernier utilisait les fonds de fonctinnement de l’Ambassade à des fins personnels. […] Des factures de télé-phones et autres impayées depuis 1979, date de lóuverture de l’Ambassade. Sauf celles de l’une de ses maitrresses, X…, qui voyait ses factures tenues à jour, au frais de l’Ambassade. […] Je termine en citant un vieux proverbe africaine qui dit: “Une maison d’habitation comporte toujours deux lits. “Alors, quel est donc le diamètre de parenté?”
Luis Obiang Mengue (Chargé d?Affaires a.i.)

Cette letter appelle plussieurs remarques:

-Pas très élégante, l’évocation d’une relation d’ordre privé (nous avons, nous volontairement biffé le prénom). On peut se pretender diplomat sans avoir le sens de la courtoisie.

-Le signataire de cette letter a pour nom Luis Obiang Mengue. C’est un parent du Pèsident de la Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo. Un président qui a beaucoup de parents: trés exactement vingt parmi les trentesix membres du gouvernement. Voilá pour “le diamètre de parenté”.

M. le chargé d’affaires a toutefois raison sur un point: les fonds de foncctionnement de l’ambassade ont bien été utilisés à de fins personnelles-mais pas celles de l’exambassader Julian Essono. Celles du président Obiang Nguema, au contraire, qui s’est offert un appartement de deux piéces, cuisine, salle de bains, WC (Lot nº 4), un appartement de quatre piéces principales donnant sur rue et jardín (lot nº 5: entrée, séjour, trois chambres, cuisine, deux salles de bains, WC, dégagement el balco), avec cave (lot nº 26) duex parkings (lot nº34 et 35) au 72, de la rue de la Faisandre (Paris 16ème), pour le modique Somme de 2.200.000 francs fort lourds pour la Guinée équatoriale.

L’Ambassadeur n’a été que l’intermédiaire forcé entre le président Obiang et son mandataire Ela Ebang, “Officiel du Protocole du Palais Présidentiel de Guinée”, comme en fait foi cette lettre envoyée le 25-1-82 á l’Ambassadeur par une étude de notaires parisiens:

“Monsiuer ‘lAmbassadeur,

Je vous prie de bien vouloir trouver sous ce pli, procuration par Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO au profit de Monsiuer ELA EBANG à l’effet d’adquérir 15.288 parts de la Société Civil Inmobilière du 72, rue de la Faisanderie à Paris XVIe donnant vocation à la jouissance puis à l’attribution des lots 4, 5, 26, 34 et 35 de l’immeuble de 72, rue de la Faisanderie”.

Du 22 au 24 septembre dernier, Obiang Nguema a été reçu en visite officielle par Mitterrand. Il était logé au Crillon. La prochaine fois, il n’aura pas à subir les désagréments de l’hôtel et pourra occuper son propre domicile, symboliquement élu rue de la Faisanderie. Son épouse Constancia Mengue Nzue a d’ailleurs pris possesion des lieux dés 16 décembre.

Cet achat effectué, l’Ambassadeur à Paris ne servait plus rien: rappelé en Guinée, il est en taul, tondu, il a été exhibé à la télévision et désigné pour prévarication à la vindicte publique…Pendant ce tamps, le chargé d’affaires nous écrit sans broncher que “Le gouvernement de Guinée équatoriale(…) est préoccoupé par le respect inalienable des driots de l?homme.”

Il doit s’agir des droits à un logement décent.

Jérôme Canard.

Recordamos que Luís Obiang Mengue, alias Ebo aki kup, es uno de los esbirros que siembran terror en Guinea Ecuatorial y al que el dictador ha confiado puestos de responsabilidad como el de Embajador en Rusia y ahora parece ser que es Consejero Presidencial.

El asunto de “bienes mal adquiridos” data desde hace décadas como se puede ver en este artículo.

Por otra parte, Julián Esono Abaga Ada fue asesinado vilmente en su pueblo natal por el criminal y asesino Efe Pule cumpliendo órdenes de la superioridad. Su reloj y collar de oro han desaparecido hasta la fecha y no e excluye que puedieran estar en posesión del que ordenó el asesinato.


Fuente: LE CANARD ENCHAINE/ VOZ DEL PUEBLO ANRD

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 4011


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net