Malabo:  25°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  01°C | Rocío: 01°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

LES PRESIDENTIELLES DE 2003 EN GUINEE EQUATORIALE, UN ENIEME PLEBISCITE DE LA DICTATURE NGUEMIENNE.


publicado por: De Mirepoix Marie-Caroline el 27/09/2002 0:03:52 CET


Réflexions !

Par Manuel RUBEN N’DONGO, Franco-Africain, Consultant Politique, écrivain et Spécialiste des Questions des pays émergents & Africains. Fondateur des F.R.R.A.G.E et ancien opposant au régime de Malabo.

En 2003, c’est-à-dire, l’an prochain, le Néron équato-guinéen s’apprête à organiser une énième mouture « d’élection présidentielle » dont le but inavoué est de légitimer, une fois de plus, sa dictature tribale, mais aussi, dans une certaine mesure, de préparer tout doucement, l’avènement au trône de son fils cadet, Téodorin Nguema Obiang, play-boy en chef, grand ordonnateur de magouilles politiciennes et dilapidateur des ressources financières de la Guinée-Équatoriale, super trafiquant international de stupéfiants, Ministre des Eaux et Forêts… etc.

Celles et ceux qui, de par le monde ignorent encore les turpitudes familiales et la farce politique du fils chéri de maman S.A.R Constancia Mengué de Obiang Nguema et de papa Président Teodoro Obiang Nguema, découvriront que la République de Guinée-Équatoriale est bafouée par cet arriviste frivole sans foi ni lois.
Depuis la décolonisation, ce pays est gouverné par une oligarchie tribale composée d’hommes et femmes puérils, frivoles et politiquement analphabètes qui, depuis qu’ils sont aux affaires, ne cessent de brader les intérêts publics & économiques de tout un peuple.
Le tribalisme et le régionalisme ont été multipliés par mille, les assassinats politiques d’innocents sont monnaie courant ; l’immobilisme, la forfaiture, la félonie, la concussion, le racket des investisseurs occidentaux etc…, sont devenus le sport national des agents des services publics de cet Etat fantoche.

Mr Téodorin Nguema Obiang que son père chéri voudrait voir lui succéder et ce, sans l’avis du peuple souverain de la Guinée-Équatoriale, est tout de même un malfrat notoire. Il y a quelques temps, il fut arrêté et incarcéré aux USA (Etats Unis d’Amérique). Motif : trafic de drogue & marchandises prohibées sur le sol américain.

Pour éviter l’incident diplomatique avec le régime dictatorial de Malabo, les médias ainsi que les autorités américaines ont mis le paquet pour dissimuler cette scabreuse affaire.

Et Mr Téodorin Nguema Obiang ne doit sa liberté que grâce à l’intervention très « efficace » de son père Président qui, en échange de sa libération a dû concéder aux Américains, des licences massives pour l’exploitation des ressources pétrolières du Golfe de Guinée appartenant à la Guinée-Équatoriale.

Alors où est donc la morale politique dans tout cela ? Au nom de quels principes moraux doit-on continuer à soutenir une dictature sanglante qui a fait plus de 50 000 victimes ?

En Guinée-Équatoriale et ailleurs dans d’autres contrées, d’hier à aujourd’hui, personne ne peut oublier les atrocités commises par le maître tout puissant de Malabo qui a assassiné de nombreux intellectuels (médecins, ingénieurs, juristes, enseignants, ministres, hauts fonctionnaires, diplomates, paysans… etc) équato-guinéens et en particulier, MM. Pastor Toraho-Sikara, Edmundo Bosio-Dioko, Expedito-Raphaël Momo-Bokara, Saturnino Ibongo, Bonifacio Ondo-Edu, Roman Borico-Tohitchoha, Mariano Mba-Micha, Atanasio Ndongo-Miyone, Federico Ngomo-Nnandongo, Angel Mesié-Ntutumu… etc. Hélas, cette liste est loin d’être exhaustive. Leurs assassinats ne doivent pas rester impunis.

Au regard de ces actes barbares, je me demande : que fait l’Occident ou l’Union Européenne ? Pourquoi une telle silence ? La Guinée-Équatoriale ne mérite-t-elle pas d’exister et de vivre en paix comme les autres nations de par le monde ? L’expérience n’est-elle pas suffisamment concluante pour en finir, une fois pour toues, avec « l’Obiangisation » de cette ancienne perle de l’Afrique Centrale ?

Les partis politiques dits de l’opposition qui envisagent de participer à cette pseudo « élection présidentielle » l’an prochain devraient savoir, qu’en réalité ils ne servent pas la cause légitime du peuple équato-guinéen qu’ils prétendent défendre. Au contraire !! s’ils franchissent le Rubicon, croyez qu’ils seront et sont à la solde du dictateur et cautionnent maladroitement le génocide de ce peuple que le « Nguemisme » a rendu malheureux et orphelin.

A ce propos, je ne peux manquer de poser ces quelques questions :

Quelle validité peut avoir une élection véritablement démocratique organisée dans un pays où règne la répression et dont la police politique n’hésite pas à assassiner les prétendus opposants ? Comment peut-on soutenir ou encourager l’organisation d’élections dites « démocratiques » dans un pays où des centaines de milliers d’opposants innocents ont été injustement jugés par un tribunal réactionnaire et archaïque à la solde du dictateur ?

Ces personnes qui croupissent dans les geôles de la dictature la plus sanguinaire du XX et du XXIème siècle ne méritent-t-elles pas de recouvrer la liberté avant de parler d’une quelconque élection ?

Pour la Guinée-Équatoriale d’aujourd’hui et de demain, l’idée serait de bâtir un Etat de droit respectueux des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Cette réflexion tient de ma volonté d’apporter ma modeste contribution en vue d’affermir l’unité nationale entre toutes les ethnies de ce pays qui, aujourd’hui sont divisées par plus d’un quart de siècle du pouvoir absolu et tribaliste de Mr Obiang Nguema.

Pour y parvenir, il convient de forger le destin des Equato-Guinéens et ce, par la connaissance des sciences sociales et politiques, par l’étude solide de nos sociétés tribales et par celle des faits politiques qui, d’hier à aujourd’hui, ont plongé le pays dans la division et le marasme économique.

Cette modeste contribution devrait s’inscrire dans le cadre des nouveaux rapports que la Guinée-Équatoriale entretiendra avec le monde civilisé au cours du XXIème siècle.
Le sort du peuple équato-guinéen en attente d’un dénouement de la crise politique actuelle et la nécessité d’un nouveau type de coexistence pacifique devront s’imposer à toutes et à tous.

C’est pour toutes ces raisons que je lance un appel à tous les Equato-Guinéens (élites et paysans, hommes politiques et Clergé, femmes et enfants, Annobonais et Bubis, Bengas et Bujebas, Créoles et Ndowés, Fang Ntumu et Ocack) afin qu’ils se concertent autour d’un projet de société commun leur permettant :

1-) La mise en place immédiate d’un plan de développement économique pour la Guinée-Équatoriale du XXIème siècle
2-) Un démantèlement total de la cellule tribale équato-guinéenne
3-) Une réorganisation de l’administration
4-) L’instauration des institutions véritablement démocratiques
5-) Mise en place des organes de contre pouvoir
6-) Instauration d’un régime fiscal libéral et concerté
7-) Une réorganisation immédiate du système judiciaire qui serait indépendant du pouvoir politique
8-) L’instauration d’une réelle démocratie pluraliste et l’organisation d’un pouvoir législatif décentralisé
9-) Un plan « Triennal » pour la Guinée-Équatoriale et ce, pour sortir le pays de son état aggravé de sous développement

Voilà quelques idées d’un projet d’envergure !!!

Mais dans ce projet de démocratisation du pays, il est important d’y intégrer la connaissance dans un théâtre de cette future démocratie pluraliste, directe et concertée, avec la nécessité absolue pour les futurs dirigeants, d’appliquer les lois pour bâtir une véritable société libérale axée vers l’économie de marché.

Dans l’état actuel de ce pays, l’organisation de toute élection dite démocratique de quelle que nature que ce soit, ne peut être valable que si celle-ci se déroule sous la supervision totale de la communauté internationale.
De même, pour les candidats participant à de telles élections risquées contre un candidat autocrate et responsable de plus de 50 000 assassinats, seule une force internationale est recommandée pour la circonstance. Elle est la seule capable de garantir, en toute intégrité et sans bavure, la sécurité ou la protection de ceux qui combattent la dictature dans leurs déplacements pendant la campagne présidentielle.

Enfin, il faudrait aussi protéger et rassurer les masses populaires qui sont les futures électrices et lecteurs. Car, les actes d’intimidations émanant de la police politique du dictateur pèsent sur elles. Si elles ne sont pas protégées, il y a des risques énormes de les voir subir toutes sortes de représailles puisque les foudres de la dictature sont sans pitié et leur feront payer les conséquences de leurs choix.

******************************************************

Manuel RUBEN N’DONGO est aussi l’auteur de deux ouvrages :
Regard sur l’Immigration Africaine en Europe (Éditions des Écrivains Paris 1999-2000) France
L’Afrique Sud-Saharienne du XXIème Siècle (1) (Éditions l’Harmattan Paris 1997) France
________________________________
_______________________________________________________________________________
(1) Préface de M. Bernard Stasi, ancien Ministre, Médiateur de la République


Contacts Melle De Mirepoix :
E-mail : lebaron12demirepoix@hotmail.com



Fuente: Melle Marie-Caroline DE MIREPOIX - Paris (FRANCE)

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 3739


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net