Malabo:  25°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  01°C | Rocío: M0°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

LE TORTIONNAIRE EQUATO-GUINEEN ACCENTUE LA REPRESSION DE SES PRETENDUS OPPOSANTS, ACTUELLEMENT INCARCERES INJUSTEMENT DANS LES CACHOTS DE MALABO


publicado por: Jacinto MBA OBAMA el 10/06/2003 15:15:16 CET

_____________________
Communiqué de Presse

Une opération de commando conduite par les bourreaux de la sécurité présidentielle a été menée hier (09 juin 2003) au petit matin vers 04 heures pour procéder à l’enlèvement de M. Felipe ONDO OBIANG, ancien Ministre de l’Éducation Nationale et également, ancien Président de l’Assemblée Nationale du parlement de Guinée-Équatoriale et ce, sous le régime que préside l’actuel oppresseur du peuple équato-guinéen M. Teodoro Obiang Nguema.

Manu-militari, M. ONDO OBIANG a été conduit vers une destination inconnue et sa famille n’a plus de ses nouvelles et s’inquiète horriblement de son sort. Car la santé de l’intéressé est préoccupante !! Depuis quelques années déjà, M. ONDO OBIANG souffre de sévères migraines et d’affections pulmonaires chroniques et son état de santé nécessite un traitement et une hospitalisation immédiate hors zone de détention et de tortures.

Il convient de rappeler, que M. ONDO OBIANG purge actuellement à Black-Beach, une peine d’emprisonnement de 20 ans !! Arrêté le 13 mars 2002, l’intéressé avait été accusé grossièrement à tort et d’avoir été mêlé à « une tentative de coup d’Etat » visant au renversement du maître absolu au pouvoir à Malabo.

Et le 10 juin de la même année, la justice rédhibitoire au service du clan barbare au pouvoir, réunie dans une salle de cinéma à Malabo, a condamné lourdement M. ONDO OBIANG et depuis lors, ce dernier vivait dans l’isolement le plus total et avait subit de graves tortures.

Devant la gravité de la situation que constitue l’enlèvement d’un prisonnier qui dormait tranquillement dans l’insalubre cellule que le despote de Malabo offre à ses suppliciés, les F.R.R.A.G.E (Forces Républicaines de Réflexions et d’Action – Guinée-Équatoriale) condamnent fermement cet acte révulsif et exigent que les autorités de Malabo indiquent clairement le lieu où se trouve M. ONDO OBIANG.

Nous voulons également attirer l’attention des pays (Espagne, États Unis d’Amérique, France, Nigeria…) qui défendent leurs intérêts économiques, politiques ou partisans sur le petit Émirat du Golfe de Guinée qu’est devenue la Guinée-Équatoriale, que cette dernière est victime depuis 34 ans déjà, d’une implacable dictature qui a déjà tué plus de 50 000 personnes et qui maintient dans ses geôles des dizaines de milliers de prisonniers politiques.

Les gouvernements occidentaux, bien informés par leurs services de renseignements et par les rapports publiés chaque année respectivement par la commission de l’ONU des Droits de l’Homme, Amnesty International, les ONG espagnoles, les partis politiques d’opposition en lutte contre la dictature Nguemienne…, ne peuvent ignorer qu’à instar de Saddam Hussein, l’ex-dictateur d’Irak, de Nicolae Ceausescu, conducatore de Roumanie, de Jean-Bédel Bokassa mégalomane de la Centrafrique, d’Idi Amin Dada despote de l’Ouganda… etc, M. Teodoro Obiang Nguema est le plus grand criminel et génocidaire du XXème et du XXIème siècle puisque nous y sommes déjà. Car en trente quatre années de règne, le clan Nguema au pouvoir a déjà fait plus de 50 000 victimes innocentes, pour un pays peuplé seulement de moins de cinq cent mille habitants. Sans omettre les populations qui ont trouvé refuge à l’étranger et dont le nombre avoisine les 250 000 réfugiés.

Médias et parlementaires de grandes démocraties, si la volonté de l’Occident est depuis toujours de proclamer partout, le respect des Droits de l’Homme et des peuples, pourquoi cette volonté ne s’applique-t-elle pas en Guinée-Équatoriale dont le nombre d’assassinats politiques ne se compte plus ?

Au lieu de chercher à sauver d’abord ce peuple en péril, pourquoi les pays qui convoitent l’or noir de Guinée-Équatoriale ne cherchent-ils pas l’équité dans la conduite de la démocratie dans ce pays ?

Pourquoi à cause du pétrole qui donne des ailes au dictateur doit-on laisser les Equato-guinéens mourir dans l’indifférence totale de la communauté internationale à la gueule d’un sanguinaire ?

Celles et ceux qui (démocrates ou militants défenseurs des droits des peuples opprimés), en Europe Occidentale, aux USA et ailleurs défendent les Droits de l’Homme en Tchétchènie, en Palestine, en Irak, à Cuba, en Chine, en Côte d’Ivoire, au Kosovo ou en ex-Yougoslavie…, pourquoi restent-ils silencieux quant au sort du peuple de Guinée-Équatoriale ?

Pourquoi l’omerta sur les crimes et le violations des Droits de l’Homme en Guinée-Équatoriale ?

Pourquoi les droits qui ont prévalus à M. Valéry Giscard d´Estaing, Président de la République Française en septembre 1979 de décider la destitution de l’empereur centrafricain M. Bokassa, par un coup d’État organisé depuis Paris par les forces militaires françaises, ne peuvent-ils pas s’appliquer à un dictateur qui, en Guinée-Équatoriale, ne cesse de commettre des actes de génocide sans précédent ?

Au regard des horribles crimes commis régulièrement et le nombre de personnes déjà assassinées en Guinée-Équatoriale par le régime actuel, M. Bokassa ne serait, aux côtés de M. Obiang Nguema, qu’un petit apprenti dictateur.

Et pourtant, l’opération baptisée « Barracuda » du renversement du dictateur centrafricain avait finalement été décidée car, ce dernier, connu pour ses méthodes arbitraires et fanfaronnades, était accusé par la France de graves violations des Droit de l’homme.

M. David Dacko, embarqué dans un avion militaire hercule C-130 depuis la France fut installé au pouvoir à Bangui et instaura la démocratie.

En Irak, il y a à peine quelques mois que le régime de Saddam Hussein a été renversé par la coalition Anglo-Américaine parce qu’accusé de génocide et d’actes barbares… !!

Alors, pourquoi ces droits que l’on a prévalu en Irak pour en finir avec le despotisme du clan Saddam ne peuvent-ils être appliqués maintenant en Guinée-Équatoriale pour en finir avec l’aveugle dictature des Nguema qui ensanglante le peuple de Guinée-Équatoriale depuis 34 ans ?

Ici ou ailleurs de par le monde, les peuples, aussi incultes ou stupides soient-ils, ne comprendraient pas qu’en Espagne, aux USA ou en France même, que l’on est contre les violations des Droits de l’Homme au Liberia ou en ex-Zaïre, mais qu’en Guinée-Équatoriale ces mêmes pays ferment les yeux sur les crimes et les atrocités, parce qu’ils tremblent d’effroi devant les chantages du dictateur à propos des puits de pétrole.

Les intérêts économiques qui jouent certes un rôle capital dans les rapports entre les nations riches et pays pauvres ne peuvent en aucun cas justifier le silence de la communauté politique intellectuelle occidentale et internationale vis-à-vis des crimes qui sont commis depuis un quart de siècle en Guinée-Équatoriale.

Les États Unis d’Amérique, qui crient haut et fort vouloir ardemment instaurer une vraie démocratie politique en Irak, devraient aussi songer à la chute du dictateur au pouvoir à Malabo que de s’intéresser uniquement au pétrole équato-guinéen. Car le Peuple de Guinée-Équatoriale a besoin elle aussi de la démocratie pour faire prospérer sa situation économique et sociale et sortir ses paysans de la préhistoire.

Seule une vraie démocratie qui améliore au quotidien, les conditions de vies des populations locales sans aucune distinction, est l’unique voie pour garantir durablement les investissements des opérateurs économiques étrangers.

Si les pays industrialisés ont besoin du pétrole de la Guinée-Equtoriale, ils ont aussi le devoir moral de ne pas encourager les assassinats politiques du régime en place. L’Espagne, les USA et la France, acteurs principaux dans le pays, ont le devoir historique de favoriser l’émergence rapide d’un régime véritablement démocratique qui, non seulement mettrait fin aux atrocités politiques, mais également, oeuvrera pour faciliter les investissements qui rapportent et sortir le pays de son état de sous-développement actuel.

C’est la raison pour laquelle nous venons par la présente lancer un appel en direction de tous les démocrates du monde entier et plus particulièrement, la communauté politique et intellectuelle française, espagnole et américaine d’intervenir auprès de leur gouvernements afin qu’il soit mis fin rapidement au soutien économique qui est accordé au régime sanguinaire de Guinée-Équatoriale qui l’utilise pour conforter ses instruments de répression.

Nous demandons également le concours des l’Union Européenne, de l’ONU, de la France, l’Espagne et des USA pour obtenir la libération immédiate de tous les détenus politiques.
Enfin la mobilisation des médias du monde entier est pour nous actuellement une nécessité incontournable pour agir efficacement afin d’aller au secours du peuple martyr de Guinée-Équatoriale. Car il est temps que s’impose la volonté de cette communauté internationale pour instaurer une véritable démocratie pluraliste dans cette ancienne colonie espagnole de l’Afrique Centrale.

Melle DE MIREPOIX
cONTACTS : lebaron12demirepoix@hotmail.com
--------------

Manuel RUBEN N’DONGO, Fondateur des FRRAGE est aussi l’auteur de deux ouvrages :
1-) REGARD SUR L’IMMIGRATION AFRICAINE EN EUROPE – Éditions des Écrivains Paris 1999-2000 (France)
2-) L’AFRIQUE SUD-SAHARIENNE DU XXIEME SIECLE (1) – Éditions l’Harmattan Paris 1997 (France)

_______________________________
(1) Préface de M. Bernard Stasi, ancien Ministre, Vice-Président de la Commission Développement et Coopération au Parlement Européen, Médiateur de la République Frznçaise.



Fuente: Melle Marie-Caroline DE MIREPOIX - F.R.R.A.G.E. -

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 7603


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net