Malabo:  25°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  01°C | Rocío: M0°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

APPEL POUR UNE REUNION URGENTE « OPPOSITION GOUVERNEMENT » POUR ASSURER RAPIDEMENT LA TRANSITION PACIFIQUE ET DEMOCRATIQUE EN GUINEE-EQUATORIALE


publicado por: Jacinto MBA OBAMA el 24/06/2003 11:25:04 CET


COMMUNIQUE DE PRESSE
********************

PAR MANUEL RUBEN N’DONGO, Fondateur des F.R.R.A.G.E, écrivain et Consultant Politique
------------------

La Guinée-Équatoriale traverse actuellement la plus grave crise politique, économique et sociale de son histoire : les prisons (Black-Beach, N’golayop, Evinayong… etc) débordent de détenus politiques, des citoyens innocents se font assassiner au jour le jour parce qu’ils dénoncent l’oppression et le tribalisme ; les enfants et les vieillards meurent de malnutrition, l’économie du pays est délabrée malgré les ressources pétrolières ! Les villes du pays, sans eau potable, sans électricité et sans les conditions de vies optimales sombrent dans le chaos. Et le comble des combles, c’est qu’au sommet de l’Etat, règne une vacance totale du pouvoir exécutif et ce, pour deux raisons essentielles :

1-) Les ennuis de santé de M. Teodoro Obiang Nguema, chef de l’Etat actuel

2-) La lutte fratricide pour la succession d’Obiang Nguema que se livrent aujourd’hui deux clans au sein de la maison Nguema Eneme : d’une part, le fils Teodorin dit Nguema Obiang, soutenu par sa mère Constancia et sa grand-mère Candida, et d’autre part, l’oncle de Teodorin, Armengol et ses frères cadets appuyés par les autres membres de la maison Nguema Eneme. En fait, une histoire de famille entre oncles, cousins, belle-sœurs et belles-mères.

Le temps que devrait consacrer Obiang Nguema à la bonne marche du pays en dirigeant la Guinée-Équatoriale comme un Etat de droit et souverain est en fin de compte sacrifié, non seulement pour régler ses affaires de famille qui lui prennent la tête, mais aussi pour faire le tour du monde à la recherche des luxueuses cliniques et des « puissants » féticheurs en tous genres sensés lui sauver la vie. Hélas, l’argent et le pouvoir ne font pas de miracles !! Et puis, dans la vie, il y a un début à tout !! Mais il y a aussi une Fin. Comment ne pas en être conscient devant ces faits que nul ne peut aller à contre-courant ?

Au fait, quel bénéfice en tire le peuple de Guinée-Équatoriale dans toutes ces histoires de famille vénale ? Que fait la communauté internationale pour arrêter à jamais « l’Obiangisation » de cette ancienne perle de l’Afrique Sud-Saharienne dont le Général Franco rêvait d’en faire la « Suisse Africaine » ?

Pourquoi « le devoir d’ingérence » qui s’est appliqué en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak, en Côte d’Ivoire, au Liberia ou en ex-zaïre pour aller au secours des peuples en danger ne s’applique-t-il pas immédiatement ici pour sortir ce pays du sous-développement et de l’arbitraire des Nguema ?

Hélas, les Equato-guinéens sont livrés à eux-mêmes et leur pays n’est dirigé aujourd’hui que par un exécutif fantôme qui a perdu toute sa crédibilité internationale et ne représente donc plus aucune légitimité.

Devant les enjeux démocratiques, économiques et sociaux qui s’imposent à un Etat de droit, devant également la situation économique chaotique du pays, devant enfin l’effondrement du système institutionnel, administratif et politique du pays, il est impératif d’organiser rapidement une REUNION DE CONCILIATION entre l’opposition démocratique et les autorités de Malabo en vue de trouver les voies et moyens qui permettent la continuité de l’Etat de la République de Guinée-Équatoriale.

Dans le souci d’éviter à la Guinée-Équatoriale de sombrer dans une effusion de sang, M. Manuel RUBEN N’DONGO, Coordonnateur du Conseil des F.R.R.A.G.E (Forces Républicaines de Réflexions et d’Action – Guinée-Équatoriale) lance un appel à la communauté internationale et demande à l’Administration du gouvernement des États Unis d’Amérique, au Gouvernement français, gabonais et marocain de convoquer à Paris (FRANCE) une réunion de conciliation permettant la constitution immédiate d’un gouvernement de transition en Guinée-Équatoriale.

A ce propos, Manuel RUBEN N’DONGO et les différents partis & mouvements d’opposition qui le soutiennent et qui font aujourd’hui partie du CLC (Le Collectif de Lutte Commune Contre la Dictature) sont disposés à conduire un gouvernement d’union nationale sur la base d’une réconciliation nationale entre l’équipe sortante actuelle et l’opposition réunie au sein d’un « exécutif démocratique de transition. »
M. Manuel RUBEN N’DONGO et les principaux leaders de l’opposition qui l’entourent sont prêts à entamer rapidement des négociations sérieuses avec l’équipe régnante de Malabo pour une transition en douceur sans heurts et sans aucun esprit de vengeance.

Nous espérons que M. Teodoro Obiang Nguema, actuel chef de l’Etat saura saisir à temps la main tendue par l’opposition réunie au sein du CLC pour réinventer l’avenir politique, économique et social de la Guinée-Équatoriale du IIIème millénaire.

A cet effet, Manuel RUBEN N’DONGO lance un appel au rassemblement du peuple de Guinée-Équatoriale afin qu’ensemble, nous puissions œuvrer pour transcender tous les clivages tribaux et raciaux.
Cet appel s’adresse également à tous les fonctionnaires, au personnel diplomatique équato-guinéen en poste à l’étranger, aux forces armées et de l’ordre, aux laïcs, à l’église catholique et évangélique de Guinée-Équatoriale, aux intellectuels et étudiants, aux femmes et enfants, aux ONG, Occidentaux et à leurs diplomates présents dans le pays…, afin que vous puissiez nous apporter un soutien actif pour la reconstruction rapide de notre pays. Nous devons nous donner la main pour bâtir NOTRE fraternité. Aucun esprit de vengeance ne doit nous habiter !! Notre devoir est de tendre la main à tous nos compatriotes, y compris les ressortissants de Mongomo, et ce sans aucun sectarisme ni xénophobie.

Enfin, compte tenu du rôle conciliateur joué par la France depuis des années dans le règlement des conflits en Afrique et dans le monde, Manuel RUBEN N’DONGO et les principaux leaders de l’opposition équato-guinéenne qui l’entourent demandent au gouvernement français d’organiser rapidement en France, « Une Concertation » entre le gouvernement équato-guinéen et l’opposition et ce, en présence d’observateurs de l’ONU.
Le peuple équato-guinéen attend avec impatience que la France prenne enfin l’initiative de régler pacifiquement le drame qui l’endeuille depuis 34 ans.

C’est dans l’union et la fraternité que nous bâtirons demain, une Guinée-Équatoriale démocratique, forte, stable économiquement, et socialement avancée !!!


Manuel RUBEN N’DONGO

Contacts E-Mail : lebaron12demirepoix@hotmail.com



Fuente: Melle Marie-Caroline DE MIREPOIX - FRRAGE Paris (F

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 5903


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net