Malabo:  28°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Version Publiée en Français : LE C.R.A.M.O.E.G, CONFÉDÉRATION LÉGITIME DES PARTIS D’OPPOSITION DEMANDE L’OUVERTURE IMMÉDIATE DES POURPARLERS AVEC LE RÉGIME DE MALABO.


publicado por: RUBEN Manuel el 30/10/2003 17:52:07 CET

LE 29 OCTOBRE 2003, NAISSAIT LE C.R.A.M.O.E.G. ET TROIS MOIS PLUS TARD, LE BILAN EST POSITIF !

__________________________________
L’annonce faite en juillet dernier à Paris (FRANCE) de la constitution du C.R.A.M.O.E.G (Collectif de Rassemblement d’Associations & Mouvements d’Opposition Équato-Guinéenne), a fait naître un immense espoir au sein de la population équato-guinéenne, à tel point qu’un vaste mouvement d’Union en vue de réconcilier tous les citoyens pour bâtir l’unité nationale a émergé en quelques mois. Du Ghana au Cameroun, en passant par la Guinée-Équatoriale même, le Nigeria, le Gabon, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne…, les Équato-guinéens, toutes tendances confondues à l’échelle ethnique, se mobilisent pour former autour du C.R.A.M.O.E.G, un front commun pour la réconciliation nationale et contre la dictature.

L’homme qui est à l’origine de ce grand mouvement de rassemblement des Équato-guinéens est Manuel RUBEN N’DONGO, écrivain, politologue consultant et homme politique notoire. En effet, depuis quelque temps, M. RUBEN N’DONGO reçoit à Paris, de nombreuses personnalités politiques équato-guinéennes. Entre août et mi-septembre, il a reçu divers hauts fonctionnaires (civils et militaires) de l’administration du régime en place.

De passage en Europe, ces personnalités qui, pour l’instant, préfèrent garder l’anonymat ont souhaité rencontrer le leader du CRAMOEG afin de lui faire part du désir du peuple équato-guinéen « de la nécessité de voir ses enfants se réconcilier. »

Les partis politiques de l’opposition ne sont pas en reste ! En effet, au cours de ces quinze derniers jours, M. RUBEN N’DONGO a également reçu respectivement MM. Daniel M. OYONO AYINGONO leader de l’UDI, Eloy ELO-NVE Président du PPD, José-Esteban Eworo Représentant officiel de la Junta Coordinadora du CSDP et Santiago ENEME OVONO porte-parole du FDR qui a conduit une importante délégation composée de personnalités issues de la société civile et militaire de Guinée-Équatoriale.
Ces rencontres se situent dans le cadre de la politique « fraternelle de la main tendue » que mène depuis des années Manuel RUBEN N’DONGO dont le but est de mettre en œuvre les mécanismes qui permettent d’une part, de « dédictaturiser » le système politique oppressif équato-guinéen, et d’autre part, former, avec tous les fils de Guinée-Équatoriale, une unité d’action commune visant à instaurer un climat de paix et de fraternité en vue d’une réconciliation nationale.

Pour le C.R.A.M.O.E.G, nous pouvons conclure, que le bilan est très positif. Car, trois mois seulement après sa création, divers partis politiques de l’opposition ont déjà rejoint cette structure confédérative. Il s’agit :

1-) Du F.D.R
2-) Du P.P.D
3-) De l’U.D.D.S
4-) Des F.R.R.A.G.E
5-) Du C.F.F.E.
6-) De la Junta Coordinadora de C.S.D.P
7-) De la V.D.D.P. (regroupe civils et militaires de l’Armée équato-guinéenne)
8-) De l’U.D.I. (Dans l’esprit de la Déclaration conjointe de PARIS – MBA OYONO – RUBEN N’DONGO)

A cette liste, il convient également d’ajouter : des ONG, diverses personnalités de la société civile ; les Associations culturelles et autres congrégations religieuses Catholiques qui, aujourd’hui apportent déjà une valeur ajoutée à la légitimité du C.R.A.M.O.E.G dans le paysage politique équato-guinéen.

Compte-tenu de l’importance de la représentativité et de la légitimité dont jouit à présent le C.R.A.M.O.E.G vis-à-vis du peuple équato-guinéen et vis-à-vis de l’opinion publique internationale, nous pensons que le moment est venu pour le régime en place à Malabo de faire le choix de la sagesse et du bon sens.

Il doit opter pour entreprendre le chemin qui mène vers la voie pacifique en vue d’une transition démocratique.

Après avoir lancé notre offre de « dialogue-constructif » avec le régime de Malabo dont la demande a été transmise par la voie diplomatique, la Communauté internationale (l’ONU qui doit parrainer les négociations, la France qui est l’amphitryon de la conférence puisqu’elle a été sollicité par les partis politiques représentés au sein du CRAMOEG, les États Unis d’Amérique puisqu’ils ont des intérêts économiques, l’Union Européenne en raison de ses liens économiques, l’Espagne puisqu’elle est l’ancienne puissance coloniale, les pays voisins qui veulent un régime stable à leurs frontières… etc.) attend toujours que Malabo ou le Président Teodoro Obiang Nguema fasse acte de diligence auprès de qui de droit (ONU, USA, France) pour donner une réponse à sa participation à cette rencontre de la dernière chance à laquelle le convie à PARIS, l’opposition démocratique réunie.

Après trente cinq ans de règne absolu et de crimes abominables, l’expérience n’est-elle pas suffisamment concluante pour tourner les pages sombres de l’Histoire politique de la Guinée-Équatoriale ?

Pour la première fois dans le destin politique de la Guinée-Équatoriale, plus d’une dizaine de partis politiques, de congrégations religieuses, d’ONG et d’Associations se réunissent pour former une structure commune de lutte en vue de l’éradication de la dictature.

Que faudrait-il entreprendre alors pour faire entendre au gouvernement équato-guinéen, la voix de la raison pour qu’il comprenne enfin qu’il a perdu la confiance du peuple équato-guinéen et qu’il n’est plus en mesure de représenter la légitimité ?

Ailleurs en Afrique, non loin de nos frontières (Tchad, Centrafrique, Sao-Tomé et Principé, RDC-Congo, Rwanda, Liberia, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire…), les forces politiques de l’opposition ont pris des armes pour lutter contre les dictatures, mais nous, au CRAMOEG, pour des raisons d’éthique politique, de morale publique et NOTRE RESPECT par rapport aux victimes de la dictature (plus de 50 000 personnes lâchement assassinées), avons plutôt opté pour une solution pacifique à la crise.

Pourquoi le chef de l’État équato-guinéen, sachant qu’il est l’homme le plus impopulaire de la Guinée-Équatoriale et de la Communauté internationale en raison des crimes qu’il a commis durant l’exercice de ses fonctions suprêmes, s’obstine-t-il à refuser de reconnaître la volonté de tout un peuple qui s’exprime au travers de notre structure politique confédérative et qui, l’invite d’ailleurs à s’asseoir autour d’une table pour mettre fin aux atrocités et à la gabegie du régime ?

En dépit de notre désir de construire la fraternité et la réconciliation nationale, si le régime de Malabo refuse obstinément la main tendue du CRAMOEG, nous nous réservons le droit de saisir les tribunaux internationaux pour réclamer justice sur les actes de barbarie qui ont été commis en Guinée-Équatoriale durant les 35 dernières années.

Si, en ne donnant pas suite à ce projet de « Conférence de réconciliation de Paris » le Président Obiang Nguema fait capoter l’espoir que le peuple équato-guinéen mise à l’heure actuelle sur le CRAMOEG, en vue d’une transition pacifique et démocratique, nous nous réservons également le droit d’intervenir immédiatement auprès de l’ONU, du FMI, de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne, de la France et des USA afin de demander le gel des avoirs publics équato-guinéens et ce, jusqu’à la constitution d’une équipe gouvernementale devant conduire la transition démocratique jusqu’aux élections générales libres.

Par la même occasion, nous pourrions également être amenés à introduire des recours auprès des juridictions internationales afin que les entreprises qui exploitent actuellement le pétrole en Guinée-Équatoriale puissent ajourner le paiement des avoirs au régime en place et ce, jusqu’à l’établissement d’un gouvernement de transition souverainement approuvé par le peuple équato-guinéen.

Mais, nous n’en sommes pas là !! nous croyons que le bon sens doit l’emporter sur l’agitation stérile et nous espérons que le Chef de l’État équato-guinéen ne ratera pas cette chance historique que lui offre le CRAMOEG en vue de jeter des bases saines permettant à la Guinée-Équatoriale du XXIème siècle d’ouvrir une nouvelle page politique, et socio-économique.

Enfin, au vu de la grande majorité du peuple équato-guinéen qui soutient aujourd’hui l’initiative du CRAMOEG, nous sommes en mesure de former un gouvernement représentant toutes les couches socio-ethniques et politiques du pays. Mais au regard des enjeux internationaux, au regard également de la situation politique interne du pays, nous préférons qu’une telle éventuelle structure gouvernementale puisse être discutée et constituée lors de la « conférence sur la transition démocratique » car, nous voulons donner plus de chance au dialogue et aux négociations pacifiques dans l’esprit de l’ONU et de l’Union Européenne.

Il faut à tout prix éviter qu’une crise politique ou un nouveau foyer d’incendie ne plonge encore notre pays dans une nouvelle fracture tribale meurtrière et dangereuse pour les futures générations.


La Direction Exécutive du C.R.A.M.O.E.G.
Manuel RUBEN N’DONGO

CONTACTOS : cramoeg-executif@wanadoo.fr



Fuente: LE POLITOLOGUE

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 18141


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net