|
|
LA GUINEE-EQUATORIALE EN DANGER D’ETERNELLES DICTATURES. ALLONS-NOUS VERS UNE TROISIEME REPUBLIQUE DE NGUEMA III ? publicado por: Paul-André BOZZINI el 13/11/2003 19:53:12 CET
Le cerveau du coup d’État déjoué il y a quelques semaines en Guinée-Équatoriale n’est autre que le propre fils du dictateur : M. Teodorin Nguema Obiang. Ouf ! Le peuple équato-guinéen retient son souffle, il vient d’échapper à une troisième république autocratique.
_______________________________ Pr. Paul-André BOZZINI, professeur en sciences & études des civilisations africaines. _______________________________
Le 29 octobre dernier à Malabo, le journaliste et correspondant de l’AFP (Agence France Presse), M. Rodrigo ANGUË NGUEMA, avait rendu public un communiqué de presse faisant état « d’une rumeur circulant dans la capitale équato-guinéenne d´une tentative avortée de coup d´État, organisée par des militaires en collaboration avec des étrangers » citant des sources civiles et militaires à Malabo. Non content de cette révélation – complicité familiale oblige – le dictateur équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema qui a tout fait pour que cette affaire reste classée « secret de famille, secret d’État » a immédiatement ordonné l’arrestation du journaliste de l’AFP à Malabo.
Dès l’annonce par les médias de cette affaire de coup d’État avorté, nous avons dépêché furtivement des enquêteurs sur place en Guinée-Équatoriale pour y voir plus clair. Les premiers éléments de l’enquête qui nous sont déjà parvenus et tenant lieu de sources venant de l’entourage direct du chef de l’État équato-guinéen M. Obiang Nguema indiquent que l’auteur du coup d’État déjoué est M. Teodorin Nguema Obiang, fils du père Président.
Depuis quelque temps, c’est-à-dire, depuis l’apparition de la grave maladie dont souffre le dictateur rendant ouverte sa succession, dans le cercle familial, une guerre larvée qui ne dit pas son nom couve sournoisement.
Les relations familiales sont devenues très tendues entre d’une part, le clan du fils épaulé par sa mère, sa grande-mère maternelle et quelques lobbies pétroliers & exploitants forestiers, et d’autre part, la branche du père bien entouré de ses frères et sœurs !! Ces derniers qui sont très influents au sein du cercle du pouvoir et de l’armée, ne supportent guère les appétits de ce play-boy machiavel qui se voit déjà dans le fauteuil du père aussitôt celui-ci éteint.
Voilà une sombre et macabre histoire de famille qui risquerait de plonger encore la Guinée-Équatoriale dans un effroyable bain de sang.
Ce qui m’étonne dans cette affaire, c’est le « noir silence » des puissances occidentales (la France, les États Unis d’Amérique ou encore l’Espagne) très présentes en Guinée-Équatoriale. Sur le dos des Équato-guinéens opprimés, affamés, jetés en pâture et vivant dans l’immondice, le clan Nguema auteur du plus grand génocide du XXème et du XXIème siècle continue à se partager le pouvoir et l’argent du pétrole. L’inaction occidentale, de l’ONU et de l’Union Européenne face à un despote qui a fait assassiné plus de 50 000 personnes en temps de paix est affligeante. Car, sur un pays peuplé seulement de moins de cinq cent mille habitants, ôter la vie à des centaines de milliers d’innocents équivaut à un acte de crime contre l’humanité.
Comment les États Unis d’Amérique peuvent dénoncer ici ou là les dictatures, le terrorisme qui tue aveuglement, les actes de génocide et de barbarie… et, en même temps collaborer avec un pouvoir sanguinaire en Guinée-Équatoriale ?
Pourquoi le pétrole doit-il devenir une arme au service des régimes despotiques contre leurs peuples ? Quelle est la légitimité internationale d’un dictateur auteur de crimes contre son peuple et qui, en même temps peut se prévaloir d’utiliser la signature au nom de ce même peuple qu’il a meurtri pour signer des contrats de concessions pour l’exploitation des ressources nationales pétrolières ?
Où est donc le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à choisir librement, souverainement et démocratiquement leurs propres dirigeants ?
Si les accords internationaux qui donnent droit à un chef d’État démocratique soutenu par son peuple de signer des conventions & accords économiques avec d’autres États sont valables pour les grandes démocraties pluralistes et parlementaires, ils sont non-événement lorsqu’il s’avère, que le chef d’État en question assassine en toute impunité ses propres compatriotes.
Or, en Guinée-Équatoriale, le dictateur de Malabo s’est imposé par les armes suite à un coup d’État militaire sanglant du 03 août 1979 qui avait renversé son propre oncle. Depuis lors, il s’impose par la force. Toutes les pseudos élections présidentielles et législatives organisées depuis 1980 ont été truquées et remportées haut la main par le Néron de Malabo.
Et nous, occidentaux qui, d’habitude condamnons partout ailleurs dans le monde les graves violations des Droits de l’Homme, pouvons-nous considérer la Guinée-Équatoriale comme une démocratie ?
Les États Unis d’Amérique qui ont si bien œuvré pour favoriser le départ du dictateur libérien M. Charles Taylor et en même temps viennent de lancer un appel international contre lui pour sa capture (Wanted) afin qu’il soit traduit devant les tribunaux internationaux de la HAYE pour son pseudo soutien aux rebelles de Sierra Leone ayant commis des crimes, pourquoi donc n’ont-ils pas le même empressement pour traduire devant la justice internationale le dictateur équato-guinéen et ses thuriféraires qui, en trente cinq ans de pouvoir, ont commis les pires atrocités de sang et renvoyé un quart de la population à l’exil ?
Pourquoi s’intéressent-ils tant au pétrole équato-guinéen et non aux vies humaines sacrifiées chaque jour par le régime de sang du clan au pouvoir ?
N’est-il pas dans l’intérêt légitime des puissances présentes en Guinée-Équatoriale de signer des accords économiques avec un gouvernement démocratique souverainement soutenu par le peuple qu’avec un régime sanguinaire ?
Si, en Palestine, au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Kosovo, en Afghanistan ou en Irak même, les médias et gouvernements du monde libre déploient leurs efforts pour défendre la démocratie et aller au secours des peuples souverains…, quelle image nous, Occidentaux donnons-nous en Guinée-Équatoriale en laissant ce peuple en péril s’éteindre à petit feu sous le bagne d’un régime féroce ?
Pourtant, l’opposition à cette barbarie du clan Nguema n’est pas terne ! En Espagne, en Suisse, au Gabon, au Cameroun, en France et en Guinée-Équatoriale même, une résistance contre la dictature s’est mise en place. L’Occident qui a soutenu la chute de plusieurs régimes dictatoriaux (Hisène Habré, Mobutu, Ratsiraka, Kabila père, Les Talibans, Saddam Hussein, Charles Taylor… etc.) dans le monde en apportant un soutien actif à l’opposition démocratique, fait fine bouche à ceux qui luttent contre l’impitoyable régime de Malabo.
Situation d’autant plus insupportable dans la mesure où, l’Occident qui s’est battu pour la liberté et la démocratie, fait régner l’omerta sur ce qui se passe en Guinée-Équatoriale, et par la même occasion, grâce aux puits de pétrole du golfe de Guinée, soutient depuis des années, un régime ignoble qui ne cesse de creuser les tombes de ceux qui osent contester le despotisme du clan au pouvoir.
Il est grand temps pour nous, Occidentaux, d’aller libérer la Guinée-Équatoriale des mains des criminels au pouvoir. Il est grand temps pour les grands peuples d’Europe, des Amériques et d’ailleurs de faire pression sur leurs gouvernants afin que cette ancienne colonie espagnole de l’Afrique noire puisse retrouver sa liberté et sa démocratie. Il est enfin grand temps pour tous les pays occidentaux d’apporter leur soutien à toute l’opposition démocratique afin que cette dernière puisse avoir la primauté de donner un nouveau destin politique à la Guinée-Équatoriale.
A chaque fois qu’une bombe explose en Israël, en Afghanistan, en Irak, en Arabie-Saoudite, à Bali, à Paris, à l’Usine AZD de Toulouse, à New York, au Word-Trade Center ou ailleurs dans le monde pour tuer des innocents, nous sommes indignés et révoltés et notre réaction immédiate est d’en découdre avec les auteurs afin qu’ils payent lourdement leurs macabres méfaits. Ayons les mêmes réflexes de révolte et d’indignation pour le peuple martyr de Guinée-Équatoriale qui se fait assassiner injustement par les bourreaux de Malabo. Réagissons pour que puisse naître là-bas un État de droit qui signera avec nos entreprises multinationales occidentales, des contrats légitimes qui garantiront nos intérêts.
Ne plébiscitons plus jamais un dictateur au détriment d’un peuple sans défense !!
Ne laissons pas renaître un nouvelle république de Guinée-Équatoriale dictatoriale de Nguema III.
Soyons vigilants en Europe, aux USA, à l’ONU et ailleurs. Empêchons cela. La Guinée-Équatoriale n’est pas une monarchie héréditaire. Donnons place à une nouvelle démocratie que réclame ardemment l’opposition démocratique.
J’espère que cette contribution apportera quelque chose dans les débats politiques de ceux qui, en Occident réfléchissent pour les grands enjeux géostratégiques & économiques de ce début du IIIème millénaire.
Pr. Paul-André BOZZINI _____________________
Fuente: Pr. P.A. BOZZINI
¡Nota importante! El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos
|
|
Usuarios en linea: 16913
Noticias Recientes | - La flota fantasma de la dictadura -[15/12/2025]
- MENSAJE MUY URGENTE A SU SANTIDAD EL PAPA LEON XIV -[03/12/2025]
- Paco se fue, dice Joaquín Mbomio -[27/11/2025]
- Déspotas eternos: los octogenarios –y nonagenarios– que gobiernan África -[25/11/2025]
- Paco se nos fue -[25/11/2025]
- El PP logra aprobar una propuesta con el ´no´ del PSOE para revertir la posición en el Sáhara y reforzar lazos con Argelia -[19/11/2025]
- Que el Presidente Trump envie a Guinea Ecuatorial médicos, profesores e ingenieros en vez de presos peligrosisimos. !Vaya primerisima Potencia! -[05/11/2025]
- OYALA, LA CIUDAD DE CRISTAL SE HA CONVERTIDO EN EL MATADERO OFICIAL DE GUINEA ECUATORIAL: DIEZ ASESINATOS, UN PATRÓN MACABRO Y LA SINIESTRA COMPLICIDAD DE LAS AUTORIDADES. -[01/11/2025]
- Guinea Ecuatorial: El Paraíso de los Narcos Sudamericanos y el Infierno de los Cameruneses -[22/10/2025]
- UDDS, exige, al nepotista y separatista dictador Teodoro Obiang Nguema, la liberación inmediata e incondicional de los 20 compatriotas annoboneses encarcelados -[20/10/2025]
- MENSAJE DEL SECRETARIO GENERAL DE LA UDDS, REVERENDO PADRE AQUILINO NGUEMA ONA NCHAMA, CON MOTIVO DEL QUINCUAGESIMO SEPTIMO ANIVERSARION DE NUESTRA INDEPENDENCIA NACIONAL. -[11/10/2025]
- LA UDDS CREE, EXCELENTÍSIMOS E ILUSTRÍSIMOS MIEMBROS DEL COMITÉ DEL PREMIO NOBEL DE LA PAZ, QUE EL DICTADOR SANGUINARIO, SECUESTRADOR Y CRIMINAL, TEODORO OBIANG NGUEMA, NO MERECE ESTE NOBLE PREMIO. -[29/08/2025]
- IN MEMORIAM JOSE ABESO NSUE, ALIPIO NDONG ASUMU, MANUEL NDONG ASEME Y JACINTO MICHA OBIANG OBONO -[21/08/2025]
- Necesito confirmacion -[16/08/2025]
- En vez de quitar a bebés de los inmigrantes, que España rectifique sus políticas de natalidad siguiendo el ejemplo de Canadá. -[07/08/2025]
- MENSAJE DE LA UDDS AL PUEBLO GUINEOEUATORIANO CON MOTIVO DEL 46 ANIVERSARIO DE LA OPROBIOSA DICTADURA -[01/08/2025]
- La Corte Internacional de Justicia CIJ emitirá sentencia este lunes sobre el conflicto fronterizo entre Guinea Ecuatorial y Gabon -[13/05/2025]
- UDDS rechaza rotundamente, denuncia y condena enérgicamente el plan del dictador Guineoecuatoriano de acoger a inmigrantes procedentes de Estados Unidos. -[09/05/2025]
- EE. UU. busca acuerdos de deportación con países lejanos como Angola y Guinea Ecuatorial -[06/05/2025]
- MESSAGE DE FELICITATIONSAU GENERAL DE BRIGADE BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA, PRESIDENT ELU DU GABON -[05/05/2025]
- LOS DIRECTORES DE LAS EMPRESAS NACIONALES DE GUINEA ECUATORIAL SON TODOS CORRUPTOS -[06/02/2025]
- SOBRE EL ROBO DE FUSILES EN BIDJABIJAN -[25/01/2025]
- VUELVEN LOS CHICOS DE MACHETES. La inseguridad regresa en las calles de las grandes ciudades de Guinea Ecuatorial -[25/11/2024]
- Didier Fassin, antropólogo: "La guerra de aniquilación de Israel en Gaza es apoyada por casi todos los países occidentales" -[23/11/2024]
- ¿Qué estás dispuesto a hacer tú por Guinea Ecuatorial? -[18/11/2024]
|
|