Malabo:  25°C | Rocío: 23°C
   Madrid:  07°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

URGENT : LE GOUVERNEMENT CAMEROUNAIS MENACE D’EXPULSER VERS LA GUINÉE-ÉQUATORIALE PLUSIEURS OPPOSANTS QUI VIENNENT DE TROUVER REFUGE DANS SON PAYS.


publicado por: RUBEN Manuel el 12/12/2003 14:17:23 CET

- COMMUNIQUE DE PRESSE -
__________________________


M. Jacinto Micha-Obiang, haut fonctionnaire des Douanes, M. Cipriano Nguema Mba Lt-Colonel ainsi que de nombreux civils et militaires qui ont trouvé refuge récemment au Cameroun après avoir échappé de justesse à la dure répression politique qui sévit actuellement en Guinée-Équatoriale, viennent d’être arrêté par les autorités camerounaises et sont menacés d’expulsion vers la Guinée-Équatoriale.

Depuis quelques jours, une répression sans précédent s’abat sur de nombreux jeunes gens (militaires, civils, hauts fonctionnaires, cadres administratifs…) originaires de Mongomo et de la région de Welé-Nsas.
En effet, depuis le week-end dernier, des centaines de milliers de personnes ont été arrêtés illégalement et enfermées dans diverses prisons du pays et principalement, la sinistre prison de BATA et celle d’Evinayong. D’autres arrestations massives ont également lieu à Malabo, Capitale de la République où l’on dénombre plusieurs transfert de prisonniers dans la prison de Black-Beach.

Les raisons de cette vague d’arrestations en Guinée-Équatoriale restent floues et inexpliquées.
Cette nouvelle répression – la seconde en moins de deux ans – plus meurtrière a un arrière goût politicien. Comme d’habitude, le dictateur de Malabo dénonce un énième « complot téléguidé depuis l’extérieur. » Au sein de son cercle familial fermé, il chuchote sans arrêt et se voit des ennemis partout : en Espagne, aux USA, en France et dans les pays voisins même.

Le fils cadet Teodorin a de plus en plus la « grosse tête » et il insulte et profèrent sans cesse des menaces à l’encontre des étrangers ou investisseurs et, au passage, les somme de payer une rançon pour pouvoir travailler au pays du despotisme Nguemien.


De plus, il fait aussi subir de nombreuses humiliations en direction de ses oncles, Ministres et Hauts fonctionnaires sensés servir, non pas le cocon familial, mais l’État équato-guinéen.

Sans motif apparent, récemment, un de ses oncles, le Général de Division Agustin Ndong-Onà a essayé de se suicider après de sérieuses divergences avec son neveu. Ndong-Ona est tombé en disgrâce et se trouve actuellement en prison (résidence surveillée ? Rien est moins sûr) à Malabo, torturé et dépossédé de tout.

Il convient de signaler, qu’auparavant déjà, la semaine dernière, de jeunes militaires, de civils et de parlementaires majoritairement originaires de Mongomo, ville natale du dictateur s’étaient réunis pour rédiger un « mémorandum » destiné au chef de l’État dont le but était de lui supplier :

1-) La libération de tous les détenus politiques,

2-) D’engager des réformes démocratiques permettant d’ouvrir des négociations immédiates avec toute l’opposition démocratique,

3-) L´approbation d´une loi d´amnistie générale pour les hommes politiques exilés et l´ouverture d´une transition démocratique avec la participation de toutes les forces vives de la nation…etc.

Mais quelques heures après cette réunion, et avant que cette initiative ne fasse officiellement l’objet d’un document écrit, un pion du régime qui était parmi le groupe a informé le frère du président, le Général Armengol Ondó-Nguema, en ces termes : « un groupe de citoyens planifie un soulèvement contre le régime dans la ville de Bata. »

« El généralisimo, » sur ordre de son frère Président a alors décidé d’entreprendre des arrestations massives à l’encontre de tous les participants qui avaient assisté à cette réunion envisageant tout simplement « de propositions au chef de l’État. »

M. Jacinto Micha-Obiang, M. Cipriano Nguema Mba Lt-Colonel ainsi que de nombreux civils et militaires avaient donc pris l’initiative de cette proposition de « Mémorandum » au chef de l’État.

Prévenus à temps anonymement par un autre proche de la famille présidentielle qui ne voulait pas que l’on arrête et assassine des innocents, de nombreux officiers supérieurs militaires, députés et civils qui avaient pris part à la réunion, ont réussi à s’enfuir à l’étranger dont au Cameroun.

La situation politique dans le pays est dans une phase critique : assassinats, provocations, persécutions et répressions en tous genres refont surface, y compris chez les proches parents du dictateur soupçonnés de connivence avec l’extérieur. Le panorama de l’agenda politique du dictateur est de plus en plus terni, non seulement par le comportement irresponsable du fiston aîné, mais aussi par ces vagues d’arrestations injustifiées.

Je rappelle que le Cameroun est membre signataire de la convention de Genève sur la protection des réfugiés et apatrides. A cet effet, il a l’obligation de respecter ses engagements internationaux en matières de protection des personnes risquant leurs vies dans leur pays d’origine.
Si le Cameroun ne se sent pas en mesure d’assurer cette mission humanitaire et de respect des Droits de l’Homme, il se doit de leur proposer un nouveau pays d’accueil.

A cet effet, j’en appelle à la responsabilité de la Communauté internationale (Amnesty International, ONU, France, USA, Union Européenne…) d’intervenir auprès du gouvernement camerounais en vue d’empêcher l’expulsion de ces personnes qui risquent leur vie dès leur retour en Guinée-Équatoriale.

_____________________________________
Manuel RUBEN N’DONGO, écrivain franco-africain,
Consultant politique et Président Exécutif du C.R.A.M.O.E.G.



Fuente: Melle ADA - Service Presse CRAMOEG

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 14102


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net