Malabo:  25°C | Rocío: 23°C
   Madrid:  07°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

GUINEE-ÉQUATORIALE : LE PREMIER VOLEUR DE LA REPUBLIQUE EN VADROUILLE EN FRANCE DEMANDE L’ARRESTATION ET L’EXTRADITION D’UN « APPRENTI VOLEUR. »


publicado por: Paul-André BOZZINI el 15/12/2003 10:42:49 CET

Par le Pr. Paul-André BOZZINI.
__________________________

Depuis quelques jours, une dure répression s’abat sur le malheureux peuple équato-guinéen et plus particulièrement, sur des jeunes fonctionnaires, des parlementaires du PDGE (parti démocratique de Guinée-Équatoriale) au pouvoir et des militaires…, ouverts au changement politique et au dialogue avec l’opposition démocratique réunie au sein du C.R.A.M.O.E.G (Collectif de Rassemblement d´Associations et Mouvements de l´Opposition Équato-Guinéenne) en exil en France dont le principal animateur de ce groupe de rassemblement depuis Paris, est le politologue et écrivain Manuel RUBEN N’DONGO.

Une note confidentielle qui vient de me parvenir et rédigée depuis Malabo par notre correspondant présent actuellement dans le pays et qui suit de près les événements qui se déroulent dans cette petite jungle tropicale dirigée par une minuscule oligarchie tribale sanguinaire, il se confirme, qu’il règne là-bas, un ras-le-bol généralisé, y compris au sein même de la famille dictatoriale.

Le régime du despote de Malabo ne tient plus qu’à un fil. Disons que le cocon clan familial du pouvoir actuel, réduit à moins de 10 personnes puissantes grâce à l’argent du pétrole volé, forme le dernier refuge du dictateur.

Sa politique de manquements graves aux Droits de l’Homme depuis 35 ans de règne est conspuée depuis quelques temps aussi bien à Washington qu’à Paris.

Aux USA, les diplomates du Département d’État qui suivent l’évolution politique et économique de cette ancienne colonie espagnole ne cachent plus leur agacement sur les agissements politiques du Néron tropical.

Paris n’est pas en reste – longtemps accusé de soutenir le clan de Malabo – la diplomatie française semble chercher une porte de sortie au dictateur, une issue pacifique. Pour éviter la situation conflictuelle à l’ivoirienne, Paris et ses alliés occidentaux songent plutôt à une transition en douceur, mais par qui remplacer le dictateur ?

Dans les chancelleries occidentales, les diplomates cherchent un leadership équato-guinéen capable de rassembler à la fois l’opposition et les membres de l’équipe agonisante. Après quelques confidences obtenues à Washington, à Paris et dans d’autres capitales occidentales, un seul nom fait l’unanimité : Manuel RUBEN N’DONGO.

Depuis Paris, par son désir de dialoguer et de rassembler le peuple équato-guinéen tout entier sans aucune distinction, M. RUBEN N’DONGO n’a pas hésité à recevoir divers membres & leaders de l’opposition démocratique équato-guinéenne en exil.

En décidant également de recevoir certains membres proches de la famille du régime en place (MM. Santiago Eneme-Ovono, ancien Ministre des Affaires étrangères et neveu direct du Président Obiang Nguema, Mme Soledad Obono-Mba nièce de ce dernier ainsi que de divers autres notables de la région de Mongomo – Julio Ndong ancien Ministre de l’Intérieur, Bonifacio Nguema-Esono, Eloy Eló-Nvé, Daniel M. Oyono…etc.) en vue d’un dialogue fraternel et constructif M. RUBEN N’DONGO a fait preuve de maturité, de courage politique, de bon sens et de responsabilité. Car au final, il n’exclu personne.

Son souci constant d’apaisement, son désir de rassembler son peuple sans aucune arrière pensée politicienne et sa détermination de faire de la Guinée-Équatoriale un État moderne, démocratisé, économiquement et socialement avancé, fait de M. RUBEN N’DONGO qui cultive paisiblement la modestie et l’efficacité d’action, l’interlocuteur privilégié, non seulement des diverses formations politiques équato-guinéennes, mais aussi, de la communauté internationale, de l’ONU et de l’Occident qui voient en lui, l’homme du consensus et des « mutations politiques positives » dans son pays.

Celles et ceux qui, en Europe et venant d’ailleurs vont à la rencontre de M. RUBEN N’DONGO ont trouvé en lui un homme intelligent, parfaitement à l’aise lorsqu’il aborde les sujets politiques africains et internationaux.

Il maîtrise également les grands dossiers économiques et socio-culturels. Bref, les témoignages recueillis confirment que RUBEN N’DONGO a une grande vision sur la politique de développement économique et sur la nécessité de mettre un terme aux mécanismes qui mènent vers les graves dérives dictatoriales.

En l’absence d’élections présidentielles et démocratiques libres sous contrôle total international, l’Occident verrait bien, en remplacement immédiat de la dictature, un « gouvernement transitoire d’union nationale » qui pourrait être présidé par le leader modéré du C.R.A.M.O.E.G et ce, en attendant que le peuple équato-guinéen soit amené à choisir souverainement, au suffrage universel, ses propres dirigeants.

Reste à M. Obiang Nguema de choisir une porte de sortie honorable, faute de quoi, la réaction occidentale ou de la communauté internationale, sera sans appel.

Il faut dire que le temps presse ! Il ne reste plus au dictateur qu’une infime marge de manœuvre car, les membres de sa propre famille ainsi que l’ensemble de la population équato-guinéenne, n’en veulent vraiment plus. De plus, le climat avec ses voisins est extrêmement malsain et dangereux.

En effet, avec les pays frontaliers, c’est la révolte totale. Au Cameroun, le premier des Camerounais, le Président Paul Biya ne pardonne pas à ce petit homme sanguinaire voisin de l’avoir trahi sur l’affaire de BAKASSI qui opposait son pays à la grande puissance qu’est le NIGERIA voisin.

Au Gabon, M. BONGO ONDIMBA, sidéré sur l’affaire de Mbanié qui l’oppose aussi au despote de Malabo, est dans tous ses états et ne sait plus à quel Saint se vouer. Car, si M. Obiang Nguema – malgré son passé douteux aux côtés de son oncle, M. Francisco Macias Nguema premier dictateur – a réussi sa révolution de palais en août 1979 contre son oncle Président, c’est bel et bien grâce au soutien gabonais qui lui a fourni la logistique nécessaire pour mettre un terme à plus de onze années de la première dictature sanglante équato-guinéenne.

De plus, pendant de longues années de pauvreté, de disette et d’opacité en Guinée-Équatoriale, l’État gabonais n’a cessé d’apporter sa contribution financière dans le règlement salarial des fonctionnaires équato-guinéens.

Devenu le nouveau riche tropical grâce au pétrole que les Américains exploitent et font couler à flot, le dictateur de Malabo défie tout le monde et crache dans la soupe de ceux-là même qui, par le passé, l’ont aidé à sortir d’impasses difficiles.

L’erreur gabonaise, tout comme celle de ceux qui continuent à traiter « business » avec un despote vil, c’est de n’avoir pas su se servir des leçons de l’Histoire de l’humanité pour ne jamais faire confiance à un dictateur.

Duvalier, Mobutu, Idi Amin Dada, Bokassa, Sekou Touré… etc., pour ne citer que ceux-là, ont laissé des pays exsangues sur le plan politique et socio-économique, ruinés par l’arbitraire, la gabegie et la corruption.

De nombreux investisseurs occidentaux qui avaient traité « business » avec ce genre de régimes impopulaires en savent quelque chose ! Car, du jour au lendemain, lorsque ces régimes se sont écroulés, ils ont tout perdu. Ces leçons des soubresauts politiques africains doivent aussi servir d’exemple.

C’est la première fois dans l’Histoire de l’humanité que l’on voit les grandes démocraties occidentales se complaire avec le plus grand criminel du monde. Et avec un tel comportement justifié parce que l’on veut s’accaparer le pétrole équato-guinéen, M. Obiang Nguema, criminel et voleur de premier ordre continuera à tuer ses compatriotes sans que personne ne bouge le petit doigt à Paris, Madrid, Washington ou à New York dans les couloirs diplomatiques de l’ONU.

M. Obiang Nguema, dictateur machiavel et rusé, connaît et sait comment exploiter en sa faveur la faiblesse des Occidentaux qui convoitent frénétiquement les puits de l’or noir qu’il monopolise injustement.

Grâce au pétrole appartenant, non pas à la famille dirigeante, mais au peuple équato-guinéen tout entier, et grâce aussi à sa stratégie de jouer à la « roulotte russe » en opposant l’Espagne contre la France ou encore, les USA contre la France et vice-versa, M. Obiang Nguema a déjà réussi à battre des records de longévité au pouvoir et ce, malgré les crimes qu’il a commis dans son pays, et malgré également la répression qu’il fait subir actuellement aux populations équato-guinéennes.

Comme le dit ce vieil adage : « de par leurs structures psychiques amorphes, les dictateurs n’ont pas de mémoire, ni d’amis, ni de frères, ni de famille... Ils sèment la terreur et meurent dans la terreur laissant derrière eux, veuves et orphelins déstructurés. »

C’est ainsi que les années de « gloire et de fastes » injustifiées finissent par être balayées par l’Histoire des hommes ou de l’humanité qui ne pardonne jamais les crimes impunis.

Et à l’heure où j’écris ces quelques lignes, nous apprenons la capture en Irak du dictateur irakien, le grand sanguinaire de la Mésopotamie. C’est sans doute une initiative salutaire et un soulagement pour la communauté internationale et pour le peuple irakien qui vivait dans la hantise d’un possible retour du despote au cas où les Américains quitteraient précipitamment l’Irak.

Reste maintenant à cette même communauté internationale de désigner un « commando international » destiné à capturer un autre despote tropical équato-guinéen afin de le faire traduire devant la Cour Pénale Internationale (TPI) pour : « détournements de biens publics, rackets de investisseurs et entreprises exploitants le pétrole, et autres viols organisés de mineurs, empoisonnements, trafic international de stupéfiants, séquestration de cadavres, génocide et crimes contre l’humanité. »

Enfin, ce qui m’a le plus scandalisé ces derniers jours, c’est les accusations portées par le régime de Malabo contre un Lt.-Colonel en fuite à l’étranger. Il semblerait qu’il aurait emporté 300 000 000 de Frs CFA.
La toute première réflexion qui me revient à l’esprit, c’est comment un homme seul, fuyant en pleine jungle tropicale sans aucun autre moyen de transport, peut-il porter sur lui trois-cents millions de Frs CFA sans attirer l’attention des villages traversés ?

Sans vouloir prendre la défense de qui que ce soit en matière de délits financiers, et sans vouloir également que l’on enfreigne la loi à l’égard des délinquants en col blanc, je me permets tout de même de poser ces quelques questions, sans doute embarrassantes pour le dictateur et sa famille impliquées depuis des années, dans les détournements d’importantes sommes d’argent public en Guinée-Équatoriale :

Qui, en réalité est le principal voleur notoire en Guinée-Équatoriale ?

Qui a initié les membres de son gouvernement à gagner « l’argent facile » sans trimer, en organisant d’importants trafics de stupéfiants internationaux entre son pays, le Cartel de Medellin (Colombie) de Bolivie, du Pakistan et l’Europe où cette marchandise hallucinogène était illégalement écoulée en toute impunité ?

Qui, à Malabo ordonne régulièrement le racket des investisseurs étrangers et autres entreprises exploitants le pétrole dans le pays ?

Qui séquestre illégalement dans son palais présidentiel des centaines de millions de Dollars destinés au Trésor Public équato-guinéen ?

Qui, à l’étranger (USA, France, Espagne, Iles Canaries…etc.) achète des ranchs, des villas et somptueux appartements avec l’argent appartenant à l’État équato-guinéen ?

Qui transfère régulièrement d’importantes sommes d’argent sur une multitude de comptes bancaires ouverts dans des paradis fiscaux ?

Quand on sait que le plus grand escroc de Guinée-Équatoriale, le maître d’œuvre des détournements des deniers publics et le chef d’orchestre des basses œuvres financières n’est autre que le Président Obiang Nguema lui-même, on a du mal à comprendre que celui qui a donné un si mauvais exemple à ses compatriotes, réagit comme par enchantement, à une pseudo « disparition d’argent destiné à verser les salaires des fonctionnaires. » Quelle mystification !!

En trente cinq années d’incurie du système dictatorial, le clan au pouvoir a été dans l’incapacité à réformer l’État équato-guinéen. Le dictateur continue de gérer son pays avec de structures désuètes héritées de l’époque coloniale espagnole.

Si pendant la colonisation, l’administration des colons payait en espèces une frange des travailleurs indigènes au service des suzerains « blancs, » c’est parce que analphabètes, ces autochtones là, ne sachant ni lire, ni écrire correctement l’Espagnol, ils ne pouvaient, ni utiliser un compte bancaire, ni avoir un chéquier. C’était chose normale à l’époque de payer leur pécule en espèces.

Mais, avec l’évolution du monde moderne, le niveau de scolarité et les connaissances acquises, peuvent par conséquent permettre l’amélioration de certaines situations.
Nous savons que de par le monde et en Afrique même, les moyens les plus adéquats pour régler les salaires de toute personne employée aussi bien dans le secteur public que dans le privé est : soit par virement bancaire, soit par chèque.

Or, dans la Guinée-Équatoriale des dictateurs, 35 ans après l’indépendance, aucune réforme institutionnelle n’a été proposée pour sortir de l’ornière. Là-bas, c’est toujours le chaos et la débrouille.
Et pour verser les salaires des Ministres et fonctionnaires de l’État, chaque fin du mois, une légion de « fonctionnaires » véreux et incompétents appelés : « Abilitados, » nommés par le despote de Malabo, se ruent sacoches à la main, vers le « Ministerio de Hacienda » pour aller chercher des montagnes de billets de banque en espèces destinés à couvrir la paie des travailleurs de la République.

Résultats des effets pervers de ce système D : abus en tous genres, disparition des sacoches bourrées de billets, confiscations abusives des salaires des personnes soupçonnées d’être hostiles au régime en place.

Bref la République de Guinée-Équatoriale reste à refaire. Il lui faut d’urgence une renaissance, une mutation profonde des institutions.

Les choses qui se passent en Guinée-Équatoriale sont invraisemblables et on se demande comment des pays aussi respectables que les USA, la France ou l’Espagne s’accommodent-ils à travailler dans un environnement autant pourri par le désordre et la déconfiture de l’État.

A l’instar du peuple irakien qui vient de se débarrasser de son despote grâce à la détermination de la coalition internationale dirigée par les forces anglo-américaines, j’espère qu’une nouvelle « coalition des démocrates internationaux » permettra au peuple équato-guinéen de se débarrasser de son dictateur sanguinaire et de sa clique.

Enfin, ce qui nous révolte nous, démocrates européens, c’est qu’au moment même où la communauté internationale tout entière se réjouit de la capture de l’ex-dictateur de Bagdad, là-bas en Guinée-Équatoriale, un autre despote ordonne une répression sans merci à l’égard de sa population et se permet le luxe d’aller en vadrouille au pays (France) des Droits de l’Homme.

Espérons que l’espoir de voir s’effondrer cette dernière dictature tropicale n’est pas perdu et que Paris aura l’audace de contraindre ce grand criminel du monde moderne à négocier sans délais, son départ en vue de laisser place à un gouvernement de transition démocratique.


Pr. Paul-André BOZZINI.
_____________________

Fuente: Pr. P.A. BOZZINI

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 14074


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net