Malabo:  26°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

LETTRE OUVERTE DU C.R.A.M.O.E.G À M. TEODORO OBIANG NGUEMA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE GUINÉE-ÉQUATORIALE.


publicado por: RUBEN Manuel el 22/01/2004 21:39:13 CET

Excellence, Monsieur le Président,

Pour une énième fois, nous reprenons l’initiative de vous adresser cette lettre afin de vous inviter à prendre les dispositions qui s’imposent pour que tous les fils du peuple de Guinée-Équatoriale, au travers de ses représentants légitimes, puissent se concerter en vue d’un dialogue constructif permettant l’éradication de la dictature.

Monsieur le Président, n’ayant pas reçu jusqu’ici de réaction de votre part suite à nos diverses correspondances officielles relatives au projet de « réunion de réconciliation nationale » à Paris, le Conseil Collégial Exécutif du C.R.A.M.O.E.G vient donc de décider de rendre publique – par le truchement de cette lettre ouverte – le contenu de notre démarche et ce, afin de prendre à témoin le peuple équato-guinéen et l’opinion publique internationale de l’initiative que nous avons pris pour tendre la main à votre gouvernement.
Malgré les crimes abominables qui sont commis régulièrement en Guinée-Équatoriale par le régime politique que vous présidez, sachez qu’il ne nous appartient pas de vous obliger à faire un choix entre la solution pacifique que nous vous proposons et une imminente révolte populaire généralisée des citoyens qui pourrait mettre à feu et à sang le peuple équato-guinéen.

Si vous l’ignorez, sachez que le peuple équato-guinéen tout entier approuve notre proposition de dialogue et appelle de ses vœux la tenue de cette concertation à Paris. La Guinée-Équatoriale est impatiente de changement !! Elle a hâte que ses filles et fils puissent se réconcilier.

A l’heure où nous vous adressons cette lettre, dans les bagnes équato-guinéens, des centaines de milliers de nos compatriotes dont M. Felipe ONDO-OBIANG et ses compagnons croupissent injustement !

De nombreux autres détenus politiques sont victimes d’abominables tortures et, celles et ceux qui ne peuvent pas supporter de tels sévices succombent tristement !

Au moment enfin où nous tentons de vous tendre la main par le biais de ces moyens de communication adéquats en vue d’un dialogue constructif, nous constatons avec stupéfaction, que des centaines de personnes fuient votre régime et quittent précipitamment le pays pour se réfugier à l’étranger.

Et parmi ces nombreux fugitifs figurent :

1-) Des membres proches de votre famille (Mba Ovono, Tomo Mangue…),

2-) Des fonctionnaires et militaires,

3-) Des parlementaires dont certains de la circonscription de votre région natale.

Monsieur, le Président, comme vous le savez, la Guinée-Équatoriale dont vous êtes le chef de l’État depuis 25 ans va très mal et vous n’êtes pas sans ignorer l’existence d’un régime de cruauté qui, en un quart de siècle, a fait plus de victimes que des peuples en Guerre.

Pour un petit pays comme la Guinée-Équatoriale peuplée seulement de moins de cinq cent mille habitants, qui, non seulement est confronté chaque année à des mortalités maternelles, infantiles et périnatales, mais également voit baisser de plus en plus l’espérance de vie de ses habitants qui n’excède pas les 45 ans ; lui supprimer en plus 50 000 vies ceci constitue un délit de génocide et un acte de crimes contre l’humanité.

Monsieur le Président, depuis le 29 juillet 2003, date à laquelle fut constitué le C.R.A.M.O.E.G (Collectif de Rassemblement d´Associations & Mouvements d´Opposition Equato-guinéenne), nous vous avons fait part de la volonté des Mouvements et partis politiques représentés en son sein, d’établir avec votre régime un dialogue constructif permettant d’aboutir, non seulement à l’abolition de tous les instruments de répression et d’oppression, mais également, à l’établissement d’une véritable démocratie. Laquelle démocratie devant ouvrir la voie :

1-) À une large ouverture politique,

2-) À la constitution immédiate d’un vrai « Gouvernement de Transition Démocratique et d’Union Nationale » rassemblant toutes les ethnies du pays,

3-) À l’Organisation d’élections générales libres (municipales, cantonales, régionales, législatives et présidentielles) sous contrôle total de la communauté internationale,

4-) À la légalisation immédiate de tous les mouvements (Associations lucratives & à but non lucratifs, Syndicats des Travailleurs, Clubs de réflexion, Partis politiques d’opposition créés aussi bien à l’intérieur du pays qu’en exil) d’opinion.

5-) À la constitution d’un « Haut Conseil Suprême de Vérité, Paix et Fraternité » (HCSVPF) dont la mission est, entre autres : Étudier les voies et moyens qui permettent au peuple de Guinée-Équatoriale de « se réconcilier » entre tous les fils du pays sans aucune discrimination,

6-) À établir un nouveau partenariat politique et diplomatique avec l’Union Européenne, l’ONU, l’Espagne, les USA, la France, les pays voisins, l’Union Africaine, le FMI et la Banque Mondiale,

7-) À l’application immédiate d’un « Plan Triennal Marshall de Croissance » dont le but est de sortir rapidement la Guinée-Équatoriale de son état de sous-développement et par la même occasion, introduire toutes les réformes nécessaires (administratives, socio-économique, habitat & code de l’urbanisation, institutionnelles & juridiques, démocratiques…) permettant au nouveau gouvernement de transition démocratique de répondre aux attentes de nos populations et de la communauté internationale.

C’est dans ce même ordre d’idées que nous avons décidé de faire appel à la communauté internationale (ONU, USA, Belgique, France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Suède, Canada, Pays-Bas, Mexique, Espagne, Gabon, Cameroun, Sao-Tomé-et-Principe…) afin qu’elle organise une concertation réunissant l’opposition démocratique rassemblée au sein du C.R.A.M.O.E.G et votre gouvernement.
Compte tenu des bons rapports politiques et diplomatiques que la France entretient aussi bien avec de nombreux pays africains qu’avec ses partenaires européens et occidentaux, une requête a donc été adressée au gouvernement français afin qu’il accueille et organise sur son territoire, une « Conférence Internationale sur la transition pacifique et démocratique en Guinée-Équatoriale. »

En dépit de toutes ces démarches pacifiques visant à résoudre par le dialogue et la concertation la crise politique et socio-économique que traverse le pays depuis la décolonisation, vous vous êtes enfermé dans un mutisme déconcertant.

Et pourtant, la grave crise que traverse actuellement le régime appelle de votre part, une réaction positive immédiate en vue d’en finir avec toutes ces incertitudes politiques qui font souffrir le pays depuis des décennies.

Le peuple équato-guinéen en a ras le bol des souffrances que le régime actuel lui inflige sans cesse !

À cause du mépris, de l’incurie et de la gabegie qui sont les règles de gestion du régime, les mécontentements gagnent les fonctionnaires et tous les corps des services publics dont la noble mission est de servir l’État !

À cause des troubles et des incertitudes politiques, les militaires mal payés et réduits au rang d’esclaves dont la seule mission est de recevoir les ordres du régime pour réprimer leur propre peuple expriment – en silence – leur désarroi et leur énervement et ne cachent plus leur désir d’en découdre avec le régime !

À cause d’un État policier et antidémocratique, les « partis politiques » internes que le régime tient en laisse en ont marre de subir les chantages, intimidations, menaces de mort et agressions en tous genres !

À cause d’un « régime » sans État et sans lois, les chefs d’entreprises et autres investisseurs étrangers dont la noble mission est de contribuer au développement économique du pays sont au bout du rouleau. Car chaque jour, ils assistent avec impuissance à l’évaporation de leurs maigres bénéfices qui partent en fumée en raison du fameux « impôt révolutionnaire » qui leur est imposé par votre fils cadet.

Et vous devez savoir, que les opérateurs économiques ne supportent plus de continuer à payer aveuglement des sommes inutiles qui, en réalité, ne servent qu’à enrichir les barons du régime. !

Bref, la Guinée-Équatoriale apparaît comme un État sans état. La Guinée-Équatoriale est devenue un bateau ivre sans commandant de bord ! Et au vu des mécontentements qui se généralisent de plus en plus, la Guinée-Équatoriale est une bombe à retardement prête à exploser.

Ne rien faire pour éviter le pire est acte de prévarication.

Rester inerte devant la gravité de la situation, c’est livrer le pays dans le chaos et les convulsions politiques tragiques.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous demandons, Monsieur le Président, de bien vouloir donner à cette conférence de Paris la suite légale qu’elle requière afin que cette rencontre ait lieu rapidement entre tous les fils de la Guinée-Équatoriale réunis sous la présidence française en partenariat avec l’Union Européenne, l’Union Africaine et l’ONU.

Monsieur le Président, sachez que notre pays, la Guinée-Équatoriale a besoin d’une orientation politique basée sur la justice et le strict respect des Droits de l’Homme.
C’est précisément pour ces perspectives politiques et démocratiques qu’est né le C.R.A.M.O.E.G avec pour objectif immédiat :

1-) Rassembler en son sein, plusieurs formations politiques qui ont pour but, l´établissement d´un État de droit et d´un ordre politique qui garantira et assurera l’avenir de notre peuple,

2-) Faire de la Guinée-Équatoriale de demain, un État moderne économiquement stable, libre et dynamique dans lequel règnera la paix, la fraternité et l´harmonie entre tous les citoyens.

Avant qu’il ne soit trop tard, j’ose espérer que Votre Excellence entendra, à juste titre, les cris d’un peuple en détresse et agonisant qui clame sa souffrance et qui attend d’être libéré pacifiquement par un processus de réconciliation nationale

Pour terminer, le C.R.A.M.O.E.G reste dans l’attente de votre analyse de la situation et nous vous prions d’agréer, Excellence, l’expression de nos sentiments respectueux.


Manuel RUBEN N’DONGO
Président Exécutif du C.R.A.M.O.E.G.
*************************************

AMPLIATIONS :
____________

1-) Secrétaire Général de l’ONU,
2-) Président du Conseil de Sécurité des Nations-Unies,
3-) Président de la Commission Européen,
4-) Président du Parlement Européen,
5-) Missions diplomatiques occidentales à Paris,
6-) Président de l’Union Africaine,
7-) Chefs d’État et des gouvernements du Maghreb,
8-) Chefs d’État et des gouvernements des pays de l’Afrique Centrale.



Fuente: Miguel-Angel JONES

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 10843


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net