Des heures de bouchon par manque de monnaie à un péage
Des centaines de véhicules ont été immobilisés plusieurs heures sur la route de l´aéroport de Malabo, la capitale équato-guinéenne, formant une file de cinq km sur les sept que compte le tronçon car le péage manquait de monnaie.
Un automobiliste a présenté ”un gros billet au lieu des 100 FCFA (0,15 euros) requis” pour le passage, et il a été impossible de lui rendre la monnaie, a expliqué le responsable du péage. Le conducteur a refusé de partir sans sa monnaie, tandis que l´employé l´empêchait de franchir le péage sans qu´il eut payé.
Après près de trois heures d´attente sous une chaleur suffocante, certains automobilistes ont emprunté la voie à contre-sens, nombre de ceux ne disposant pas de petite monnaie s´étant résolus à payer 500 ou 1.000 FCFA pour passer. Un employé avait bien été envoyé se procurer de la monnaie à Malabo, mais ne pouvait rejoindre le péage, coincé qu´il était dans l´embouteillage, a-t-on expliqué.
A l´occasion de la mise en place de ce péage, le premier du pays inauguré le 8 janvier 2004, la direction équato-guinéenne de la circulation routière avait indiqué que les automobilistes empruntant l´axe devaient absolument se munir d´une pièce de 100 FCFA.
C´est le premier embouteillage que connaît cette route à double voie de sept kilomètres, reliant Malabo à l´aéroport, depuis sa construction dans les années 70.
Le péage, installé sur un axe où transitent la quasi-totalité des véhicules des sociétés pétrolières de Malabo, avait, selon la radio nationale, été mis en place en vue ”de mieux canaliser et contrôler la circulation”.
Fuente: Jeunne Afrique L´intelligent