Malabo:  26°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

MISE AU POINT DU C.R.A.M.O.E.G AU SUJET DE LA DECLARATION RECENTE DU LEADER DU PPGE.


publicado por: Maria-Corona TOMO-ATE el 14/02/2004 16:28:21 CET

Par Mme Maria-corona TOMO-ATE, Melle M. C. DE MOREPOIX, MM. Santiago ENEME-OVONO, Miguel-Angel JONES, Eloy ELO-NVE, Antonio SIBACHA, José-Estéban EWORO…, Membres du Comité de réflexion politique du C.R.A.M.O.E.G.

Le C.R.A.M.O.E.G (Collectif de Rassemblement d´Associations et Mouvements de l´Opposition Équato-Guineénne) a été plus que surpris des déclarations faites par le leader du P.P.G.E lors d’une interview qu’il a accordé à « EL DIARIO LA RAZON » et publiée sur les pages Web de ce site laissant entendre que « Cramoge está dispuesto a sentarse con nosotros para hablar. »
Cette petite phrase nous a d’autant interpellé dans la mesure où, il n’y a jamais eu, ni de près, ni de loin une quelconque négociation avec le « gouvernement en exil » du PPGE.

Nous ne comprenons pas exactement ce que veut dire cette petite phrase du leader du PPGE.

Sans aucun esprit de polémique et d’animosité à l’égard de qui que ce soit ; et sans vouloir également exclure une quelconque formation politique, le C.R.A.M.O.E.G est toujours ouvert à toute proposition de discussions, non seulement avec le régime en place à Malabo et son parti politique (P.D.G.E), mais également avec toutes les autres formations politiques constituées aussi bien en exil qu’à l’intérieur du pays.

Notre seul but étant de rassembler toutes les forces vives de la nation en vue d’une alternance démocratique et pacifique en Guinée-Équatoriale, il est donc hors de question pour le C.R.A.M.O.E.G de participer à un quelconque « gouvernement » qui serait constitué seulement par une oligarchie tribale qui, aux yeux de la majorité du peuple équato-guinéen qui aspire à la réconciliation et au dialogue constructif, ne représente aucune crédibilité.

Le C.R.A.M.O.E.G n’est pas un pôle de rassemblement sectaire !! La preuve : avant la constitution de ses instances en juillet 2003, nous avions invité à Paris le leader du P.P.G.E pour le convier à participer à la réunion constitutive de cette vaste coalition des démocrates et républicains.

Mais, la réponse du PPGE à notre invitation à été l’annonce – trois semaines plus tard – de la formation d’un « gouvernement tribal en exil. »

Il convient de rappeler quelques règles qui fondent notre action politique en vue d’une transition démocratique et pacifique en Guinée-Équatoriale !! Dans l’esprit du C.R.A.M.O.E.G, sa structure ne constitue pas un quelconque « gouvernement » constitué de copains, parents, oncles, cousins-cousines et maîtresses…, mais un vaste Pôle « de rassemblement des Démocrates, Aristocrates et Républicains » accueillant toutes races et toutes ethnies confondues qui ont pour objectifs immédiats :

1-) De mettre fin à l’oppression et à la souffrance des populations équato-guinéennes,

2-) D’instaurer immédiatement une politique de réconciliation nationale permettant de transcender tous les clivages tribaux et raciaux,

3-) De constituer – avec la participation équitable de toutes les formations politiques démocratiques, y compris le PDGE – une équipe dirigeante de transition démocratique qui, à l’issue de 18 mois de remise en ordre des structures administratives, des finances publiques & institutions démocratiques, devra céder la place à un gouvernement qui sera élu démocratiquement par le peuple souverain lors d’élections générales libres (municipales, sénatoriales, législatives et présidentielles) organisées pour la circonstance. Et ce, sous contrôle total de la communauté internationale,

4-) De garantir la sécurité des citoyens et appliquer immédiatement une politique de responsabilité et de bonne gouvernance destinée à rassurer, grâce aux textes des lois, la présence étrangère. Et par la même occasion, nous porter garants sur les activités économiques et financières des investisseurs étrangers et des entreprises multinationales exploitant les ressources pétrolières & minières dans notre pays. Le but étant d’encourager l’investissement des capitaux occidentaux dans le pays en vue de créer les conditions saines qui favorisent la création d’emplois pour tous les citoyens. Dans cette optique, il sera immédiatement supprimé le racket ou « le fameux impôt révolutionnaire » imposé injustement aux chefs d’entreprises présents dans le pays.

Rappelons-le, dans ce projet de « réconciliation nationale et de transition pacifique et démocratique, » plusieurs partis et mouvements associatifs ont déjà intégré le C.R.A.M.O.E.G.

Il s’agit :

1-) Des F.R.R.A.G.E (Forces Républicaines de Réflexions et d’Actions en Guinée-Équatoriale),

2-) De F.D.R (Fuerza Demócrata Repúblicana)

3-) Du P.P.D (Partido Para el Desarrollo)

4-) De la JUNTA COORDINADORA (Faction dissidente de la Convergence Sociale Démocrate et populaire)

5-) De l’U.D.D.S (Union pour la Démocratie et le Développement Social),

6-) De la V.D.D.P (La Vanguardia para la Defensa de los Derechos del Pueblo Bubi),

7-) De l’église catholique et Évangélique de Guinée-Équatoriale (cf. aux lettres confidentielles reçues diversement),

8-) Des Diverses Associations Chrétiennes de Guinée-Équatoriale basées à Bata et à Malabo (cf. aux lettres confidentielles reçues diversement),

9-)Des personnalités civiles et militaires dont certaines exercent actuellement des responsabilités au sein de l’État équato-guinéen (cf. aux lettres confidentielles reçues diversement).

Au regard de ces multiples appuis et soutiens qui font du C.R.A.M.O.E.G aujourd’hui la première force politique équato-guinéenne largement majoritaire contre la dictature, ce n’est pas à lui d’aller rejoindre une structure politique minoritaire, mais c’est au PPGE de sortir de son isolement dans lequel il s’est enfermé en formant abruptement un pseudo « gouvernement en exil » qui n’a, ni légitimité, ni valeur juridique sur le plan national et international.

Finalement, si le PPGE souhaite intégrer les structures du C.R.A.M.O.E.G, il doit le faire, non pas au travers de déclarations médiatiques inopportunes, mais en formulant une demande expresse au conseil exécutif qui est la seule instance habilitée à étudier toute demande d’adhésion en son sein.

Faute de cette indispensable démarche, les déclarations rendues publiques ici ou là par tel ou tel individu, telle ou telle personne évoquant « de possibles engagements communs ou des pourparlers » avec le C.R.A.M.O.E.G sans que ceci ne soit accompagné d’un document signé par les deux parties, nous considérerions de tels agissements insolites comme une pure opération de marketing-médiatique visant à créer des troubles et confusions dans les esprits de l’opinion publique nationale et internationale.

*********************************
Membres du Comité de réflexion politique du C.R.A.M.O.E.G :
Mme Maria-corona TOMO-ATE, Melle M. C. DE MOREPOIX, MM. Santiago ENEME-OVONO,
Miguel-Angel JONES, Eloy ELO-NVE, Antonio SIBACHA, José-Estéban EWORO.



Fuente: Service Presse C.R.A.M.O.E.G. - PARIS

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 9538


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net