Malabo:  26°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Malabo-guinee equatoriale : plus de trente ouvriers Sénégalais retenus à la police


publicado por: J. Ondo Ndong el 27/02/2004 20:24:43 CET

Moussa DIOP


Un groupe de plus d´une trentaine de Sénégalais sont arrêtés et retenus dans les locaux de la police équato-guinénne, à Malabo, depuis dernier, 13 février, a-t-on appris de sources dignes foi. Il est reproché aux Sénégalais, partis travailler dans la capitale de la Guinée équatoriale, depuis près de cinq mois maintenant, dans le cadre d´un contrat de sous-traitance liant Atépa-Technologie à une autre entreprise, un défaut de cartes de séjour. Ils ont été surpris nuitamment dans leur sommeil par la police entre 5 heures et 6 heures du matin avant d´être embarqués. Les Sénégalais qui sont principalement des ouvriers dans le secteur du bâtiment à Malabo, ” ont été interpellés et arrêtés par la police locale, faute de cartes de séjour qui devaient être payées par Atépa-Technologie ”, le cabinet d´architecture dirigé par Pierre Goudiaby. On apprend que la carte de séjour coûterait 110.000 Fcfa par personne, pour six mois de présence sur le territoire équato-guinéen et 120.000 Fcfa personne pour une présence d´une durée d´un an.

Selon une source contactée depuis Malabo, l´entreprise de Pierre Goudiaby n´a pas honoré ses engagements dans le cadre de cette sous-traitance. Ils n´ont en effet pas reçu leurs salaires et ne disposent pas du sésame qui leur permet de travailler légalement dans ce pays, ce qui leur a valu d´être retenus dans les geôles équato-guinénnes. De grosses inquiétudes planent d´ailleurs parmi la communauté sénégalaise sur place, à cause notamment des conditions de détention inhumaines dans lesquelles ils se trouvent et qui font craindre le pire, pour leurs familles restées au pays. A en croire notre source, ” déjà deux Ghanéens auraient péri dans ces prisons alors que c´est le branle-bas parmi les ressortissants Sénégalais présents dans la capitale équato-guinéenne pour apporter assistance et réconfort à leurs compatriotes ”. la même source précise en outre que le Président directeur général de Atépa-Technologie était présent dans la capitale équato-guinénne pendant une quinzaine de jours sans résoudre la situation avant de repartir du pays de Malabo. Nous n´avons pu joindre l´architecte et homme d´affaires sénégalais qui se trouverait actuellement en Inde. Nos nombreux contacts avec le Directeur général d´Atépa-Technologie, basé à Dakar, n´ont également pas permis d´en savoir plus. ” Ils devraient être libérés d´ici ce soir (hier soir vers 19 heures) ”, a indiqué ce dernier sans d´autres précisions. Les dernières vérifications que nous avons faites auprès de nos sources dans la capitale équato-guinénne soulignent qu´un seul détenu mal en point a été libéré alors que les autres membres du groupe devraient s´acquitter d´une amende de 6 millions Fcfa pour être libérés.

Des contacts sont par ailleurs entrepris par certaines familles avec le consul du Sénégal à Madrid, afin de décanter la situation au plus haut niveau.




Fuente: Sud Quotidien (Dakar)

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 9496


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net