|
|
Guinée Equatoriale : Pretoria dément la mort de Nick du Toit à Malabo, rapportée par El Païs publicado por: Magdalena ADA-ACURUBANG el 18/03/2004 17:17:03 CET
JOHANNESBURG, 18 mars (AFP) - 14h57 -
Le gouvernement sud-africain a démenti jeudi la mort du Sud-Africain Nick du Toit, mercenaire présumé arrêté en début de mois en Guinée Equatoriale, décès qu´avait rapporté le jeudi le quotidien espagnol El Païs. L´ambassadeur d´Afrique du Sud au Gabon, Mokgethi Samuel Monaisa, ”a été assuré par les autorités de Guinée Equatoriale que cette information est fausse, et qu´aucun Sud-Africain n´est mort en détention”, a déclaré à l´AFP le porte-parole des Affaires étrangères Ronnie Mamoepa.
Le porte-parole a souligné que le ministère avait été en contact jeudi avec l´ambassadeur, qui se trouve précisément depuis mercredi soir en visite en Guinée Equatoriale à la tête d´une délégation sud-africaine.
L´ambassadeur, a ajouté une autre source ministérielle, devrait rendre visite en prison aux Sud-Africains figurant parmi le groupe de 15 mercenaires présumés arrêtés le 7 mars, accusés par Malabo d´avoir voulu renverser le régime équato-guinéen.
Le quotidien espagnol El Païs avait rapporté jeudi que Nick du Toit, 48 ans, un ancien officier sud-africain de l´armée de l´apartheid, et meneur présumé du groupe arrêté à Malabo, était mort mercredi ”à la suite de tortures”.
Dans le même temps jeudi, le gouvernement équato-guinéen dans un communiqué lu à la radio nationale, a annoncé que Nershz Gerahrd Eugen, un Allemand qui faisait partie de ce groupe de mercenaires présumés arrêtés le 7 mars à Malabo, est mort mardi d´une ”crise de paludisme cérébral compliqué”.
SOURCE : AFP
Fuente: Melle ADA - Service Presse CRAMOEG
¡Nota importante! El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos
|