MALABO, 18 mars (AFP) - 19h45 -
Le fils aîné du président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, Teodoro Nguema Obiang, a indiqué jeudi qu´il ”risque de mettre la tête” de l´opposant Severo Moto ”à prix” si ce dernier n´est pas extradé par l´Espagne vers la Guinée équatoriale. ”S´il ne se décide pas à venir de lui-même comme un citoyen de ce pays répondre de ses actes devant la justice (...), si l´Espagne qui soutient ce terroriste en le maintenant sur son territoire ne l´extrade pas, je risque de mettre sa tête à prix”, a-t-il déclaré à un journaliste de l´AFP. Teodoro Nguema Obiang, également appelé ”Teodorin” ou ”le patron”, est ministre d´Etat aux Infrastructures, responsable de la jeunesse du Parti démocratique de Guinée Equatoriale (PDGE, au pouvoir), et l´un des hommes les plus riches de ce petit pays pétrolier du golfe de Guinée. ”Il faut qu´il (M. Moto) prenne ses responsabilités, qu´il cesse de rêver et qu´il arrête de se comporter comme une marionnette aux mains des pays qui n´aiment pas le peuple équato-guinéen et la Guinée équatoriale”, a-t-il ajouté. Le président Obiang avait annoncé le 9 mars l´arrestation à Malabo d´un groupe de 15 mercenaires voulant renverser son régime, affirmant que Severo Moto, opposant équato-guinéen exilé en Espagne, se trouvait ”derrière” cette tentative de coup d´Etat. M. Moto, qui a récemment formé un ”gouvernement en exil” depuis Madrid, avait été jugé par contumace à Malabo et condamné à plus de 100 ans de prison pour avoir organisé en 1997 une opération armée depuis l´Angola visant à renverser le régime du président Obiang. Le président Obiang a demandé à l´Espagne à plusieurs reprises depuis plus d´une semaine d´extrader M. Moto.
LE NIGERIA ENVOIE SA FLOTTE AU LARGE DE LA GUINÉE EQUATORIALE
ABUJA, 18 mars (AFP) - 20h47 -
Le Nigeria a dépêché un bâtiment de guerre au large des côtes de Guinée Equatoriale alors que des rumeurs de coup d´Etat circulent, consécutives à l´arrestation de mercenaires étrangers, a indiqué jeudi un responsable nigérian de haut rang.
”Il s´agit là de faire valoir le Nigeria en tant que pays faiseur de paix, un pays qui se réjouit de la paix et de la tranquillité, pas seulement pour lui-même mais aussi pour ses voisins”, a déclaré Mme Remi Oyo, porte-parole du président Olusegun Obasanjo.
Le navire est parti le week-end dernier du port de Calabar (sud-est) et patrouille désormais au large des côtes de Bioko, principale île au large des côtes équato-guinéeenes et siège de la capitale, Malabo, selon des informations parues au Nigeria.
La semaine dernière, le gouvernement du président Teodoro Obiang Nguema avait annoncé l´arrestation de quinze ressortissants étrangers qu´il avait accusé d´être des mercenaires et de préparer un coup d´Etat en faveur d´un responsable de l´opposition en exil.
Au même moment, les forces de sécurité équato-guinéennes avaient commencé à mener des rafles ciblant tous les immigrants illégaux suspectés, puis expulsé des centaines d´Africains de l´ouest et du centre. Plus d´une centaine de Nigérians avaient alors trouvé refuge dans leur ambassade.
Cependant, Mme Oyo a souligné que les deux pays, voisins et tous deux riches en pétrole, restaient amis.
”La Guinée Equatoriale reste un allié du Nigeria”, a-t-elle souligné. ”S´il y a menace à la paix quelque part, il y a menace à la paix au Nigeria, il y a menace à la paix en Afrique de l´Ouest”, a-t-elle ajouté.
Interrogée sur le point de savoir si le gouvernement Obiang avait sollicité ce déploiement, elle a répondu: ”Notre navire est là-bas et la Guinée Equatoriale n´a rien contre”.
UN DES MERCENAIRES ARRÊTÉ À MALABO AVAIT TRAVAILLÉ POUR LA PRÉSIDENCE (OBIANG)
MALABO, 18 mars (AFP) - 21h09 -
Un Sud-Africain faisant partie du groupe de mercenaires présumés arrêtés à Malabo a travaillé un temps pour les services de sécurité de la présidence équato-guinéenne, a affirmé le président Teodoro Obiang Nguema, dont les propos étaient retransmis jeudi par la radio nationale.
”Je peux vous confirmer qu´il y a un élément parmi les mercenaires qui était déjà (venu) ici, affecté aux services de sécurité pour entraîner les membres de la sécurité proches du président”, a déclaré M. Obiang, sans citer le nom de ce mercenaire.
Il s´agit ”d´un Sud-Africain que nous avions recruté pour préparer les éléments de la sécurité (présidentielle)”, a-t-il indiqué, sans préciser de date.
Ce Sud-Africain est ensuite revenu en Guinée Equatoriale, cette fois ”comme mercenaire sous la couverture d´une société. Une société fictive, qui n´avait aucun objectif, aucune fin”, a poursuivi le président Obiang, sans mentionner le nom de cette société.
Un Sud-Africain du nom de Nick du Toit, 48 ans, a été récemment présenté à la télévision nationale comme le chef d´un groupe de 15 mercenaires - parmi lesquels plusieurs autres Sud-Africains, mais aussi des Santoméens, des Angolais, des Arméniens et un Allemand - arrêtés début mars en Guinée Equatoriale.
Jeudi, Malabo a annoncé qu´un mercenaire présumé, de nationalité allemande, était mort d´une ”crise de paludisme cérébral compliqué”.
SOURCE : AFP
Fuente: Magdalena ADA - SERVICE PRESSE CRAMOEG