Malabo:  26°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Guinée Equatoriale : Pretoria ne devrait pas aider au procès des mercenaires présumés de Malabo (presse)


publicado por: Magdalena ADA-ACURUBANG el 04/04/2004 13:47:08 CET

JOHANNESBURG, 4 avr (AFP) - 11h28 -

L´Afrique du Sud devrait renoncer à aider les autorités de Guinée Equatoriale dans le jugement des mercenaires présumés détenus à Malabo, pour ne pas être associée à un procès qui a peu de chances d´être équitable, a estimé un officiel sud-africain dans la presse dimanche.
Jan Henning, adjoint des services du procureur national, est revenu d´une mission à Malabo et a remis au procureur national un rapport recommandant que Pretoria ne se mêle pas de l´instruction ni du procès des mercenaires présumés, malgré une demande de Malabo en ce sens.

”Il y avait un projet d´envoyer certains de nos experts travailler sur le dossier”, a déclaré Henning au Sunday Times de Johannesburg. ”Mais nous avons réalisé qu´en aucun cas nous ne pouvons envoyer nos procureurs ou nos enquêteurs là-bas”.

”Des valeurs de bases que nous avons --comme l´inculpation ou la remise en liberté sous 48 heures, le droit à un représentant légal-- ne sont clairement pas reconnues là-bas” en Guinée Equatoriale, a-t-il estimé.

”Nous ne pouvons être perçus comme aidant un processus de jugement qui n´est pas conforme avec notre respect des droits de l´Homme”, a poursuivi Henning. ”Au bout du compte, il y a une possibilité qu´ils soient executés”, a-t-il rappelé.

L´adjoint au procureur national a aussi indiqué que dans ses rencontres avec les détenus à Malabo, la délégation officielle sud-africaine avait pu confirmer qu´ils portaient des traces de blessures suspectes.

”Les blessures que j´ai constatées ne correspondaient pas vraiment avec les traces habituelles laissées par des paires de menottes”, a-t-il dit.

Un groupe de 15 mercenaires présumés a été arrêté le 7 mars à Malabo, alors qu´ils préparaient, selon les ”aveux” de leur leader sud-africain Nick du Toit sur la télévision officielle de Guinée Equatoriale, un coup d´Etat contre le régime du président Teodoro Obiang Nguema.

A Harare le même jour, les autorités zimbabwéennes ont arrêté une soixantaine de mercenaires présumés à bord d´un avion en provenance d´Afrique du Sud, et qui selon Harare devaient rejoindre le groupe arrêté en Guinée Equatoriale.

SOURCE : AFP





Fuente: Magdalena ADA - SERVICE PRESSE C.R.A.M.O.E.G.

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 8075


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net