Malabo:  23°C | Rocío: 23°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Guinée Equatoriale : Fin de la visite du président de Menezes en Guinée Equatoriale


publicado por: Magdalena ADA-ACURUBANG el 09/05/2004 22:40:00 CET

MALABO, 9 mai (AFP) - 19h31 -

Le président santoméen, Fradique de Menezes, a évoqué lors d´une visite de 24 heures à Malabo avec son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, l´affaire des mercenaires présumés arrêtés le 7 mars et les relations bilatérales, a rapporté dimanche la radio nationale.
M. de Menezes a indiqué samedi à la presse présidentielle que l´avion intercepté au Zimbabwe avec 70 mercenaires présumés à bord, dont un groupe de Sud-Africains, ”est passé à Sao Tomé et Principe pour se rendre en Afrique du sud en vue d´embarquer ces hommes”.

”Heureusement, tout a été contrôlé et c´est pourquoi nous devrions unir nos efforts pour créer une force spéciale” afin d´éviter que cette situation se renouvelle, a-t-il déclaré avant son retour à Sao Tomé, précisant que son pays avait connu en juillet 2003 une tentative de coup d´Etat par d´anciens éléments du bataillon sud-africain Buffalo.

Les 70 mercenaires présumés devaient rejoindre en Guinée Equatoriale les 15 autres arrêtés à Malabo le même jour et accusés par le président Obiang Nguema d´avoir voulu renverser le régime équato-guinéen.

M. de Menezes a qualifié cette tentative d´”opération répugnante”.

Lors de cette visite officielle et de travail, le président santoméen a indiqué qu´il avait avec M. Obiang Nguema ”réalisé une étude conjointe sur le renforcement (des) relations bilatérales, de la sécurité et du maintien de la paix dans la région d´Afrique centrale”.

Par ailleurs, ”un accent spécial a été mis sur l´aspect de la formation en Guinée Equatoriale des jeunes Santoméens dans des secteurs tels que la médecine, le droit et le pétrole”, a ajouté M. de Menezes, qui s´exprimait en espagnol.

L´établissement d´une ligne aérienne entre l´île de Bioko où se trouve Malabo et l´archipel de Sao Tomé et Principe, tous deux dans le golfe de Guinée a également été évoqué.

Ancienne colonie espagnole, la Guinée Equatoriale connaît un important boom pétrolier depuis 1992, tandis que Sao Tomé et Principe, pays lusophone de 140.000 habitants, s´apprête à produire du brut avec la vente aux enchères cette année de neuf blocs pétroliers, qui seront exploités conjointement avec le Nigeria.

SOURCE : AFP




Fuente: Magdalena ADA - SERVICE PRESSE CRAMOEG

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 14827


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net