”Démonstration de force” américaine dans le Golfe de Guinée
LAGOS, 4 juin, 15h38
La marine américaine, dans le cadre d´une opération mondiale baptisée ”Summer Pulse 04”, va effectuer à partir de la semaine prochaine et jusqu´en août ”une démonstration de force” dans le Golfe de Guinée, a appris l´AFP vendredi de source diplomatique au Nigeria.
”Le programme Summer Pulse 04 vise à démontrer les capacités de la Marine américaine: avant nous avions deux ou trois opérations seulement impliquant des porte-avions dans le monde en même temps”, a déclaré un responsable de l´ambassade américaine au Nigeria sous le sceau de l´anonymat.
”La Navy veut par cet exercice démontrer au monde que même avec toutes nos opérations actuelles, nous pouvons encore positionner une demi-douzaine de bâtiments de type porte-avions avec tous les bâtiments de soutien nécessaires aux quatre coins du monde en même temps”, a-t-il ajouté.
Interrogé sur la présence d´une flotte américaine dans le Golfe de Guinée, ce responsable a expliqué que ”c´est un endroit où normalement il n´y a pas de présence de la marine américaine, c´est une démonstration de force”.
Selon un communiqué du Pentagone, le ministère américain de la Défense, disponible sur son site internet officiel, ”l´exercice Summer Pulse 04, qui commence cette semaine et qui doit se poursuivre jusqu´en août, (...) va inclure des opérations de montée en puissance, des exercices conjoints et internationaux, des entraînements et des visites de ports”.
Cette opération, qui participe de la nouvelle stratégie de la marine américaine baptisée ”Plan de réponse de la flotte” (Fleet response plan), implique sept porte-avions et leurs bâtiments d´escorte et de soutien, qui doivent se déployer dans le Pacifique, la Méditerranée, l´Océan Indien et le Golfe de Guinée.
Cette opération a été interprétée par une partie de la presse nigériane comme une volonté américaine de protéger ses intérêts économiques et notamment pétroliers dans le Golfe de Guinée et surtout au Nigeria, premier producteur et exportateur de pétrole brut du continent africain. Mais aucune opération commune n´est prévue cette fois.
Le porte-parole du quartier général de la Défense nigériane, le lieutenant colonel Ganiyu Adewale, a déclaré à l´AFP par téléphone que ”le Nigeria n´est pas impliqué dans cette opération”.
”A l´avenir, il y aura des possibilités d´entraînements conjoints avec la marine nigériane”, a précisé la source diplomatique américaine, précisant qu´un amiral de la Navy devait se rendre au Nigeria pour rencontrer les chefs militaires nigérians, mais que la ”visite a été repoussée à août ou septembre”.
”Notre priorité, c´est la lutte contre le terrorisme parce que les terroristes peuvent quitter le Moyen-Orient pour l´Afrique, où les frontières sont poreuses et les contrôles moins efficaces, c´est une éventualité”, a-t-il noté, en citant notamment le cas du nord du Nigeria, majoritairement musulman.
Dans un discours le 13 avril, le secrétaire d´Etat adjoint américain en charge des Affaires africaines, Charles Snyder avait déclaré que son pays allait relancer l´ancien Programme de sécurité des côtes africaines.
”Nous devons relancer et nous allons relancer le vieux Programme de sécurité des côtes africaines qui aide les forces de sécurité africaines à protéger leurs rivages et leurs ressources maritimes”, avait-il annoncé, soulignant que la plupart des gisement pétroliers en Afrique sont off-shore.
”Personne ne peut protéger (ces gisements), sauf si nous bâtissons des flottes sur les côtes africaines”, avait-il ajouté, expliquant que ”les Etats-Unis ont de réels intérêts en Afrique. L´Afrique va nous fournir 30% de notre pétrole dans les dix prochaines années”.
”Le pétrole vient de fournisseurs traditionnels comme le Nigeria, le Gabon et l´Angola, mais aussi de producteurs émergents comme la Guinée Equatoriale, le Tchad, Sao Tome et Principe”, a-t-il indiqué.
Fuente: AFP