Malabo:  26°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

REFLEXION SUR L’ORGANISATION D’UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA TRANSITION DEMOCRATIQUE ET PACIFIQUE EN GUINEE-EQUATORIALE PRECONISEE PAR LE C.R.A.M.O.E.G.


publicado por: Magdalena ADA-ACURUBANG el 14/06/2004 18:24:43 CET

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
**************************

Par MM. Eloy ELO-NVE, Daniel M. OYONO, Santiago ENEME-OVONO, Antonio SIBACHA ; Mmes Magdalena ADA, Maria-Corona TOMO..., et le Comité de réflexion politique du C.R.A.M.O.E.G.

Il est dans la vie d’un homme ou d’une femme, des moments de sagesse, de rêve et de magie pour se faire plaisir ou pour se rendre utile à la nation et à l’humanité tout entière. Mais il y a aussi, des moments de doute et d’incertitude ; des moments de flottement, de folie pour commettre des actes irréparables qui font peur ! Pour ces moments-là de doute et de frayeur qui peuvent occasionner des troubles et des grandes incertitudes, l’abstraction ne doit pas devenir un repaire. Car la pensée abstraite, science de déni du concret, en devenant la base d’une idéologie sur l’épicentre du pouvoir politique, enfreignent toute idée d’ouverture et des mécanismes du dialogue qui permettent à une société de progrès d’avancer.

En Guinée-Équatoriale et en Afrique en particulier, il existe des maux & mots qui donnent la chair de poule !! Le culte de la personnalité, l’égoïsme et l’orgueil mal placé font de tout un chacun, un chef, un roitelet aux airs d’un seigneur !
Pour briser le mur de la honte, de l’indifférence et de l’orgueil stupidement mal placé qui entourent le plus souvent les États despotiques de la planète, seule la réflexion et la pondération – sciences de la raison – permettent à chacun d’entre nous, de sortir des mauvais pas !! Car, par la réflexion, la pondération et l’esprit de responsabilité, l’homme – même retranché dans ses pires moments de hantise, de doute ou de peur incomprise – a encore cette capacité de canaliser les forces essentielles de la raison…, et de puiser dans le dynamisme pour relever les défis !!

Ces quelques phrases didactiques sur le devenir d’un peuple meurtri par plus de trente-cinq années d’oppression et d’arbitraire, s’adressent tout particulièrement à la classe politique régnante au pouvoir à Malabo et au Président Teodoro Obiang Nguema afin qu’ils puissent – par le truchement de cet appel à la raison – trouver les voies et moyens qui permettent de sortir le pays de la crise.
Car, le temps qui nous est imparti pour poser des vraies questions sur la situation politique et socio-économique de la Guinée-Équatoriale ne nous laisse plus beaucoup de marges. Il faut agir maintenant et efficacement pour instaurer un ÉTAT DE DROIT dans cette ancienne colonie espagnole rongée par l’arbitraire, la corruption et le népotisme.

Si l’indifférence manifeste de la communauté internationale est un leurre et un mal incompréhensible pour le peuple de Guinée-équatoriale victime de l’oppression, il est par contre indispensable que l’opposition démocratique, largement rassemblée au sein du C.R.A.M.O.E.G (collectif de rassemblement de l’opposition démocratique en exil) fasse tout son possible pour entraîner cette même communauté internationale à organiser – sous l’égide de l’Union Africaine, de l’UDEAC et de la SEMAC – un Forum National sur la transition politique en Guinée-Équatoriale patronné par la France, les USA et l’Espagne et ce, avec le concours de l’ONU, de la Francophonie, et de l’Union Européenne.

Cette communauté internationale – nous en sommes persuadés – apportera une assistance humanitaire et des services de qualité permettant à la Guinée-Équatoriale (pays désormais exportateur de pétrole) de redresser rapidement la situation politique et socio-économique du pays.

Dans ce projet de « conférence internationale sur la démocratisation de la Guinée-Équatoriale, » le C.R.A.M.O.E.G propose, que lors de ce « Forum » de transition, le gouvernement équato-guinéen, les forces démocratiques de l’opposition et la communauté internationale présente abordent des sujets tels que :

1-) L’Élaboration d’une nouvelle constitution véritablement démocratique avec la participation de tous les partis politiques sur « les Fondements démocratiques, Politiques, Juridiques et Institutionnels » de la République de Guinée-Équatoriale,

2-) La constitution d’un « gouvernement de réconciliation et d’union nationale » qui aura une durée de 18 mois à l’issue desquels, seront organisées des élections générales (législatives et présidentielles) libres sous contrôle total de la communauté internationale,

3-) L’élaboration d’un projet de redressement économique et social,

4-) L’établissement d’un projet de reconstruction nationale,

5-) L’établissement d’un calendrier pour le rapatriement immédiat de tous les exilés ou réfugiés politiques afin que tous les citoyens, sans aucune discrimination, puissent participer pleinement au redressement économique et social de leur pays. Ledit rapatriement devant se faire sous contrôle de l’ONU et du HCR,

Dans le souci d’éviter à la Guinée-Équatoriale de sombrer définitivement dans le chaos, Manuel RUBEN N’DONGO, Président Exécutif du C.R.A.M.O.E.G lance un appel à la communauté internationale et demande expressément au Président des États Unis d’Amérique M. George W. Bush, au Président de la République française M. Jacques Chirac et au Souverain espagnol Sa Majesté le Roi Juan Carlos de convoquer et patronner en France, « une réunion de conciliation » permettant de ramener une vraie démocratie en Guinée-Équatoriale par la constitution immédiate d’un gouvernement de transition.

Cet appel est également adressé à l’ONU, à l’Union Européenne, à la Francophonie dont la Guinée-Équatoriale fait partie ainsi qu’aux pays de l’Afrique Centrale membres de l’UDEAC et de CEMAC, auxquels nous demandons leur participation active dans la recherche de la paix et la stabilité dans la Zone. Cette paix et cette stabilité passent nécessairement par la restauration d’un régime véritablement démocratique en Guinée-Équatoriale, lequel régime tiendra compte des aspects politiques, économiques et socio-culturels de la Sous-Région.

Le C.R.A.M.O.E.G, (Collectif de Rassemblement d’Associations & Mouvements d’Opposition Équato-Guinéenne) et les différents partis et mouvements d’opposition qui le composent n’ont nullement l’intention de remettre en cause les accords économiques et politiques qui lient aujourd’hui la Guinée-Équatoriale et ses principaux bailleurs de fonds (USA, Espagne, France). De même pour ce qui est des rapports politiques, économiques et de bon voisinage…, le C.R.A.M.O.E.G – s’il est amené à présider les destinées de la Guinée-Équatoriale dans les jours prochains – mettra tout en œuvre afin d’établir, avec ses voisins immédiats (Cameroun, Sao-Tomé et Principé Gabon, Nigeria), des « rapports de confiance et d’entente fraternelle. »

Depuis octobre 2003, la Guinée-Équatoriale vit dans une instabilité politique permanente. C’est une situation qui nous préoccupe dans la mesure où, les populations sont maintenues en otage par le régime et que le pays n’est plus gouverné. Vivant chaque jour sous la hantise d’un coup d’État pouvant s’avérer sanglant et meurtrier, le président Teodoro Obiang Nguema et son régime se calfeutrent et s’isolent de plus en plus. Pendant ce temps, le pays sombre dans l’incertitude et dans le chaos.

C’est la raison pour laquelle nous, C.R.A.M.O.E.G, sommes disposés à entamer des négociations avec le Président Teodoro Obiang Nguema afin d’aboutir à une solution pacifique sans heurts et sans aucun esprit de vengeance ou de revanche.

Nous espérons que le régime de Malabo saisira notre « main tendue » pour qu’ensemble, nous puissions réinventer les contours d’une politique innovante qui conduira la Guinée-Équatoriale du IIIème millénaire vers la vraie démocratie et vers « l’économie de marché. »

Enfin, notre objectif est de lutter efficacement contre la pauvreté et la misère qui frappent les populations. Nous voulons faire de notre pays un État prospère et moderne. C’est pourquoi nous, C.R.A.M.O.E.G, pensons – avec conviction et détermination – que « le goût que nous mettrons à recevoir les investisseurs & multinationales pour des projets de reconstruction nationale doit compter autant que le goût de l’amitié, de la fraternité et de l’hospitalité que nous leur offrirons.

**************************************
MM. Eloy ELO-NVE, Daniel M. OYONO, Santiago ENEME-OVONO, Antonio SIBACHA ; Mmes Magdalena ADA, Maria-Corona TOMO..., et le Comité de réflexion politique du C.R.A.M.O.E.G.
Contacts : Tél : 06 19 96 40 75. Fax : 01 55 62 00 96
É-MAIL : magda08ada@hotmail.com



Fuente: Melle ADA CRAMOEG - PARIS

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 1179


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net