Malabo:  26°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

POR ACLARACIÓN A DON SEVERO MOTO NSA, ALIAS BONY EVHA


publicado por: Magdalena ADA-ACURUBANG el 19/06/2004 12:14:40 CET

Monsieur,

Pour ouvrir une petite parenthèse à votre article intitulé : « Nota de atención para los responsables de prensa de C.R.A.M.O.G.E, » publié hier sur les pages de ce Site Web, nous tenons à vous préciser, que votre commentaire qui ressemble bien à un pétard mouillé ne suscite des commentaires particuliers de notre part. Nous laissons au peuple équato-guinéen souverain et à l’opinion publique le soin de découvrir la médiocrité de vos propos infamants.

Juste deux petites précisions :

1-) À propos du Président Exécutif du C.R.A.M.O.E.G, vous dites que « Don Rubén, por haber llevado algo de tiempo en algún país francófono ha preferido cambiar y afrancesar el NDONG de Guinea E., lo cual sería otro gravísimo error de identidad cultural de esta persona.... » Soyons sérieux !! Que faites-vous alors des Équato-guinéens Annobonais et Créoles qui, de génération en génération, plus de 99 % de ces populations portent des noms à particules et à consonances hispaniques (Gomez, Cabrera, De la Puente…) pour les premiers, et anglo-saxons (Watson, Jones, James, Balboa…) pour les seconds ? Si vous étiez le dirigeant de ce pays, les auriez-vous déchus de leur nationalité équato-guinéenne parce qu’ils ne s’appellent pas Ndong, Nsa, Mba, Obam, ondo… etc. ? Pour être un bon citoyen équato-guinéen, doit-on seulement s’appeler Ndong, Nsa, Edu, Oyono Nve… ? Le sectarisme et l’intolérance dont vous faites preuve dans les débats politiques sont déconcertants. Pour un homme politique qui agit de la sorte, il y a de quoi avoir la chair de poule.

2-) Vous qualifiez RUBEN N’DONGO de « desconocido. » Mais alors ! quelle mouche vous a piquée ? Nous voilà encore avec une autre bourde !! Sachez, que cela ne nous émeut pas. Car la Guinée-Équatoriale d’aujourd’hui et de demain, a besoin plus que jamais, d’hommes politiques « inconnus ou moins connus » pour stopper la spirale de la violence instaurée par les politiciens « connus » de votre acabit.

Autant il est criminel pour un homme politique « connu » d’avoir cautionné le communisme du PUNT (Partido Unico Nacional de Trabajadores) dévastateur en soutenant la première dictature de M. Francisco Macias Nguema (ancien dirigeant en chef de la « Juventud hormiga, » la fameuse jeunesse réactionnaire de thuriféraires, endoctrinée pendant les années noires du règne de Macias Nguema et auteur de plusieurs enlèvements et assassinats des populations innocentes accusées injustement, de connivence avec l’impérialisme), autant il est aussi stupide et grossier pour un homme politique « connu » de fouiller les dépotoirs de la dérision pour écrire des inexactitudes et des bobards alors que la Guinée-Équatoriale, peuple martyr, réclame à ses hommes politiques un peu plus de décences et d’entreprendre un vrai débat politique et des projets de société utiles.

Alors, si vous vous croyez « homme politique « connu » parce que « célèbre » en raison de vos exploits de faiseurs de coups d’États à répétition ratés et de vos anciennes fonctions de Secrétaire d’État à l’information sous le régime de M. Obiang Nguema, tant mieux pour vous !! Mais le C.R.A.M.O.E.G n’a pas besoin de cette « célébrité » hystérique. De même que pour Manuel RUBEN N’DONGO qui n’a pas besoin non plus d’être un homme politique « connu » par des exploits scélérats qui feraient trembler d’effroi le peuple équato-guinéen.

Au lieu d’engager, sur la place publique, les vrais débats politiques de société susceptibles d’intéresser les Équato-guinéens victimes de la misère et de l’oppression, vous préférez les niaiseries et la diversion qui s’attardent sur des sujets insignifiants et totalement aberrants.

**********************************
Melle Marie-Caroline DEMIREPOIX



Fuente: Melle DE MIREPOIX - CRAMOEG PARIS

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 1180


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net