Malabo:  24°C | Rocío: 24°C
   Madrid:  02°C | Rocío: 01°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

LETTRE OUVERTE D’UN CITOYEN A S.E. M. TEODORO NGUEMA OBIANG, MINISTRE D´ETAT


publicado por: Tsidmod Angel Rufino el 20/06/2001 12:18:21 CET

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat,



Le 14 juin dernier, á travers « Infoguinea », j’ai découvert la réponse que vous donniez à vos multiples détracteurs, à l’occasion de votre retour raté au bercail consécutif à votre très longue et inexplicable absence du pays. Dans votre long communiqué, vous parlez tour á tour 1. de la mensongère Presse étrangère (Radio Exterior d’España, Africa N° 1), 2. de votre grand travail pour le développement du pays, 3. du désaccord avec le nouveau gouvernement, 4. des inquiétudes sur le plan de l’emploi ainsi que de l’absence de conventions entre le gouvernement et les entreprises pétrolières, 5. des manœuvres de l’opposition radicale et des promesses non tenues des bourses scolaires. Votre communication n’est pas passée inaperçue. C’est pourquoi je tiens, en tant que citoyen équato-guinéen, á vous féliciter en faisant cependant certaines remarques sur les points mentionnés, bien sur avec votre permission.



Monsieur le Ministre d’Etat.



1. Franchement, j’admire votre courage de taxer la Presse étrangère de mensongère, quand vous devriez réellement faire un examen de conscience sur ce que vous êtes en tant que personne et haut responsable de l’administration équato-guinéenne. La presse étrangère ne fait que son travail d’informer le peuple sur ce que vous lui cachez et n’osez pas dire à haute voix. Concevez-vous qu’un ministre d’Etat s’absente du pays de son propre chef pour six mois comme vous l’avez fait ? Quelles sont ces vacances qui durent un semestre ? Et le ministère, et les dossiers qui exigeaient votre présence et signature, á qui l’avez-vous confiés pendant votre absence? Concevez-vous qu’après avoir été en prison aux Etats Unis pendant plus de quatre mois pour trafic de drogue et fraude fiscale le peuple doit continuer á vous faire confiance ? Croyez-vous que le peuple ne vous suit pas partout où vous allez ? Que sont partis faire certains avocats dont M. Ricardo Obame Nfube à New York ? Cessez de mentir comme votre père. Le peuple attend encore vos explications parce que vous l’avez déshonoré au plus haut degré et vous continuez á mentir au lieu de demander publiquement pardon et démissionner du gouvernement. Franchement á votre place, moi j’aurai eu honte, très honte. Monsieur le Ministre d’Etat, le peuple demande votre démission immédiate. Car vous l’avez trahi et ne méritez plus d’être au gouvernement!



2. Vous êtes surpris du silence du gouvernement et du parti unique le PDGE pendant votre séjour en prison aux Etats Unis malgré le « grand travail entrepris pour le développement du pays». Commet allait-il être autrement. Ton père, ton gouvernement et ton parti savaient bien qu’il fallait se taire pour ne pas divulguer le grand secret que les médias étrangers ont sorti. Vous avez converti notre pays en une république des dons et des mendiants par vos remontrances et votre excessive propension au personnalisme. C’est pourquoi vous vous introduisez dans les secteurs qui ne sont pas les vôtres. Vous n’avez rien entrepris. Vous avez tout simplement escroqué des fonds aux entreprises forestières pour vous enrichir et donné les miettes au peuple sous forme de dons. Construire des églises par exemple ne relève pas de vos attributions ! Encore que vous le faites à des fins propagandistiques ! Combien d’entreprises ont-elles dû abandonner le pays à cause de ces escroqueries ? Dans quel pays les entreprises forestières doivent-ils remplacer l’Etat dans l’accomplissement des programmes sociaux en construisant écoles, hôpitaux, logements et autres œuvres sociales ? N’est-ce pas à cause du refus de payer des dîmes à la famille présidentielle que votre père a annulé certains contrats d’exploitation forestière à certaines entreprises comme vous le reconnaissez vous-même ? Que fait-on avec les revenus du bois et les pétrodollars en Guinée Equatoriale? Cela s’appelle tout simplement pillage du patrimoine national. Le peuple veut une distribution juste des richesses du pays et non de minables dons.



3. En reculant devant la vérité, vous êtes tombé dans le mensonge et la médiocrité de votre pére. Tel pére, tel fils, Monsieur le ministre d’Etat. Vous avez certainement manifesté votre dis conformité avec la nouvelle équipe gouvernementale. Rappelez-vous qu’après la publication du nouveau gouvernement, vous avez envoyé un fax à votre père depuis les Etats Unis faisant état de votre refus d’entrer dans le nouveau gouvernement. Ce fax devait être diffusé dans vos deux stations de Radio Asonga. Mais votre pére, a intimé l’ordre de non-diffusion du communiqué, ordre exécuté par le général Ndong Ona. N’avez-vous pas limogé le chef de l’antenne de Bata pour non-exécution d’un ordre émanant de la supériorité? Par ailleurs dans votre communiqué, vous « exprimez votre préoccupation concernant certaines personnalités auxquelles malgré la gestion douteuse de leur ministère ou les interpellations de la part du parlement, on a confié encore une fois des ministères », faisant ainsi allusion à la corruption qui gangrène tous les gouvernements de notre pays depuis 1979. Vous parlez comme un saint, vénérable Ministre d’Etat, oubliant vos multiples détournements de fonds, orgies, gaspillages fous, achats des grosses voitures, constructions d’immeubles á l’étranger, locations de bateaux et aventures de toutes sortes à Malabo, Bata, Libreville, Paris, Palma de Mallorca, New York… Donnez-nous le feu vert et nous publierons vos cassettes vidéos de Paris. Vous avez eu peur qu’on ne vous dévoile les secrets c’est pourquoi, dès votre retour, vous avez accepté d’entrer dans le nouveau vieux corrompu gouvernement parce que vous êtes le plus corrompu. Monsieur le Ministre d’Etat, le peuple demande votre démission immédiate. Car vous l’avez trahi et ne méritez plus d’être au gouvernement!



4. Vos inquiétudes sur le plan de l’emploi ainsi que sur l’absence de conventions entre le gouvernement et les entreprises pétrolières sont justement fondées. Mais il faut être franc. Pour avoir un emploi en Guinée Equatoriale, il faut être de l’ASHO ou du PDGE et vous avez vous-même pratiqué cette politique discriminatoire sur le plan de l’emploi. Quant au secteur pétrolier, l’absence de conventions entre les entreprises pétrolières et le gouvernement relève de la volonté de votre père et de toute votre famille, vous-même compris, á ne pas publier les données du pétrole. Ignorez-vous que les revenus du pétrole ne figurent nulle part dans le budget de l’Etat malgré les exigences du FMI et de la Banque Mondiale ? Ignorez-vous que les équato-guinéens doivent verser 500.000 F CFA ou sacrifier les 3/5 de leur futur salaire pour pouvoir travailler dans ce secteur ? Ignorez-vous que la majorité des ouvriers de ce secteur sont des gabonais ? Ignorez-vous qu’il existe des accords secrets en la matière entre votre père et Bongo ? Reconnais que les critiques que vous lancées maintenant viennent du fait que les membres de votre ASHO ainsi que ceux de votre sécurité personnelle ont été enrayés par un certain général. Vous ne détournerez pas l’attention du peuple. Car, ce général que vous dénoncez est votre parent direct. Le peuple sait que vous vous entredéchirez maintenant pour la succession de votre pére gravement atteint de la maladie de la mort. Ces querelles de familles ne détourneront pas la volonté des citoyens pour un changement de régime et l’instauration d’un Etat démocratique de droit dans notre pays. Monsieur le Ministre d’Etat, le peuple demande votre démission immédiate. Car vous l’avez trahi et ne méritez plus d’être au gouvernement!



5. Vous accusez « l’opposition radicale et les conservateurs [de votre régime] tendant á créer un climat de division, de confusion et de luttes fratricides au sein de notre société. » et qualifiez l’opposition équato-guinéenne basées en Espagne comme celle « qui a le plus failli á sa tache au monde », contre le régime le plus démocratique au monde? Monsieur le Ministre d’Etat, par ces affirmations vous montrez que de nombreuses critiques que vous lancées contre votre pére et contre le gouvernement ne sont que des farces et vous n’êtes pas progressiste comme vous le prétendez malheureusement. Car, l’opposition dans son ensemble ne fait qu’exiger que cessent les divisions, les assassinats politiques, la corruption, le népotisme, le favoritisme, les fausses promesses (cas des bourses scolaires que vous avez dénoncés dans votre communiqué), les intimidations, l’impunité, les menaces, la pratique du Kong de votre père dénoncé récemment par un parlementaire, bref les violations systématiques et incessantes des droits de l’homme, perpétrés par votre pére, votre famille, votre régime et vous-même. Car, c’est á ce prix que le pays sera vraiment démocratique, prospère et libre.



Monsieur le Ministre d’Etat, le peuple demande votre démission immédiate. Car vous l’avez trahi et ne méritez plus d’être au gouvernement! C’est á ce prix que vous pouvez vous réhabiliter aux yeux du peuple, pour vous mettre du coté du peuple et reconquérir votre estime de ce peuple qui ne vous reconnais plus. J’attends votre démission pour vous féliciter encore.



Tsit Mbod Angel Rufino.




Fuente: Tsit Mbod Angel Rufino

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 17157


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net