Malabo:  23°C | Rocío: 23°C
   Madrid:  07°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Se abre en Malabo eljuicio de 14 supuestos mercenarios (en francés)


publicado por: Celestino Okenve el 23/08/2004 18:14:39 CET

LIBREVILLE, 22 août (AFP) - 9h33 - Le procès de 14 mercenaires présumés, huit Sud-Africains et six Arméniens, arrêtés en mars dernier en Guinée Equatoriale et accusés de tentative de coup d´Etat s´ouvre lundi à Malabo.

Ils sont accusés de ”délits contre le chef de l´Etat, contre la forme de gouvernement” ainsi que de ”délits qui compromettent la paix ou l´indépendance de l´Etat, trahison, détention illicite d´armes et de munitions, terrorisme et détention d´explosifs”.

Menés par le sud-africain Nick du Toit, ils avaient pour mission, selon l´accusation, de renverser le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir depuis 1979.

Le groupe, composé de quinze personnes avaient été arrêté le 6 mars à Malabo, mais l´un d´eux, un ressortissant allemand, est décédé en détention, officiellement d´une complication d´un paludisme cérébral, ”apparemment des suites de torture”, selon Amnesty International.

Ce procès s´ouvre alors qu´est en cours à Harare - la reprise des audiences étant fixée au 27 août prochain - celui de 70 autres mercenaires présumés, arrêtés concommitamment dans un avion sur l´aéroport international d´Harare et qui, selon les autorités équato-guinéennes et zimbabwéennes, étaient censés rejoindre le groupe de Malabo en vue de commettre le coup d´Etat.

Les avocats des mercenaires d´Harare craignaient que leurs clients soient extradés vers la Guinée Equatoriale à l´issue de leur procès, mais le président Obiang a affirmé, dans une interview à l´hebdomadaire parisien ”Jeune Afrique L´Intelligent”, qu´il ne réclamerait pas leur extradition vers Malabo.

Il a, dans le même entretien, assuré que ceux qui seraient jugés à Malabo ne risquaient pas la peine de mort, qui s´applique selon lui ”quand il y a eu exécution d´un crime, pas lorsque l´accusé en est resté au stade de l´intention”.

Selon les autorités équato-guinéennes, le cerveau de cette opération est un opposant équato-guinéen, Severo Moto, qui dirige ”un gouvernement en exil” depuis Madrid. Malabo a réclamé en vain son extradition d´Espagne, ce qui a rafraîchi les relations entre la Guinée Equatoriale et son ancienne colonie.

Toujours selon Malabo, l´opération aurait été financée par deux hommes d´affaires vivant au Royaume Uni: un britannique, Greg Wales, et un libanais Elie Calil, dont Malabo a également réclamé l´extradition à Londres.

Alors que les mercenaires d´Harare affirment qu´ils se rendaient en République démocratique du Congo (RDC) pour y travailler à la surveillance d´une mine, Nick du Toit avait, trois jours après son arrestation, avoué au cours d´une ”confession” à la télévision publique avoir été chargé par Severo Moto de kidnapper le président Obiang.

Les 14 du groupe de Malabo n´ont pas eu depuis leur arrestation l´occasion de présenter publiquement leur défense. Selon des responsables sud-africains, ils n´ont pu rencontrer leurs avocats pour la première fois que vendredi.

”Les avocats ne les ont vu qu´aujourd´hui (vendredi) et c´est le premier contact qu´ils ont eu”, a déclaré Billy Masetlha, un conseiller du président sud-africain Thabo Mbeki, qui n´excluait pas un ajournement du procès dès l´ouverture de l´audience lundi.

”Selon moi (...) il est possible que les avocats demandent à la Cour plus de temps” pour préparer la défense de leurs clients, a-t-il ajouté.

Selon des membres des familles des accusés sud-africains, certains ont été sévèrement torturés. Les épouses de deux d´entre eux ont été autorisées une seule fois à les rencontrer, début juillet.

”Je suis très, très inquiète concernant ce procès”, a expliqué Belinda du Toit, épouse du chef présumé du commando, ajoutant: ”je ne pense pas que cela puisse être un procès équitable”.



Fuente: AFP

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 15020


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net