Malabo:  23°C | Rocío: 23°C
   Madrid:  07°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Cuatro guineanos juzgados en el proceso (en francés)


publicado por: Celestino Okenve el 23/08/2004 18:32:21 CET

MALABO, 23 août (AFP) - 12h57 - Le procès de 14 mercenaires présumés, huit Sud-africains et six Arméniens, arrêtés en mars dernier en Guinée Equatoriale et accusés de tentative de coup d´Etat, s´est ouvert lundi vers 10H45à Malabo, a constaté un journaliste de l´AFP.

Quatre Equato-guinéens, dont l´ancien vice-ministre de la Planification et du Développement économique Antonio Javier Nguema Nchama comparaissaient aux côtés des 14 mercenaires présumés à l´ouverture de l´audience.

Les accusés doivent répondre de ”délits contre le chef de l´Etat, contre la forme de gouvernement” ainsi que de ”délits qui compromettent la paix ou l´indépendance de l´Etat, trahison, détention illicite d´armes et de munitions, terrorisme et détention d´explosifs”.

L´implication présumée des quatre ressortissants équato-guinéens dans cette tentative de coup d´Etat, n´avait pas été jusqu´ici rendue publique.

Vêtus de t-shirts et de shorts sombres, menottés et les chevilles entravées, les accusés sont arrivés à bord de véhicules militaires à la salle de conférence internationale de Banapa, dans la banlieue de la capitale équato-guinéenne, où se déroule exceptionnellement le procès.

Quelque 80 personnes, dont deux épouses de mercenaires présumés, des représentants d´organisations non-gouvernementales de défense des droits de l´Homme, notamment Amnesty International, ou des membres du corps diplomatique en Guinée Equatoriale, étaient présents dans la salle.

La fin du procès est prévue mercredi et la décision du tribunal sera rendue lundi 30 août, a indiqué l´avocate française de l´Etat équato-guinéen, Me Lucie Bourthoumieux.

Ce procès s´ouvre alors que les audiences à Harare de celui de 70 autres mercenaires présumés, arrêtés concomitamment au Zimbabwe et censés selon Harare et Malabo rejoindre le groupe de Guinée Equatoriale pour commettre le coup d´Etat, ont été ajournées au 27 août après les réquisitions et les plaidoiries.

Le groupe arrêté le 6 mars à Malabo était composé de quinze personnes, mais l´une d´elle, un ressortissant allemand, est décédé en détention, officiellement d´une complication d´un paludisme cérébral, ”apparemment des suites de torture”, selon Amnesty International.

L´opération, commanditée selon Malabo par l´opposant équato-guinéen Severo Moto, chef d´un ”gouvernement en exil” à Madrid, avait pour but de renverser le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir depuis un coup d´Etat en 1979.

L´Espagne, ancienne puissance coloniale, a refusé d´extrader Severo Moto vers la Guinée Equatoriale, comme Malabo le lui demandait, dégradant les relations entre les deux pays.



Fuente: AFP

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 16273


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net