Malabo:  26°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Gabón: Se estabiliza la situación después de los ataques contra gendarmes de la semana pasada


publicado por: Celestino Okenve el 22/09/2004 11:13:56 CET

La situation est revenue à la normale dans la province gabonaise de la Ngounié (sud), une semaine après des violences, notamment l´attaque d´une gendarmerie, qui ont fait plusieurs morts, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de la Défense.
”La situation est calme, les populations locales ont repris leurs activités normales, les barrages ont été levés et la circulation rétablie”, a déclaré à l´AFP le porte-parole du ministère, Gervais Oniane.

”Les renforts de la gendarmerie et de l´armée qui ont été dépêchés sur place juste après les incidents ont rétabli la situation”, a poursuivi M. Oniane. ”Ils sont là pour sécuriser le secteur et éviter toute escalade de la violence”, a-t-il ajouté.

Plusieurs personnes soupçonnées d´être mêlées à ces événements violents ont été interpellées, a encore indiqué le porte-parole du ministère de la Défense, sans donner plus de précisions. D´autres individus étaient toujours recherchés par les forces de l´ordre.

Le 9 septembre, un gendarme avait été battu à mort par des villageois en colère qui avaient attaqué la brigade de Lebamba (400 km au sud-est de Libreville). Donné pour mort dans un premier temps, un second gendarme, lui aussi passé à tabac, était toujours hospitalisé dans un état grave vendredi, selon le ministère de la Défense.

Les habitants du canton de Basse-Louétsi avaient attaqué les gendarmes en représailles à la mort de l´un d´entre eux, tué lors d´une intervention des forces de l´ordre destinée à démanteler des barrages qu´ils avaient érigés quelques jours plus tôt pour appuyer des revendications locales.

Dans un communiqué diffusé le 9 septembre, le ministère de la Défense avait affirmé que les gendarmes avaient été, ce jour-là, la cible de coups de feu tirés par les manifestants.

Au cours d´une conférence de presse vendredi à Libreville, un porte-parole des ressortissants du canton, Cyrille Massala, a démenti cette version, assurant qu´”à aucun moment les manifestants n´ont exhibé de prétendus fusils de calibre 12 et encore moins n´en ont fait usage”.

M. Massala a également dénoncé les ”nombreuses” arrestations dont étaient victimes les habitants du canton depuis les événements, et demandé aux forces de l´ordre ”de veiller à préserver les droits élémentaires des personnes appréhendées”.


Fuente: grioo Afrikara

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 1181


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net