Malabo:  23°C | Rocío: 23°C
   Madrid:  07°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

À L’ATTENTION DE M. BONIFACIO NGUEMA ESONO NCHAMA, AUTEUR D’UNE DIATRIBE PUBLIEE CE 29 OCTOBRE 2004 SUR LES PAGES WEB DE GUINEAEQUATORIAL.NET


publicado por: Magdalena ADA-ACURUBANG el 30/10/2004 11:25:27 CET

Paris, le 30 Octobre 2004
--------------------

Par Magdalena Ada et Marie-Caroline DE MIREPOIX
Service Presse du C.R.A.M.O.E.G.
*********************************

Monsieur,

Votre acharnement délirant à l’égard du CRAMOEG ne nécessite pas de commentaires particuliers de notre part vu la qualité du personnage qui en est l’auteur. Mais seulement, laissez-nous vous rappeler – en quelques mots – votre rôle sur les faits historiques d’extrême gravité qui se sont déroulés en Guinée-équatoriale sous le règne sanglant de M. Francisco Macias Nguema.

Il est navrant et consternant de constater, que le tout-puissant Vice-Président de la République, sous la terreur de Macias Nguema qui a régné pendant des années et envoyé à la mort plusieurs centaines des milliers de nos compatriotes (Ochaga-Ngomo, Oyono-Alogo, Ngomo-Nnandongo ; de nombreux Bubis et Ndowés… etc.) injustement assassinés, se permet aujourd’hui de donner des leçons de démocratie au CRAMOEG.

Vos propos hystériques sur le fonctionnement « démocratique » du CRAMOEG prêtent à rire d’effroi !

M. Bonifacio, soyez sérieux. Soyons sérieux !! Vous, qui fûtes l’instigateur du PUNT (Partido Unico National de Trabajadores) en Guinée-Équatoriale et l’auteur principal qui prôna en grande pompe l’abolition du multipartisme pré-indépendance issu de la décolonisation, n’avez-vous pas de remords de critiquer le fonctionnement interne d’une jeune formation politique ?

N’est-ce pas là un étrange comportement venant de votre part de se substituer en professeur de vertu en matière de démocratie alors que de toute votre vie, dans l’exercice de vos fonctions suprêmes de la deuxième personnalité de l’État de la République de Guinée-Équatoriale (Vice-Président) vous n’avez jamais été démocrate ? De qui se moque-t-on ?

Il est également déconcertant de constater que le plus grand criminel de Guinée-Équatoriale en fuite à l’étranger se soit transformé en honnête homme, super démocrate de tous les temps et donneur de leçons.

Monsieur, si vous avez oublié que vous êtes le plus grand criminel des temps modernes en fuite à l’étranger, sachez que le peuple équato-guinéen n’oublie pas l’homme hautain nommé Bonifacio Nguema Esono Nchama et les escadrons de la Mort (Juventud en Marcha con Macias) qu’il dirigea à son époque de « gloire » dans les années noires qui ont endeuillé la Guinée-équatoriale.

Si vous avez la mémoire si courte pour avoir oublié vos crimes abominables, sachez, que les veuves et orphelins de Guinée-Équatoriale, la communauté internationale et l’Occident n’ont jamais oublié que vous êtes le génocidaire en chef qui a commandité – à plusieurs reprises – les terribles massacres des populations équato-guinéennes.

Monsieur, vous nous faites savoir par le biais de « votre communiqué, » que vous quittez le CRAMOEG… etc. Tant mieux et nous nous en réjouissions !! C’est un grand soulagement pour nous car, vous êtes un encombrant personnage difficilement intégrable au sein d’une structure politique en raison de votre passé politique. Vous avez les mains tachées du sang des innocents sauvagement assassinés en Guinée-Équatoriale.
Votre signature – apposée sur un document politique émanant d’une formation politique – sécrète une exhalaison fétide de mort.

Il est plus facile d’écrire des stupidités et des mensonges et les balancer sur la place publique en s’abritant sous l’appellation contrôlée « démocrate. » Mais ceux qui, de par le monde, suivent l’évolution politique de la Guinée-Équatoriale depuis la décolonisation intervenue le 12 octobre 1968, savent et sauront faire la distinction entre les vrais et les faux démocrates.

Les instances internationales, quelles qu’elles soient ne sont pas dupes !

Qui, des gouvernements africains, de l’Occident ou des institutions internationales (ONU, OUA, Union Européenne, Amnesty International, Fédération Internationale des Droits de l’Homme…) ignorent les crimes commis en Guinée-Équatoriale par le super Vice-Président de la République M. Bonifacio Nguema Esono Nchama sous le règne sanguinaire communiste de Macias ? Leurs archives parlent et continueront à parler… ! « Si l’oiseau oublie le piège, mais le piège n’oublie pas l’oiseau. »

S’agissant de vos prétendues « coalitions » constituées à la hâte ici ou là dans la péninsule ibérique, elles sont l’ombre d’un cynique « one man show » déjà vu. Rassurez-vous ! elles ne font pas rougir les instances du CRAMOEG tout simplement parce que nous connaissons les « avifaunes. » Car, vous et les autres n’êtes même pas capables de respecter les divers engagements que vous concluez ici ou là en Espagne, et cela dure depuis des années. Alors !!

Connaissant les mentalités égoïstes qui sont la base même des fonds de commerce des signataires – par le passé – de plusieurs « accords d’union » de l’opposition en exil en Espagne, il ne fait aucun doute que ces énièmes coalitions de circonstance que vous ne cessez de conclure finiront par voler en éclats.
Connaissant également les ambitions personnelles (ils veulent tous devenir Président de la République) qui enflent chaque jour les têtes de chacun des membres appartenant à vos alliances fantastiques et spectaculaires, nul ne doute que ces coalitions dureront juste le temps d’aller prendre un verre.

Monsieur, sachez que le jour viendra où le peuple équato-guinéen aura le dernier mot !! Ce jour-là, il jugera les vrais coupables qui ont ensanglanté et endeuillé de nombreux villages. Votre cavale dans la péninsule ibérique ne vous mettra nullement à l’abri d’une sentence du peuple souverain.

-------------
Melle Magda Ada
-------------



Fuente: Melle Magda Ada - CRAMOEG - PARIS

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 15071


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net