Malabo:  23°C | Rocío: 23°C
   Madrid:  07°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Fin de la tournée de Xavier Darcos dans le Golfe de Guinée


publicado por: Celestino Okenve el 06/11/2004 17:49:09 CET

LIBREVILLE, 5 nov (AFP) - 22h07 - Le ministre français délégué à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Xavier Darcos, a quitté Libreville vendredi soir à l´issue d´une tournée axée sur ”l´intégration régionale” et les liens ”entre développement économique et pétrole”, qui l´a conduite également à Malabo et Sao Tomé.

”Il était logique d´aller tour à tour en Guinée équatoriale, à Sao Tomé et Principe et au Gabon”, pays voisins du Golfe de Guinée liés par des sujets communs, a expliqué le ministre peu avant son départ vers Paris, citant l´”intégration régionale autour de la zone franc”, les ”relations entre développement économique et pétrole et l´”harmonisation” autour de ”lieux où l´on cherche conjointement du pétrole”.

A notamment été évoqué avec les présidents équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema et gabonais, Omar Bongo Ondimba, le litige autour de l´îlot Mbanié, dans lequel le président français Jacques Chirac a mené une médiation, et au sujet duquel les deux pays ont signé en juillet un accord-cadre.

Le différend entre Libreville et Malabo, vieux de 20 ans et qui a resurgi en 2003, porte sur trois petits îlots proches les uns des autres, Corisco, Mbanié, et Cocotiers, situés dans la baie de Corisco, entre les côtes des deux pays, dans des eaux potentiellement riches en pétrole.

”Je crois qu´il faut laisser les deux parties continuer à dialoguerc´est une affaire qui doit se régler à l´amiable”, a expliqué M. Darcos, estimant que ni la France, ni l´Espagne, anciennes puissances coloniales respectives du Gabon et de la Guinée équatoriale, ”ne devait donner l´impression de prendre parti” pour l´un ou pour l´autre.

A Sao Tomé, il a abordé l´éventuelle future intégration de l´archipel, situé au large du Gabon, dans la Communauté économique et monétaire de l´Afrique centrale (Cémac) qui regroupe six pays de la zone franc.

Le président santoméen Fradique de Menezes a conscience d´être ”dans une zone économique dont il faut qu´il tienne compte”, a expliqué le ministre, soulignant toutefois qu´”aucun engagement d´aucune sorte n´a été pris”, ni aucune date fixée pour cette future entrée dans la Cémac, évoquant simplement des ”perspectives à moyen terme”.

M. Darcos a encouragé les entreprises françaises à investir en Guinée équatoriale, membre de la zone franc et de la Francophonie, où le monopole de l´exploitation pétrolière est détenu par des entreprises américaines et à Sao Tomé, futur producteur de pétrole.

”Ce n´est pas la France qui décide, mais les entreprises elles-mêmes”, a-t-il toutefois noté.

Au Gabon, qui entretient des liens privilégiés avec la France, les discussions ont porté sur la crise en Côte d´Ivoire, dans la médiation de laquelle s´est largement investi le président Bongo.

”Ces dernières 48 heures suscitent beaucoup d´inquiétudes”, a déclaré M. Darcos au sujet des bombardements de l´armée ivoirienne en zone rebelle: ”le fait que l´on passe à l´acte, quelles que soient les raisons, les origines, est quelque chose de très dangereux”, a-t-il estimé en redoutant un ”risque réel d´engrenage militaire”.

En matière de coopération avec le Gabon, qui, face à la baisse inexorable de sa production pétrolière, doit diversifier son économie, il ”faut que nous encouragions tout ce qui permet d´avoir de nouvelles matières premières, en tous cas de nouvelles industries à partir de la production nationale”, a expliqué M. Darcos, citant notamment le secteur du bois.


Fuente: AFP

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 15020


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net