Malabo:  27°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

TRADUCTION EN FRANÇAIS DU TEXTE PUBLIE EN ESPAGNOL : REFLEXION SUR LES DISSENSIONS NEES AU LENDEMAIN DE L’ANNONCE DE LA SCISSION DU FDR !


publicado por: Santiago Aneme el 02/12/2004 8:48:32 CET

Par Me Éloy Elo-Nve Juriste, Président Fondateur du PPD et Membre du Comité de Réflexion exécutif du C.R.A.M.O.E.G.
-------------------------------

Point de Vue !

Comme la plupart des observateurs qui visitent les pages Web de GuineaEcuatorial.net, j’ai été profondément sidéré de la façon dont M. Santiago Eneme-Ovono a été malmené lorsqu’il a annoncé la scission de FDR et la création de FDR-MRC.
Je voudrais apporter ici mon témoignage sur les dysfonctionnements qui gangrènent le FDR depuis sa fondation et qui, sans doute, sont à l’origine de la décision prise récemment par la plupart des membres et militants qui ont préféré suivre une autre voie que celle de la violence revancharde.

Bien avant la création du CRAMOEG à Paris, le FDR existait déjà depuis pas mal d’années en Espagne ! Plusieurs tendances au sein de ce même FDR n’ont cessé de s’affronter et ce, en raison de l’attitude de certains dirigeants qui ont toujours voulu imposer leur autoritarisme au sein d’un mouvement qui cherche à s’ouvrir vers d’autres franges de la population équato-guinéenne.
C’est en raison de cette attitude incompréhensible, de l’ambiance malsaine et de l’écœurement que j’ai décidé, il y a quelques années déjà, de quitter le FDR pour fonder le mouvement (PPD – Partido Para el Desarrollo) que j’ai l’honneur de présider. Et pendant ce temps, le FDR a continué à « fonctionner » et à dysfonctionner, sous la houlette de son principal dirigeant en exil qui, depuis toujours, n’a cessé de signer ici ou là dans la Péninsule Ibérique, des « accords de partenariat » ou de coalitions avec d’autres mouvements. Et qui plus est, ne respecte nullement les accords passés avec tel ou tel groupe politique.

Puis, vint le voyage de Paris à la rencontre du Président fondateur du CRAMOEG qui nous a accueilli les bras ouverts en nous accordant son hospitalité.

D’ailleurs, tous ceux qui ont déjà fait le voyage dans la capitale gauloise dans le cadre du projet politique en faveur d’un règlement pacifique de la crise que vit la Guinée-Équatoriale reconnaissent volontiers, que le Président exécutif du CRAMOEG reçoit ses hôtes sans a priori et sans arrières pensées politiciennes.

Lors de nos discussions à Paris avec la Fédération du CRAMOEG, il nous a été instamment demandé de respecter la première règle (renoncer à la violence politique et à tout projet visant à provoquer le changement en Guinée-Équatoriale par la force militaire) si nous voulons faire partie de ce processus de réconciliation nationale et du dialogue constructif avec le pouvoir de Malabo.
Il a par ailleurs été demandé à chaque Parti Politique d’opposition présent à la rencontre de Paris d’en informer ses militants et sympathisants. Et je crois savoir que l’ancien Porte-Parole (M. Eneme-Ovono) de FDR présent à la réunion du CRAMOEG à Paris en a informé à son mouvement et à ses militants et sympathisants.

Or, depuis quelques mois, une frange de FDR « del presidente interino », non contente de la démarche entreprise par le CRAMOEG de préconiser un dialogue constructif avec le régime de Malabo, a préféré cavaler seul. En participant à plusieurs réunions d’une opposition violente et revancharde, en cherchant également à tous les coups, le chemin qui mène à une nouvelle violence politique en Guinée-Équatoriale, le FDR « del presidente interino » n’a-t-il pas signer sa propre scission puisqu’une majorité de ses militants originaire de la Région de Weleu Nzas s’oppose désormais à la violence ?

J’approuve totalement la décision prise par les rénovateurs du FDR opposés à la violence. En créant la scission de FDR-MRC, la majorité des militants a exprimé là, sa volonté de changement dans un esprit de conciliation et paix entre l’opposition modérée et le gouvernement équato-guinéen. De même, que je tiens à affirmer ici mon soutien total à la fédération du CRAMOEG !! C’est également avec force et détermination que je condamne énergiquement les attaques injustifiées « del presidente interino » contre le CRAMOEG et son Président.
Celui-ci n’est pour rien dans la décision prise par les militants et sympathisants de FDR de faire scission.

La violence appelle la violence ! Et cela ne sert strictement à rien de perdurer dans la reproduction des effets pervers d’une violence aveugle sans nom.
Il est inique de s’attaquer violemment à une structure (CRAMOEG) dont le seul tort est d’avoir préconisé la voie du dialogue avec le régime de Guinée-Équatoriale. Chaque mouvement ou structure politique a sa propre stratégie et sa ligne politique. La CRAMOEG a choisi sa voie : Celle du dialogue et de la réconciliation nationale. Alors, pourquoi s’en prendre à nous et à notre orientation politique ? Le CRAMOEG et les partis politiques intégrants en son sein vous empêchent-ils d’atteindre votre but suprême qui est celui de prendre le pouvoir par la force pour imposer un nouveau régime de dictature ?

Soyons sérieux ! vous, « presidente interino » de FDR, si ma mémoire est bonne, je crois me souvenir, que vous vous êtes également rendu à Paris avant la création du CRAMOEG, et je crois savoir que l’actuel dirigeant de ce mouvement vous a accordé son hospitalité. Quelle bassesse de s’attaquer à lui après ! On ne s’attaque pas délibérément à un homme ou à un mouvement qui ne s’est jamais occupé de vos oignons et de vos déboires politiques. À votre place, je n’aurais pas franchi le Rubicon.

Nous tenons à respecter la ligne politique du CRAMOEG qui préconise le dialogue et la réconciliation, même si nous ne sommes pas contents avec le régime de Malabo. La Guinée-Équatoriale a beaucoup souffert. Si une voie pacifique peut être propice à un processus de réconciliation nationale pour aboutir à la démocratisation du pays, pourquoi ne pas la suivre ?
Si, pour ramener la démocratie en Guinée-Équatoriale, vous préférez employer la force, ce n’est pas une raison de dédaigner notre voie.

S’il vous plaît ! laissez-nous tranquille. Le CRAMOEG ne constitue pas un obstacle à vos nombreux projets de coups d’États. N’est-ce pas dans la péninsule ibérique, vous avez le champ libre pour agir, comme bon vous semble, dans vos projets ? Alors !!

*************************
Me Éloy Elo-Nve, Juriste !
*************************

Fuente: Me Eloy ELO-NVE MBENGONO

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 6261


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net