GABON • L´héritière Bongo
L´hebdomadaire sud-africain Mail and Guardian dresse un portrait peu flatteur d´Inge Bongo, belle-fille de l´actuel président du Gabon au pouvoir depuis quarante ans, et raconte comment la famille se partage pouvoir et argent du pétrole.
Inge Bongo, l´héritière d´un très riche pays d´Afrique centrale, s´est rendue à Hollywood pour s´acheter une maison. L´agent immobilier Kurt Rappaport lui fait visiter une résidence de 25 millions de dollars située dans le quartier chic de Broad Beach, à Malibu, mais celle-ci ne lui paraît ”pas assez somptueuse”. Le copropriétaire de l´agence, Stephen Shapiro, lui présente alors, pour le même prix, une imposante propriété de Beverly Hills, qui correspond exactement à ce qu´elle cherche. Kurt et Stephen vont-ils conclure la transaction ? Et, s´ils y parviennent, le budget de l´Etat va-t-il servir à financer la nouvelle maison d´Inge, la belle-fille du président du Gabon, Omar Bongo ?
Cela n´a rien d´une blague. Really Rich Real Estate (Les propriétés très haut de gamme), une série diffusée sur la chaîne musicale américaine VH1, suit des personnalités fortunées dans leur quête d´une résidence de luxe dans la région d´Hollywood. Epouse d´Ali Ben Bongo, le ministre de l´Intérieur et de la Défense gabonais, qui est le fils et l´héritier présumé du président, Inge Bongo est l´un des deux protagonistes de la première émission. On la voit, blonde, plantureuse et séduisante, passer d´une maison à l´autre à la recherche de la propriété parfaite à des milliers de kilomètres de chez elle.
Le cœur du problème est la dimension des placards – ou plutôt des dressings – car Inge a beaucoup de vêtements et encore plus de chaussures. Au cours de l´émission, elle nous montre sa collection et ses paires favorites. ”Ne sont-elles pas adorables ?”, s´extasie-t-elle, ”avec ces talons en forme d´allumettes ?” Les deux salles de bains, la sienne et celle de son époux, sont un autre sujet de préoccupation, même si, comme elle nous le confie, son mari pourrait en fait se contenter de toilettes et d´un journal.
On peut se demander à quoi pensait la chaîne VH1 quand elle a présenté Inge Bongo comme l´”héritière d´un très riche pays d´Afrique centrale”. En se documentant un peu, elle aurait pu découvrir que le Gabon n´est pas une monarchie et qu´Inge n´est donc pas une princesse en position d´hériter des richesses du Gabon. VH1 a peut-être été induite en erreur par le fait que la famille Bongo semble traiter le pays comme son royaume. Papa Omar est président depuis quarante ans, le plus long mandat des chefs d´Etat africains ; son fils contrôle deux ministères essentiels, sa fille est chef de cabinet et sa belle-fille est ministre de l´Economie et des Finances.
D´où Inge a-t-elle donc pu sortir son argent ? Ali Ben Bongo est ministre, mais ses émoluments ne suffisent certainement pas à payer une propriété de 25 millions de dollars et les folles dépenses de sa femme. La famille qui gouverne le Gabon a été maintes fois accusée de piller les coffres de l´Etat. En 1999, le Sénat américain a enquêté sur un transfert de 180 millions de dollars de revenus pétroliers que le président avait effectué sur trois comptes personnels ouverts à la Citibank. Il a été impliqué dans d´autres scandales et, lors d´élections récentes, on l´a accusé d´avoir utilisé la manne pétrolière pour contrecarrer l´opposition.
L´avenir économique du Gabon semble de plus en plus incertain. Selon la Banque centrale des Etats de l´Afrique de l´Ouest, la production pétrolière va diminuer de 27 % au cours des trois prochaines années. Le FMI a déclaré en mars dernier que les plus grands défi qu´avait à relever le Gabon étaient ”de préparer son économie à l´ère postpétrolière et de faire des progrès décisifs dans l´élimination de la pauvreté”. ”L´histoire”, a-t-il mis en garde, ”nous a appris que les cours pétroliers pouvaient être très volatils, et la production gabonaise du pétrole est condamnée à décliner à moyen terme”. Au fond, Inge n´avait peut-être pas tort de s´acheter au loin une résidence de 25 millions de dollars.
Fuente: PWYP-Africa