Malabo:  26°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

GABON: CONDENADO EL DIRECTOR DEL PERIÓDICO INDEPENDIENTE L’SPOIR


publicado por: Association de la Presse Equatoriale Guinea el 02/08/2007 12:32:15 CET

Omar Bongo se queja de ultraje, mientras lleva ultrajando al pueblo gabonés durante 40 años. El dictador dinosaurio no se cansa de amordazar a los periodistas.


Guy-Christian Mavioga écope d’un mois ferme


Le directeur du journal privé gabonais L´Espoir, Guy-Christian Mavioga a été condamné mercredi par un tribunal de Libreville à six mois de prison, dont un ferme, pour ”outrage à chef de l´Etat” à la suite d´un éditorial critique envers le président Omar Bongo Ondimba. ”Il a été condamné à six mois d´emprisonnement, dont cinq avec sursis, pour outrage à chef de l´Etat et incitation à la révolte”, a déclaré son avocate, Me Gisèle Eyue.
Arrêté le 28 juin et écroué le 5 juillet après sept jours de garde à vue, soit plus que le délai légal, le directeur de la publication de L´Espoir sera remis en liberté le 4 août, a-t-elle ajouté.

M. Mavioga, qui avait entamé une grève de la faim en détention, se trouve actuellement au centre hospitalier de Libreville, a précisé l´avocate.

Le tribunal correctionnel de la capitale gabonaise l´a également condamné à verser 250.000 francs CFA (environ 380 euros) d´amende, ainsi qu´un franc symbolique de dommages et intérêts au président Bongo, dont l´avocat avait déposé plainte.

L´Espoir a publié, dans sa dernière parution, un éditorial intitulé ”Les derniers temps de Bongo” dans lequel il critique le régime au Gabon et son président, au pouvoir depuis près de 40 ans.

Dans son article, le directeur du journal appelait notamment les Gabonais à ”barrer la route à tous ceux qui se moquent de nous”.

La parution de L´Espoir a depuis été suspendue par le Conseil national de la communication (CNC), l´organe de régulation des médias gabonais, officiellement en raison du statut de fonctionnaire de M. Mavioga qui lui interdit de détenir un journal.

Le Parquet avait requis le 25 juillet deux mois de prison ferme contre le prévenu, tandis que son avocate avait plaidé la relaxe. Elle n´a pas précisé dans l´immédiat si M. Mavioga avait l´intention de faire appel de cette condamnation.

L´ONG Journaliste en danger (JED) avait dénoncé le 9 juillet ”l´arrestation et la détention arbitraire” de M. Mavioga dans une lettre au président Bongo, lui rappelant qu´il s´était souvent ”présenté comme le chantre de la dépénalisation des délits de presse et un fervent défenseur de la liberté de la presse”.

Guy-Christian Mavioga est également le président d´un petit parti membre de la majorité présidentielle, le Bloc démocratique chrétien (BDC).


Publié le 1 août 2007.



Fuente: afriquecentrale.info

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 6676


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net