Reporters sans frontières
Information
9 octobre 2007
Reporters sans frontières dénonce les décisions de plus en plus politiciennes du Conseil national de la communication (CNC), organe de régulation des médias, après la suspension, le 8 octobre 2007, du bimensuel privé La Nation, et l’interdiction de paraître du Gri-gri international, bimensuel satirique privé édité à Paris et distribué au Gabon.
Dans son numéro 98, paru en août 2007, La Nation avait mis en doute les compétences de Blandine Marundu ma Mihindou, ministre de la Culture et des Arts, dénonçant son ”immobilisme” et son ”peu d’expérience”. Accusé de ”verser dans la calomnie, l’injure et la diffamation”, le journal a été suspendu pour un mois sur plainte de la ministre. Le CNC affirme que le journal avait été mis en garde.
Le Gri-gri international a été notifié de son interdiction de paraître ”jusqu’à régularisation”. Le CNC invoque le fait que le bimensuel est un organe de presse étranger tant qu’il sera édité et publié en France, mais que le dernier numéro, entièrement réalisé au Gabon et imprimé à Libreville, en faisait un média assujetti à la loi gabonaise. Or, Le Gri-gri international ne se serait jamais déclaré en tant que tel comme la loi l’y oblige.
Le mois dernier, l’imprimeur habituel du Gri-gri, La Voix du peuple, avait refusé d’imprimer le journal pour des ”raisons relatives à son contenu”. L’article évoquait l’annonce par le président Omar Bongo de ”l’exploitation prochaine des mines de fer dans la localité de Belinga”, qualifiant cette exploitation ”d’imposture” et soulignant les risques encourus pour l’environnement.
Fuente: RSF | ASOLPEGE_Libre