Malabo:  30°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  11°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

NIGER: APPEL À LA LIBÉRATION DU JOURNALISTE MOUSSA KAKA


publicado por: Association de la Presse Equatoriale Guinea el 11/10/2007 23:33:05 CET

Monsieur le Président de la République du Niger, Mamadou Tandja,


Nous, journalistes, artistes et avocats d´Afrique, ne comprenons pas pourquoi Moussa Kaka croupit aujourd´hui à la prison civile de Niamey. Nous avons écouté vos ministres. Ils ne nous ont pas convaincus. Nous avons examiné les prétendues ”preuves” que la justice nigérienne a réunies contre lui. Cela aurait dû, selon l´un de vos ministres, nous administrer un ”coup de massue”. Il n´en a rien été, bien au contraire. Moussa Kaka est innocent du crime de ”complicité de complot contre l´autorité de l´Etat” dont on l´accuse. Il doit être libéré.

Non, Monsieur le Président, Moussa Kaka n´est pas un ”bandit” comme le prétendent certains de vos ministres. Il est journaliste. Son métier, c´est de rendre compte de la réalité, même celle que l´on voudrait cacher. Il écoute tous ceux qui font l´histoire, qu´ils soient ministres ou présidents, mais aussi rebelles ou marginaux. Et ce métier, il le fait bien. Trop bien, sans doute, pour un gouvernement qui voudrait faire d´une rébellion armée un simple problème de ”coupeurs de route”. Trop bien pour un gouvernement dont des soldats ont été tués et qui a cédé à la colère.

C´est vrai, Moussa Kaka n´est pas à vos ordres. Son seul tort est de ne pas avoir été le bon petit soldat d´un gouvernement déstabilisé, qui ne voudrait ”voir qu´une tête”. Ce n´est pas son métier. Son talent le lui interdit. Le maintenir en prison, c´est aggraver la situation. Le Niger y perd beaucoup.


___________________________________


Moussa Kaka, directeur de Radio Saraouniya, correspondant au Niger de Radio France Internationale (RFI) et Reporters sans frontières, a été arrêté le 20 septembre 2007 et inculpé de ”complicité de complot contre l’autorité de l’Etat”. Il lui est reproché d’avoir eu des contacts réguliers avec la rébellion touareg du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), et notamment avec l’un de ses chefs.





Fuente: RSF | ASOLPEGE_Libre

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 1884


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net