Malabo:  24°C | Rocío: 23°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

MESSAGE DE VOEUX


publicado por: Melle Marie-Caroline DE-MIREPOIX el 27/12/2007 12:26:04 CET

JOYEUSES FETES DE NOËL, ET BONNE & HEUREUSE ANNEE 2008 POUR TOUS LES CHRETIENS D’AFRIQUE, DE GUINEE-EQUATORIALE ET DU MONDE ENTIER !


Chers tous, chers frères et sœurs,

Peut importe notre appartenance raciale, Noël et Nouvel an sont des fêtes chrétiennes que beaucoup des peuples de par le monde (Noir, Blanc, Rouge ou Jaune…) ont adopté et qui, dans la tradition culturelle occidentale, permet de célébrer à la fois, la naissance du Christ, mais aussi, le passage à la nouvelle année. C’est donc un rendez-vous annuel important pour des nombreuses communautés de se retrouver : En famille, entre amis ou entre les gens que l’on apprécie le plus.
Me sentant profondément citoyen de toute contrée des nations aspirant à l’esprit de solidarité et de responsabilité que je viens par la présente, vous adresser ce « message de paix et d’amour » que nous enseigne l’esprit de Noël ; c’est, également en ma qualité de « l’enfant du soleil, » exilé par acquit de conscience, que j’adresse aussi ce message de paix pour l’Afrique et pour la Guinée-Équatoriale en particulier, pays qui me tient à cœur et qui m’a vu naître sous les Tropiques du Capricorne un beau matin d’été ensoleillé !!

À toutes et à tous ! Je vous vous souhaite Joyeux Noël !! Pour l’année 2008, je forme également pour vous, et pour vos familles, mes sincères vœux de bonheur, d’amitié fraternelle, de prospérité et surtout, de bonne santé ; Pour le peuple équato-guinéen, que cette nouvelle année qui va bientôt commencer voit enfin, la réalisation de ses espoirs de retrouvailles de toutes les « bonnes âmes » de la Guinée-Équatoriale.

Comme vous le savez, chers tous, qu’il y a un peu plus d’une vingtaine d’années que je me suis engagé dans la vie politique équato-guinéenne & africaine afin d’apporter ma modeste contribution dans le processus du développement économique ! CHOSE ô combien indispensable, d’hier à aujourd’hui, pour extirper les peuples Noirs de l’obscurantisme et du sous-développement.

Ceux et celles qui, de près ou de loin, ont suivi l’évolution de mes activités politiques à l’étranger connaissent mon attachement pour la justice sociale, la fraternité, et la réconciliation nationale ; Ils savent aussi à quel point j’y tiens à mon indépendance politique et à l’esprit de responsabilité qui a toujours animé ma conscience pour ne pas se laisser entraîner dans « des chemins biscornus des compromissions partisanes » qui n’avaient rien à voir, ni avec mes objectifs de lutte pour la réconciliation, ni avec mes principes moraux pour le respect de la vie et de la personne humaine.

Conscient de ce choix politique d’homme d’esprit libre qui revendique sa liberté pour en faire de « l’engagement de probité politique, » une nécessité absolue, c’est pour cela que j’ai fais de la lutte politique de la « non-violence, » mon « cheval de bataille. » Je sais que cela a pu déranger « certaines convenances » politico-affairiste ici ou là ; Mais ma réflexion philosophique sur la question des fameux « choix » m’amène à conclure, que les individus que nous sommes, engagés dans la vie publique de quelque pays qu’il soit, n’ont pas à regretter un choix politique de bon sens ; car, Bon pour la cohérence de ses idées et de ses engagements publics, bon pour la nation tout entière, bon pour la réconciliation nationale, bon pour la stabilité politique, et bon pour les futures générations.

De cet esprit d’homme libre qui ne doit rien à personne et qui ne s’est jamais compromis dans un engagement quelconque pour mettre en avant, ses intérêts personnels au détriment de ceux du pays qui m’a vu naître, je me sens profondément citoyen intègre vis-à-vis de la chose politique ; que du travail bien fait (appel à la réconciliation, lutte pour la non-violence, défense de notre souveraineté nationale…) dans mes engagements publics pour le bien-être de nos futures générations !

Sur le terrain politique et institutionnel ! Je n’ai plus rien à démontrer, ni sur le plan des valeurs et des principes pour l’édification d’une démocratie politique qui préserve la paix et la réconciliation, ni sur le plan politique pour veiller à la sauvegarde de notre intégrité territoriale et de nos Us & Coutumes. Ceux et celles qui, de bonne foi, me lisent et connaissent mes idées & projets sur l’avenir de l’Afrique et de la Guinée-équatoriale en particulier, ovationnent mes œuvres, considérées par des analystes internationaux, comme matières à réflexion salutaires pour le devenir de l’Afrique en déliquescence.

Aujourd’hui, je n’appartiens, ni à un parti, ni à une quelconque obédience politique partisane ; De par mes réflexions philosophiques, je vais continuer à œuvrer pour défendre des « idées-citoyennes » qui permettront de faire avancer les sociétés africaines ou équato-guinéennes dans le bon sens. C’est dans ce même ordre d’idées que je m’attellerais aussi à « développer les connaissances et les savoirs pratiques » pour les mettre au service de la collectivité et des citoyens toutes races confondues.

L’Afrique, continent des nombreuses richesses, a la possibilité d’offrir à ses enfants un meilleur avenir ! C’est pour toutes ces raisons que j’invite les dirigeants politiques africains & équato-guinéens, d’introduire dans la vie publique nationale et sous-régionale, une « dose de volonté politique » ; volonté se traduisant par transcender les clivages politiques et raciaux. Car il est important de dialoguer avec les forces vives de la nation pour jeter les bases d’un « projet de société » qui permet de sortir les pays du marasme.

Avant de terminer, je voudrais appeler à la sensibilité des autorités de Malabo et en particulier, en la bienveillance du Chef de l’État S.E. Mr Teodoro Obiang Nguema, pour qu’il continue à œuvrer pour la paix et la réconciliation en Guinée-Équatoriale et dans la Sous-région. Il est important de rassembler le peuple équato-guinéen « utile » pour préparer l’avenir des futures générations, et ce, dans un esprit de responsabilité et de conciliation.

Enfin ! J’exprime à tous et à toutes, toute ma gratitude et sincères vœux de bonheur et de prospérité.

Amitiés fraternelles !
Bonnes Fêtes ! Bonne Année !!
*****************************

Manuel Ruben N’dongo
Écrivain, stratégiste consultant, Président de l’IRHES-INSTITUTE
-----------------



Fuente: Mme Depressburgers - PARIS

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 13523


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net