Malabo:  27°C | Rocío: 27°C
   Madrid:  01°C | Rocío: 01°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

FRRAGE - COMMUNIQUE DE PRESSE


publicado por: Forces Républicaines de Réflexion et d’Action en G (FRRAGE) el 20/03/2002 0:35:27 CET
Manuel RUBEN N’DONGO

Les FRRAGE (Forces Républicaines de Réflexion et d’Action en Guinée-Équatoriale), opposition en exil basée à Paris (France), dénonce l’incarcération arbitraire d’opposants ordonnée récemment par le régime de Mr Teodoro Obiang Nguema qui, en prévision de future élection présidentielle de cette année en Guinée-Équatoriale a décidé de faire le « vide autour de lui » en s’attaquant directement aux membres de son ethnie susceptibles de contester cette parodie d’élection.

Mr Teodoro Obiang Nguema, contesté par la diplomatie occidentale en raison de ses multiples implications dans le trafic international de stupéfiants et affaibli par vingt trois années du pouvoir absolu et sanguinaire, envisage de s’effacer tout doucement au profit de son fils cadet Téodorin, vénal play-boy en chef, imposteur « super-ministre » d’Etat des Eaux et forêts.

Les aînés et autres notables du clan de Mongomo qui ont osé critiquer ce projet du dictateur, se trouve aujourd’hui dans le collimateur du régime aux abois et sont accusés de « complot » contre le Président.


Actuellement, ces Raffles visent principalement les ressortissants de Mongomo (région du dictateur), militaires, hommes politiques et hauts fonctionnaires de l’administration équato-guinéenne : plus d’une cinquantaine de personnes ont été torturées et sont incarcérées dans les lieux tenus secrets.

Parmi elles, figurent : MM. Felipe Ondo Obiang Alogo membre fondateur de FDR (Fuerza Demócrata Republicana), Emilio Ndong Nchama leader de UP (Union Popular) ; Lorenzo Ondó Elá, Santos Mbá Ndong, Segismundo Obama Esono, Santiago Elá Obiang, Santos Mbá Obaga, Antonio Edú Nchama, Mariano Ndong Esanguí... etc, officiers & sous officiers de l’armée.

A l’heure actuelle, les U.S.A, l’Europe et le monde civilisé luttent contre le terrorisme islamique qui, dans sa haine contre l’Occident, n’hésite pas à assassiner des innocents.

Après les terribles attentats du 11 septembre 2001, le régime des Taliban accusés d’avoir soutenu le terrorisme islamique a été renversé. Actuellement, le Président Bush menace le régime irakien qui est accusé d’Etat terroriste et responsable de gazage sa propre population.

En Guinée-Équatoriale pourtant, une autre forme de terrorisme sévit : le terrorisme d’Etat !! Il règne dans ce pays une dictature implacable qui dure depuis 33 ans et qui a torturé et assassiné plus de cinquante mille de nos compatriotes. Par le biais des diplomates étrangers en poste dans notre pays, la communauté internationale et l’Occident le savent pourtant mais personne ne s’indigne guère de ces terribles atrocités. Pourquoi ?

Si les disparus américains du 11 septembre 2001ont pesé lourdement sur les décisions politiques occidentales pour lutter efficacement contre les ennemis de nos valeurs de la civilisation et des libertés démocratiques, pourquoi les cinquante mille morts de Guinée-Équatoriale ne devraient-ils pas peser dans nos consciences pour en finir avec ceux qui, de par le monde ont instrumentalisé les assassinats des innocents comme une culture politique ?

Hier, Mr Teodoro Obiang Nguema a torturé et assassiné de centaines de milliers de Bubis et Ocak…, aujourd’hui il s’en prend aux gens de sa propre tribu qu’il commence déjà à éliminer un à un et ce, pour rester le seul maître tout puissant du jeu politique équato-guinéen.

En agissant ainsi, le régime a signé sa propre condamnation, perdu toute crédibilité et n’est plus en mesure de représenter la légitimité de notre peuple.

A cet effet, Manuel RUBEN N’DONGO Coordonnateur du Conseil Exécutif des FRRAGE lance un appel à la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, à l’Union Européenne et à l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine) d’intervenir rapidement auprès du Président Teodoro Obiang Nguema afin d’obtenir la libération immédiate de toutes les personnes arrêtées.

Nous demandons également à l’Espagne, ancienne puissance coloniale d’accorder le statut de réfugié politique aux personnes arrêtées et qu’ils puissent rejoindre l’Espagne dès leur libération.

Compte tenu de son âge (plus de 60 ans) et de son état de santé fragile, nous demandons à la communauté internationale d’obtenir le rapatriement rapide en Espagne de Mr. Felipe Ondo Obiang Alogo afin qu’il puisse suivre un traitement médical urgent.

Enfin, nous demandons à la France et au gouvernement des USA d’exiger la démission du Président Teodoro Obiang Nguema et l’organisation immédiate des élections législatives et présidentielles libres.



Manuel RUBEN N’DONGO
Coordonnateur du Conseil Exécutif des FRRAGE



Fuente: Forces Républicaines de Réflexion et d’Action en G

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 24005


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net