Malabo:  27°C | Rocío: 27°C
   Madrid:  03°C | Rocío: 02°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Forces Républicaines de Réflexion et d’Action en Guinée-Équatoriale - COMMUNIQUE DE PRESSE


publicado por: Forces Républicaines de Réflexion et d’Action en G (FRRAGE) el 07/04/2002 5:15:49 CET

F.R.R.A.G.E

Forces Républicaines de Réflexion et d’Action en Guinée-Équatoriale

(Mouvement d’opposition et de Rassemblement en exil en France)


COMMUNIQUE DE PRESSE

Les FRRAGE préconisent l’organisation rapide des « Etats Généraux de la démocratie » en Guinée-Équatoriale afin de permettre à ce pays de trouver les voies qui mènent vers l’instauration de la démocratie pluraliste.

Le gouvernement actuel au pouvoir à Malabo que préside – selon les allégations de la nièce du Président – un ressortissant gabonais, Mr Teodoro Obiang Nguema Eneme, naturalisé par la « complaisante administration coloniale espagnole de l’époque », règne sur la Guinée-équatoriale depuis un quart de siècle. Ce régime barbare a causé de graves et terribles atrocités : plus de cinquante mille morts, un quart de la population envoyée en exil, des centaines de milliers de femmes et jeunes filles violées, des veuves et des orphelins… Sans omettre les destructions massives de la cellule familiale et de la santé publique, du secteur éducatif et culturel, du tissu économique et social et des infrastructures routières, portuaires & aéroportuaires.

Résultat de ce génocide à grande échelle : la Guinée-Équatoriale est devenue un pays fantôme et méconnaissable.

Devant cette situation intenable, les FRRAGE s’interrogent :

Quelles sont les raisons qui poussent – d’hier à aujourd’hui – cette clique « étrangère » à venir commettre d’inqualifiables atrocités sur la terre paisible de Guinée-Équatoriale d’avant l’indépendance ? Qu’ont fait les Equato-guinéens de souche vivant sereinement dans leur pays avant la décolonisation au clan Nguema ? Pourquoi un tel acharnement contre un peuple innocent et inoffensif qui ne demande qu’à vivre en paix ? Pourquoi ce génocide sans fin ? Pourquoi la communauté internationale se tait-elle depuis un quart de siècle ? Que l’Espagne, ancienne puissance coloniale devant une telle barbarie ?

Assassiner plus de cinquante-mille personnes sur un pays qui ne comptait à l’époque de la décolonisation qu’à peu près quatre cent mille habitants, c’est comme si on assassinait sept millions de personnes dans un pays comme la France peuplé de soixante millions d’habitants.

Il n’y a pas que le Rwanda, la Palestine, les Taliban et l’Irak. « L’axe du mal » se trouve aussi en Guinée-Équatoriale !! Car, là-bas, il y a une implacable dictature qui tue les Equato-guinéens depuis plus de trente ans.

L’Occident démocratique se tait devant cette barbarie qui ne dit pas son nom. Grâce à l’or noir, Mr Teodoro Obiang Nguema Eneme, à la tête d’un petit émirat pétrolier de l’Afrique Centrale, se fait aduler par les multinationales seulement intéressées par le pétrole équato-guinéen et qui ferment donc les yeux sur les arbitraires du régime et la misère du peuple. Tout ceci est inconcevable dans la mesure où avec la mondialisation, notre planète est devenue un gros village et le devoir d’ingérence est aujourd’hui une nécessité absolue pour secourir les peuples en danger ou menacés par les dictateurs.

Pourtant, il y plus de vingt ans que les FRRAGE ne cessent d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le danger que constitue le régime caporaliste de Mr Teodoro Obiang Nguema Eneme. Aujourd’hui, l’histoire nous donne raison !! Les récentes témoignages de Mme Obono Mba Soledad, nièce de Mr Teodoro Obiang Nguema Eneme révélant les origines gabonaises du dictateur équato-guinéen sont pour le peuple de Guinée-Équatoriale et la communauté internationale une nouvelle pièce à conviction et aveu pour ceux et celles qui, depuis plus de trente ans, ont transformé la Guinée-Équatoriale un vaste champs de la mort.

Pour mettre un terme au drame qui frappe notre pays depuis un quart de siècle, Mr Manuel RUBEN N’DONGO, Leader et Fondateur des FRRAGE demande à la France, l’Espagne et le Gabon d’organiser « Les Etats Généraux de la démocratie » sur l’avenir politique de la Guinée-Équatoriale et ce, en présence de toutes les formations politiques de l’opposition.

Le but de cette rencontre :

- Obtenir l’abdication de Mr Teodoro Obiang Nguema Eneme et, au vu des atrocités commises, le déchoir de sa nationalité guinéenne

- Elaborer un projet constitutionnel sur « Les Fondements Politiques, Juridiques et Institutionnelles » de la République de Guinée-Équatoriale

- Constituer un gouvernement de réconciliation et d’union nationale

- Elaborer un projet de redressement économique et social

- Etablir un calendrier pour le retour au pays de tous les réfugiés


Mr RUBEN N’DONGO souhaite que « Les Etats Généraux de la démocratie » aient lieu hors de la Guinée-Equatoriale, c’est-à-dire, dans un terrain neutre : soit à Paris, soit à Génève ou Bruxelles et ce, afin de permettre à tous les fils du pays de participer à cette rencontre sans crainte.



Contacts : benurs-consultants@wanadoo.fr



Fuente: Forces Républicaines de Réflexion et d’Action en G

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 21766


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net