U.D.D.S.
(UNION PARA LA DEMOCRACIA Y EL DESARROLLO SOCIAL
DE GUINEA ECUATORIAL)
SECRETARIA GENERAL
E-MAIL uddsguineaecuatorial@yahoo.es
MADRID, 20 Mai 2010.
MESSAGE DE CONDOLEANCES DE L’UDDS AU PEUPLE ET GOUVERNEMENT GABONAIS AINSI QU’A LA FAMILLE DU REGRETTE PIERRE CLAVER ZENG EBOM
Très consterné par la disparition de l’Honorable Pierre Claver Zeng Ebom le 18 mai der-nier à Paris, le Secrétaire Générale l’Union pour la Démocratie et le Développement Social de Guinée équatoriale UDDS tous ses militants, présentent au Peuple Gabonais, au Gouvernement Gabonais et à la famille du défunt ses condoléances les plus attristées.
En effet, l’Honorable Pierre Claver Zeng Ebom a été pour moi et pour nombreux d’équato-guinéens vivants au Gabon, notamment à Libreville et dans le Woleu-Ntem, un Frère, un Grand Frère, un Véritable Ami et surtout un Conseiller dans la lutte pour la Démocratisation du Gabon et partant de l’Afrique Centrale et de la Guinée Equatoriale.
Très discret, il a su nous épauler sur le plan de l’infatigable lutte pour les libertés démocratiques et le respect des Droits de l’Homme, n’hésitant pas à nous rencontrer pendant les périodes les plus difficiles où les responsables de l’Opposition Equato-guinéenne étaient systématiquement persécutés et traqués au Gabon, notamment à Libreville.
Opposant de toute première heure au Régime du Président OMAR Bongo, il a participé activement à la Conférence Nationale Gabonaise de 1990. Membre du Gouvernement Gabonais après cette conférence, il a contribué efficacement à la mise en place de Grandes Réformes pour la démocratisation effective du Gabon ainsi que de son administration en tant que Ministre des Réformes Administratives. C’est sans doute l’un des Acteurs principaux du Gabon moderne.
Sa disparition laisse également Un très Grand vide culturel. Car, l’Artiste et Homme de Culture Bantou, Gabonais et surtout Fang, a laissé une œuvre que nul ne peut ignorer. Son répertoire nationaliste, patriotique, anticolonialiste et antidictatorial dont on se délecte dans toute l’Afrique et au delà, reste et restera à jamais dans notre mémoire collective et continuera d’animer nos discothèques, fêtes et différentes manifestations. Quoi de plus normal pour celui qui a combattu la dictature de son pays et en passant des pays d’Afrique « Okpwala walong Nkol Abona » !
Moan ya Dja !
Je me rappelle comme si c’était hier, notre dernière rencontre au Quartier Venez-Voir, la veille de mon enlèvement et rapatriement du Gabon les 18, 19 et 20 mai 2000 il y a exactement 10 ans ! Comme par enchantement, tu nous laisses exactement dix ans après, sans consolation!
Grand Artiste, Ami et Grand Frère !
Tu n’es pas parti, tu restes dans nos mémoires à jamais et je ne peux que demander que l’on te rende à juste titre, les Hommages que tu mérites pour ton pays, ton Peuple, ta famille, tes amis, tes fans et en général le Peuple Fang pour lequel tu as été un digne Dépositaire Traditionnel et Promoteur culturel et linguistique, en tant que Grand Patriote et Artiste!
Nkoulgou Mefan, repose en Paix et que la Terre de nos ancêtres qui t’a vu naitre et grandir te soit à jamais légère et agréable !
Repose en paix !
¡Guinea Ecuatorial, todos o ninguno!
Pour l’UDDS, Aquilino Nguema Ona Nchama,
Secrétaire Général.
Fuente: UDDS