Malabo:  27°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  04°C | Rocío: 01°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

APPEL POUR UN COLLOQUE SUR LES ¨FONDEMENTS INSTITUTIONNELS & JURIDIQUES DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE EQUATORIALE DU IIIème MILLENAIRE¨


publicado por: De Mirepoix Marie-Caroline el 03/01/2003 11:36:36 CET


____________________________________________________
Du 28 au 30 mars 2003 à l’Hôtel Hilton International – Paris
____________________________________________________
Par Manuel RUBEN N’DONGO, écrivain franco-africain et Consultant politique.
**************

Une concertation vers une alternance démocratique !

Le 15 décembre dernier, à l’issu d’un « scrutin présidentiel » préalablement truqué, M. Teodoro Obiang Nguema, dictateur en chef, au mépris des règles électorales internationales, se faisait élire pour une énième fois, Président autocratique de la République à « 98,99 % des voix. »
Un tel score mirobolant ne pouvait être que le résultat d’une manipulation politicienne savamment orchestrée par celui-là qui, en un quart de siècle de règne absolu, est l’auteur de l’assassinat de plus de 50 000 personnes. Un génocide qui ne dit pas son nom !!

D’ailleurs, en Guinée-Équatoriale même, tout comme dans d’autres contrées en Occident, personne n’a été surpris de l’annonce, par la « commission électorale » fantoche, proclamant en grande pompe les résultats qui officialisent « la victoire » du dictateur.
Cette prétendue « réélection » d’un homme qui a fait de la Guinée-Équatoriale un pays sinistré, ne doit plus devenir « l’arbre qui cache la forêt. » Il faut réagir fermement contre la réaction et la CONFISCATION du pouvoir !

A ce propos, nous, F.R.R.A.G.E – France, proposons d’organiser un colloque réunissant autour d’une même table, tous les fils de la Guinée-Équatoriale ouverts au dialogue constructif interethniques. Le but étant de réinventer les contours d’une nation équato-guinéenne « dédictaturisée. »

Dans le cadre de la préparation de ce séminaire de réconciliation des Equato-guinéens animés par la volonté de transcender tous les clivages tribaux et raciaux, nous lançons un appel à tous les citoyens sans aucune distinction et plus particulièrement aux responsables de partis politiques tels que la RENAGE, l’UP, le PPGE, la CPDS, le MAIB, le FDR… etc, afin qu’ensemble, nous puissions mettre en œuvre des mécanismes de coexistence fraternelle nous permettant de promouvoir rapidement une véritable mutation politique profonde en Guinée-Équatoriale.

C’est la raison pour laquelle les F.R.R.A.G.E préconisent l’organisation rapide à Paris, de ce Colloque de Réflexion sur le thème :

« FONDEMENTS DEMOCRATIQUES, INSTITUTIONNELS & JURIDIQUES DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE-EQUATORIALE DU IIIème MILLENAIRE »

Le but étant – entre autres – d’en finir une fois pour toutes, avec le tribalisme, l’oppression et l’état aggravé de sous-développement de la Guinée-Équatoriale. Dans ce même ordre d’idées, il sera envisagé l’introduction d’une véritable alternance démocratique dans le pays.

Pour permettre à toutes et à tous de participer à ces assises, les F.R.R.A.G.E invitent d’ores et déjà les futurs participants de se manifester en adressant votre demande au Comité d’Organisation : Colloque Guinée-Équatoriale Paris 2003.
Outre les personnes sélectionnées par le Comité d’Organisation, seront conviés à participer à ce colloque :

1-) Des représentants d’associations équato-guinéennes à buts non lucratifs
2-) Des représentants de divers partis politiques de l’opposition démocratique en exil
3-) Des personnalités issues de la société civile équato-guinéenne
4-) Des Juristes européens ou internationaux
5-) Des Emissaires de gouvernements africains membres de la francophonie

Par ailleurs, des démocrates occidentaux ou européens, des journalistes indépendants, des Organismes internationaux défenseurs des Droits de l’Homme, des représentants du FMI et de la Banque Mondiale… etc, sans omettre des Eurodéputés, et autres observateurs internationaux contactés pour la circonstance seront également conviés pour participer à ce « forum de réconciliation. »

Enfin, la réunion de Paris doit aussi permettre aux filles et fils de la Guinée-Équatoriale d’aboutir à la constitution d’un Collectif d’Associations et de Mouvements Démocratiques (CAMD), appelé à être le fer de lance de nombreuses actions démocratiques pour :

1-) L’éradication rapide de la dictature
2_) La constitution d’un gouvernement d’union national de transition
3-) L’élaboration d’une nouvelle constitution véritablement démocratique
4-) L’organisation d’un referendum devant approuver la nouvelle constitution
5-) L’organisation immédiate de nouvelles élections législatives & présidentielles sous contrôle international

Les F.R.R.A.G.E et ses amis se réjouissent déjà à l’idée de vous accueillir très chaleureusement les 28, 29 et 30 mars prochain à Paris.

Enfin, nous voulons remercier vivement toutes celles et tous ceux qui, depuis des années, n’ont cessé de nous soutenir et tenons à leur exprimer toute notre gratitude et notre reconnaissance.

Amis démocrates de toutes les contrées, nous sommes persuadés, que grâce à votre soutien, ensemble nous transformerons la Guinée-Équatoriale de demain, en un vaste « Théâtre de démocratie pluraliste, directe et participative. »

________________________________
Melle Marie Caroline DE MIREPOIX, Secrétaire aux Relations Internationales, Chargée des Affaires Diplomatiques des F.R.R.A.G.E – Paris (FRANCE)
________________________________


AVIS AUX DEMOCRATES BIENVEILLANTS :

- Amis et amies de la Guinée-Équatoriale,
- Démocrates du monde entier et peuples de l’Occident,
- Peuples libres épris de liberté et d’universalité des Droits de l’Homme,
- Défenseurs de la démocratie pluraliste et du libéralisme économique…

Le peuple martyr de Guinée-Équatoriale, par le biais de ses fils et filles exilés à travers le monde et représentés au sein d’un « Collectif d’Associations et des Mouvements Démocratiques » en lutte contre le despotisme nguemien au pouvoir à Malabo, lancent un appel pressant afin que vous leur apportiez un soutien matériel, politique et diplomatique nécessaire permettant l’organisation rapide de ce colloque à Paris.

Celles et ceux qui, de par le monde sont sensibilisés et durement touchés par l’effroyable souffrance qu’endure le peuple de Guinée-Équatoriale depuis plus de 34 ans peuvent nous adresser leurs dons : soit en nature, soit en espèces (chèques bancaires, virement bancaire ou mandat poste international…).
A ce propos, nous tenons à porter à la connaissance du public et des donateurs, que les fonds récoltés seront destinés à financer :

1-) L’organisation du Colloque à Paris
2-) L’accueil et l’hébergement des Délégations en provenance de divers pays

Pour plus de transparence et de moralité dans la gestion des finances publiques, et pour éviter les abus ou tout acte de concussion, une « Commission de Gestion et d’Organisation » sera immédiatement constituée.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :

Comité d’Organisation :
Colloque Guinée-Équatoriale Paris 2003.
E-mail : colloque_geparis2003@yahoo.fr

Melle Solenne VAILLANT, Conseillère Diplomatique des F.R.R.A.G.E se chargera de répondre à votre courrier et à toutes vos questions.

Nous tenons à préciser, que toute demande de renseignement imprécise ou lettre envoyée anonymement sans les coordonnées (adresse, noms et prénoms, téléphone, é-mail… etc) de l’expéditeur sera considérée comme nulle. Aucune suite ne lui sera donnée.

Avec tous nos remerciements et notre gratitude !!

Le peuple de Guinée-Équatoriale en exil !!
******************





Fuente: Melle Marie-Caroline DE MIREPOIX - FRRAGE (Paris)

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 21745


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net