Malabo:  25°C | Rocío: 23°C
   Madrid:  07°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Isla de Mbañe y Obiang en Paris


publicado por: Celestino Okenve el 22/12/2003 0:54:35 CET

11th Décembre 2003
AFP
Thierry Adouma

PARIS, 11 déc (AFP) - 20h06 - Le président français Jacques Chirac a apporté jeudi son soutien à la médiation conduite par le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan dans le différend frontalier entre la Guinée Equatoriale et le Gabon à propos de l´ilôt Mbanié, a indiqué l´Elysée.

Le président français, qui recevait à l´Elysée son homologue équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, a formé ”le souhait et l´espoir que la Guinée Equatoriale et le Gabon trouvent une solution dans la sérénité, par la voie ouverte de la médiation du secrétaire général de l´ONU”, a-t-on indiqué de même source.

”J´ai demandé au président Chirac de faire la médiation pour trouver une solution rapide pour finir le contentieux avec le pays voisin et mon frère le président Omar Bongo” du Gabon, a déclaré à la presse Teodoro Obiang Nguema à sa sortie de l´Elysée.

Le président équato-guinéen s´est dit ”satisfait” de sa rencontre avec le président français. ”Il a promis de faire la médiation et de parler avec Bongo”, a-t-il dit.

Le Gabon et la Guinée Equatoriale s´opposent depuis les années 1970 sur l´appartenance territoriale de Mbanié, îlot de 30 hectares situé entre les deux pays, dans des eaux potentiellement riches en pétrole.

Ce différend, à l´origine d´une mini-crise entre les deux pays en 1972, a resurgi le 26 février, lors d´une visite sur l´îlot du ministre gabonais de la Défense Ali Bongo, fils du président gabonais, qui avait réaffirmé la souveraineté du Gabon sur Mbanié.

Jacques Chirac a reçu jeudi soir Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir à Malabo depuis 24 ans, pour un entretien de travail à l´Elysée. Il l´avait déjà reçu à Paris en février, à l´occasion du 22ème sommet franco-africain.

MM. Chirac et Obiang Nguema ont évoqué les perspectives de développement de la Guinée Equatoriale et les relations bilatérales dans ce contexte, a indiqué l´Elysée.

Le président équato-guinéen a annulé ”pour des raisons d´emploi du temps de dernière minute” la visite qu´il devait effectuer mercredi à Madrid, avant de se rendre à Paris.

Jacques Chirac avait reçu Omar Bongo lundi à l´Elysée.


Fuente: Agencia France Press

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 14089


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net