Malabo:  25°C | Rocío: 23°C
   Madrid:  07°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

MESSAGE DE VŒUX DU PRESIDENT EXECUTIF DU C.R.A.M.O.E.G AU PEUPLE DE GUINEE-EQUATORIALE.


publicado por: Magdalena ADA-ACURUBANG el 31/12/2003 18:06:18 CET

Par Manuel RUBEN N’DONGO, écrivain, Politologue, et Consultant-Politique
________________________________


- Peuple de Guinée-Équatoriale,
- Honorables Hauts Fonctionnaires et Serviteurs de l’État,
- Honorables Représentants de la Société Civile et Militaire,
- Honorables Responsables des Formations Politiques,
- Honorables Enseignantes et Enseignants.
- Honorables Responsables du Corps médical,
- Honorables Représentants du Clergé Catholique, Évangélique, Protestant & Baptiste,
- Mes chers frères et sœurs, mes chers compatriotes,

Il y a un peu plus de 200 ans, la puissance coloniale occidentale espagnole occupant la terre de nos ancêtres proche de l’Équateur et du Golfe de Guinée, instaurait le culte du « catholicisme romain » sur ce qui était devenu alors : « Territorios Españoles de Africa Negra. » Plus de cinq générations de nos arrières et arrières grands-parents ont donc été imprégnés de cette culture latine chrétienne, laïque et occidentale.

Les principaux colons débarquant massivement dans nos villages et hameaux peuplés d’autochtones étant des missionnaires, très vite, ils ont pris en main les problèmes socioculturels de nos aïeux par la scolarisation des enfants et adultes, l’évangélisation et la conversion au christianisme.

C’est ainsi que peu à peu, nous, et nos ancêtres, sommes devenus majoritairement chrétiens et ce, depuis plus de deux siècles. Les fêtes de Noël ou plus précisément, la « Navidad y la Fiesta de los Reyes Magos » font partie de notre héritage culturel chrétien et occidental.

À ce propos, les fêtes de Noël qui viennent de se passer m’offrent l’agréable occasion de vous souhaiter : JOYEUX NOËL !!

En cette veille de 1er janvier qui est aussi le début de la nouvelle année, je me permets également de venir par la présente vous souhaiter une BONNE ET HEUREUSE ANNÉE !!

Je vous exprime ainsi toute ma gratitude fraternelle !

Je forme pour vous et pour vos familles, de sincères vœux de bonheur, de bonne santé et de prospérité pour l’année 2004 !!

Que cette nouvelle année voit la réalisation de vos projets les plus chers et plus particulièrement, l’avènement d’un nouveau régime démocratique permettant à la Guinée-Équatoriale d’en finir une fois pour toutes, avec l’oppression, le népotisme, le tribalisme, le régionalisme et la discrimination raciale.

Ma pensée va plus particulièrement à ceux qui croupissent dans les bagnes de Black-Beach, de N’golayop, d’Evinayong et d’ailleurs en Guinée-Équatoriale. Nous pensons très fort à M. Felipe ONDO OBIANG, Agustin NDONG-ONA qui est torturé et séquestré illégalement à Malabo ainsi qu’à tous les prisonniers politiques incarcérés injustement par la dictature Nguemienne.

Nous continuerons à plaider leur cause auprès de la Communauté internationale (Union Européenne, ONU, USA, Espagne, France, OUA…) afin d’obtenir leur libération sans conditions.

Ma pensée va également à toutes celles et à tous ceux qui, en Guinée-Équatoriale, passent ces fêtes dans la douleur, dans la maladie, dans la misère et l’oppression.

Je pense aussi à ceux qui ne travaillent pas et qui vivent dans la pauvreté et l’indifférence à cause de l’implacable exclusion que leur impose le régime dictatorial !!

Je pense enfin à nos étudiants qui galèrent à l’étranger, aux fonctionnaires mal payés, aux enfants équato-guinéens déscolarisés et victimes de la malnutrition.

Soyez-en sûr !! Le peuple martyr de Guinée-Équatoriale aura le dernier mot. Il sortira vainqueur contre les imposteurs au pouvoir !!

Nous vaincrons la barbarie !!

Les jours du dictateur au pouvoir sont comptés car, nul ne peut aller indéfiniment à contre-courant de l’Histoire.

En dépit de notre main tendue en direction du régime de Malabo en vue d’un dialogue constructif permettant l’instauration d’un système démocratique profitable à tous les citoyens sans exclusion, le dictateur et ses sbires préfèrent opter pour une fuite en avant.
Mais le C.R.A.M.O.E.G, qui rassemble déjà un nombre important des nos concitoyens et de leaders politiques qui ont un sens aigu de responsabilités, ne baissera pas les bras. Grâce à la reconnaissance et au soutien que lui apporte déjà la communauté internationale, ensemble, nous allons franchir rapidement le Rubicon pour ébranler l’édifice de l’horreur érigé en Guinée-Équatoriale depuis 35 ans par le despote de Malabo.

Mes chers compatriotes, n’oubliez jamais, que MM. Saddam Hussein, Idi Amin Dada, Bokassa, Macias Nguema, Mobutu, Kabila-père, Juvénal Habyarimana Ratsiraka, Milosevic ou encore Ceaucescu et les autres criminels qui ont assassiné leurs peuples sont tous tombés. Et il n’y a aucune raison que M. Teodoro Obiang Nguema – s’il n’organise pas rapidement en douceur la transition démocratique – n’entre pas lui aussi, dans le record des barbares aux oubliettes de l’Histoire.

Bien cordialement et amitiés fraternelles !

Bonne Année !!

______________________
Manuel RUBEN N’DONGO
Président Exécutif du C.R.A.M.O.E.G.
-------------------



Fuente: Magdalena ADA - SERVICE PRESSE CRAMOEG

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 14086


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net