Malabo:  26°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Afrique: Plaidoyer pour une fédération Cameroun-Guinée-Equatoriale-Gabon


publicado por: J. Ondo Ndong el 27/02/2004 20:23:04 CET

Afrique: Plaidoyer pour une fédération Cameroun-Guinée-Equatoriale-Gabon

Le président du Mouvement national de libération de la Guinée équatoriale (MONALIGE), Adolpho Obiang Biko, a appelé, jeudi à Paris, le Cameroun, le Gabon et la Guinée équatoriale à se regrouper en un seul Etat, pour mieux relever les défis du développement.

”On ne peut espérer avoir les mêmes chances de développement que les autres nations avec une population d´un million d´habitants au Gabon, 500.000 en Guinée équatoriale ou même les 16 millions d´habitants au Cameroun. C´est pourquoi, j´estime que ces trois pays doivent se fédérer en un seul pour mieux se préparer au défis du développement”, a-t-il justifié lors d´une conférence de presse. M. Obiang Biko, principal opposant au président Téodoro Obiang N´Guéma, a qualifié de totalement ”artificiel” le différend frontalier entre le Gabon et la Guinée équatoriale, accusant le régime de Malabo d´amplifier le malentendu sur le tracé de la frontière entre les deux pays pour ”masquer” des problèmes intérieurs. ”Je suis Equato-Guinéen, j´ai fait mes études au Gabon, j´ai une partie de ma famille au Cameroun. Ces deux pays nous ont accompagnés dans la lutte de libération contre la colonisation espagnole. Je considère que le régime de Obiang N´Guéma a monté en épingle le différend avec le Gabon pour distraire le peuple de ses préoccupations”, a déploré l´opposant. Pour lui, le regroupement du Cameroun, du Gabon et de la Guinée Equatoriale en une seule entité va permettre aux populations de ces Etats de mieux profiter de leurs ressources minières, notamment le pétrole qui ne profite, a-t-il dit, actuellement qu´aux seules élites au pouvoir. ”Lorsque vous prenez le cas de mon pays, la Guinée Equatoriale, les ressources pétrolières ne profitent qu´à Obiang N´Guéma et son entourage, soit moins de 2% des 500.000 Equato-Guinéens. Si les trois pays étaient regroupés, une société civile forte et des partis vrais partis d´opposition auraient imposé au pouvoir une gestion transparente du pétrole. De tout point de vue, les populations tireront un grand profit du regroupement de ces Etats en un seul”, a ajouté Adolpho Obiang Biko.

Paris, France (PANA)


Fuente: El MATINAL

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 9539


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net