Malabo:  26°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Visite du commandant adjoint de l´armée américaine au Gabon et à Sao Tomé .


publicado por: Miguel-Angel JONES el 28/02/2004 1:34:48 CET

LIBREVILLE, 27 fév (AFP) - 20h46 - Le Golfe de Guinée, sur la façade ouest de l´Afrique, est une zone de plus en plus stratégique, a estimé le commandant adjoint des Forces armées américaines en Europe, notamment chargé de l´Afrique, le général Charles F. Wald, au cours d´une courte visite vendredi au Gabon.
”Le Golfe de Guinée est de plus en plus stratégique”, a-t-il déclaré à la presse à l´issue d´un entretien avec le président gabonais Omar Bongo Ondimba à Libreville.

Le responsable militaire s´est refusé à dévoiler la teneur de ses entretiens avec le chef de l´Etat gabonais, se contentant d´indiquer que sa visite rentrait dans le cadre ”du renforcement de la coopération entre les deux pays” et rappelant que ”le président du Gabon joue un rôle-clé dans la région”.

”En 2003, le Gabon a reçu par le biais du Programme international de Formation et d´Education militaire (IMET), environ 200.000 dollars US qui ont financé aux Etats-Unis des formations” pour les officiers de la marine, avait souligné plus tôt dans la journée un communiqué de l´ambassade américaine.

Arrivé en début d´après-midi, le général Wald devait ensuite rencontrer le ministre gabonais de la Défense, Ali Bongo.

Il doit quitter Libreville samedi, en compagnie de l´ambassadeur américain au Gabon, Kenneth Moorefield, à destination de l´archipel voisin de Sao Tomé et Principe, a-t-il indiqué.

”Une équipe de conseillers américains est là-bas pour conseiller le gouvernement de Sao Tomé sur la restructuration de son armée et la protection de ses côtes”, a déclaré le général Wald.

D´importantes réserves de pétrole ont été détectées depuis 1995 dans les eaux territoriales de Sao Tomé et Principe et les Etats-Unis ont débloqué mi-février 800.000 dollars pour des études relatives à la construction d´un port en eaux profondes et à l´agrandissement de l´aéroport de ce petit archipel de 140.000 habitants.

Un projet de base navale américaine à Sao Tomé est par ailleurs régulièrement évoqué par diverses sources dans la région.

Les Etats-Unis sont également très présents en Guinée Equatoriale, ancienne colonie espagnole qui a rejoint au début des années 90 les pays producteurs de pétrole, son brut étant essentiellement exploité par des compagnies américaines, parmi lesquelles ExxonMobil, Chevron-Texaco ou encore Triton-Hamerada.

Source : AFP
___________




Fuente: Miguel-Angel JONES

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 9472


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net