Malabo:  26°C | Rocío: 26°C
   Madrid:  08°C | Rocío: 08°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Gabon : Les présidents gabonais et congolais sont venus ”soutenir” M. Obiang à Malabo


publicado por: Magdalena ADA-ACURUBANG el 02/04/2004 14:50:16 CET

MALABO, 1er avr (AFP) - 15h31 -

Les présidents gabonais Omar Bongo Ondimba et congolais Denis Sassou Nguesso, qui se sont rendus mercredi à Malabo, ont annoncé être venus apporter leur ”soutien” à leur homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, qui s´est dit visé début mars par une tentative de coup d´Etat, a rapporté jeudi la radio nationale.
A la suite d´une vaste opération de ”contrôle d´immigrés illégaux” à Malabo et Bata, les deux principales villes de Guinée Equatoriale, les autorités équato-guinéennes avaient annoncé l´arrestation de 15 mercenaires présumés, dont l´objectif était de renverser le régime du président Obiang.

”Ce sont des mercenaires, des terroristes étrangers qui sont venus pour déstabiliser le pays. Après la Guinée Equatoriale, le Gabon est à côté, après le Gabon, le Congo est à côté, c´est pourquoi (...) nous nous sommes fait inviter pour (...) apporter notre soutien”, au président Obiang, a déclaré M. Bongo à l´aéroport de Malabo avant son départ mercredi soir, selon des propos diffusés à la radio.

Président en exercice de la Communauté économique et monétaire d´Afrique centrale (Cémac), il était accompagné lors de cette visite de 24 heures dans ce petit pétrolier d´Afrique centrale par M. Sassou Nguesso, président de la Communauté économique des Etats d´Afrique centrale (CEEAC).

Gabon, Congo et Guinée Equatoriale sont tous trois membres de ces deux organisations sous-régionales.

”Nous ne pouvons pas laisser le mercenariat perturber le mouvement de démocratie et de développement qui est engagé dans ce pays et en Afrique centrale”, a précisé le président congolais lors de ce point presse en présence de M. Obiang.

Depuis le 11 mars, de nombreux ressortissants africains, dont près de 1.500 Camerounais dont le pays est également membre de la Cémac et de la CEEAC, ainsi que des Congolais, ont par ailleurs été expulsés en masse de Guinée Equatoriale. De nombreux expulsés ont fait état de graves exactions au cours de ces opérations.

Quelque 70 Gabonais sont actuellement réfugiés dans leur ambassade à Malabo et au consulat du Gabon à Bata et devraient être prochainement rapatriés à leur demande.

SOURCE : AFP
____________




Fuente: Melle ADA - Service Presse CRAMOEG

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 6700


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net