|
|
RÉFLEXION SUR L’AFFAIRE DE LA MALTRAITANCE DES PRISONNIERS IRAKIENS PAR LES FORCES DE LA COALITION EN IRAK : ET SI C’ÉTAIT UNE MACHINATION ET UNE MISE EN SCÈNE SAVAMMENT ORCHESTRÉE PAR LES SOLDATS ANGLO-AMÉRICAINS ANTI-GUERRE ENGAGÉS SUR LE TERRAIN ? publicado por: Magdalena ADA-ACURUBANG el 10/05/2004 15:31:13 CET
Par Manuel RUBEN N’DONGO, écrivain-consultant politique & Chairman of the Executive Council of C.A.R.M.O.E.G. ************************************
Réflexion !
Depuis quelques jours, l’affaire des prisonniers irakiens détenus par les forces de la coalition présentes en Irak ne cesse de défrayer la chronique des médias occidentaux.
De l’Afrique au Proche et Moyen-Orient, en passant par l’Amérique Latine ; et de Bruxelles à Paris, en passant par Madrid, Ottawa ou Washington…, les sévices infligés aux prisonniers irakiens par les soldats chargés de surveiller les prisons sont étayés dans les medias du monde entier.
En voyant ces images-photos, j’ai eu l’impression d’assister à un mauvais feuilleton de télé-réalité du genre : « l’île de la tentation, Ko-lanta, Loft Story…, » ou encore l’imbécile talk-sow américain de Jerry Springer. Mais, le plus étonnant dans ce feuilleton en eaux troubles entremêlant affaires de mœurs sordides, tortures et ignominies, c’est qu’aucun éditorialiste ou rédacteur de presse, analyste politique ou spécialiste occidental d’enquêtes sérieuses n’a crû bon de réagir, ne serait-ce que pour se poser la question de savoir : à qui profitent le crime et ces mises en scènes ?
Ce qui est sûr et certain, c’est que, l’organisation de ces sévices, la prise de vue de ces affreuses images et la mise en scène de tels faits ne sont pas dues à un hasard !!
Qui sont les commanditaires, et qui a pris la décision d’organiser ces tortures corporelles et ces sévices sexuels sordides ?
Et pour quelles fins ces tortures et ces mises en scènes répugnantes en terre sainte de l’Islam ?
Ceux qui ont filmé et commercialisé ces images de la honte dans les médias internationaux, combien de millions ont-ils touché pour que ces images fassent le tour du monde ?
N’est-ce pas-là un acte prémédité pour organiser ces tortures effrayantes, puis les filmer pour en faire un commerce qui rapporte gros ? Au lieu de stigmatiser immédiatement les gouvernements des forces occupantes, le monde libre doit chercher à établir les responsabilités de cette sordide affaire.
Pour que la vérité soit établie et connue du public, il faudra remonter la source pour trouver les vrais coupables.
L’exécutif politique britannique et américaine qui connaissent si bien les sujets qui fâchent (affaires de mœurs) du monde arabe ne peuvent pas commettre de telles imprudences grossières. Il serait donc absurde de les incriminer dans cette affaire. Car les donneurs d’ordres de ces ignobles mises en scènes politiciennes sont à rechercher, non pas en haut de l’exécutif politique, mais auprès de ceux qui, aux USA et au Royaume-Uni s’opposent à la guerre pour déstabiliser leurs gouvernements et qui ont des ramifications au sein même des armées (sympathisants d’altermondialistes, groupuscules anarchistes et xénophobes de tous acabits).
Celles et ceux qui (soldats), venus de l’Occident (chrétiens, athées et laïcs pour la plupart) pour y apporter la « bonne parole démocratique du monde libre » en terre pieuse de l’Orient islamique, en agissant de la sorte, creusent une fois de plus, un fossé d’incompréhension entre l’Orient et l’Occident.
C’est un déni à nos vraies valeurs !
Depuis des décennies, voire des siècles, l’Orient arabe et islamique ne cesse d’incriminer l’Occident de perversité en affirmant que leurs mœurs détruisent totalement le tissu social et la cellule familiale de la nation musulmane. Et ce n’est pas une invention !! Car, chaque musulman, grand ou petit, femme ou enfant qu’il soit d’Orient, et qu’il vive en Occident ou ailleurs…, connaît ces refrains par cœur.
Ces différences d’appréciations des mœurs et des cultures des hommes ou plus précisément, de la personne humaine entre d’une part, l’Occident libéral, chrétien et laïc, et d’autre part, l’Orient arabo-musulman, créent a fortiori, un « choc des civilisations. »
Et au stade où nous en sommes, seule la pondération des uns et des autres pourraient apaiser les esprits qui s’échauffent.
Et pourtant, la libération du peuple irakien des mains de la dictature de Saddam Hussein a été une mission salutaire !!
La communauté Chiite irakienne qui a vécu plus de 35 années d’oppression n’est même plus reconnaissante vis-à-vis de ceux qui leur ont apporté la liberté dont jouit aujourd’hui. Et sans l’intervention américaine qui a débarrassé l’Irak des forces de répression de Saddam et de son régime barbare, les Chiites majoritaires dans le pays, seraient encore aujourd’hui victimes de l’oppression.
Ce qui est sûr et certain, c’est que dans les mois et les prochaines années, le conflit irakien et son cortège de problèmes permettra – désormais – à l’Occident et à ses têtes pensantes de redéfinir la notion de la liberté de l’homme et des mœurs, de la laïcité, de la démocratie politique dans un monde musulman théocratique.
À cette réflexion, quelques questions me reviennent à l’esprit :
L’Orient arabo-musulman, imprégné depuis la nuit des temps de la culture islamique et qui fait de ses mœurs et de la politique la « chose » religieuse, a-t-elle réellement besoin de la vraie démocratie telle que nous la vivons en Occident ?
Ceux qui, de père en fils, de mère en fille et de génération en génération lapident sur la place publique ou utilisent le couteau pour égorger les jeunes filles « déviergées » hors mariage et les femmes adultères et considérées comme telles, peuvent-ils s’accommoder aux règles et lois qui régissent les démocraties libérales occidentales ?
Ceux qui (kamikazes), en Orient et dans le monde musulman, commettent des crimes odieux en tuant des innocents des femmes, des enfants et des vieillards peuvent-ils se transformer en démocrates pour leurs peuples ?
Si le peuple irakien d’Orient ne veut pas la démocratie tel qu’il le clame haut et fort au travers des reportages diffusés dans ces mêmes medias occidentaux qui ne manquent pas, en d’autres occasions, de stigmatiser des gouvernements arabes qu’ils accusent « de dictatures corrompues, » pourquoi les Chiites majoritaires en Irak avaient-ils fui alors massivement le régime de Saddam pour se réfugier en Iran et dans les autres pays voisins ?
Au regard de telles réactions émanant d’un peuple longtemps victime de l’oppression et que l’on a libéré d’une féroce dictature, on se demande si on a bien fait d’aller là-bas pour les libérer !! On se demande également s’il ne faudrait pas laisser ces pays arabo-musulmans vivre avec leurs régimes de répression qui les gouverneraient d’une main de fer.
Mais en tant que peuples de l’hémisphère de l’Orient et de la civilisation humaine, nous avons aussi le droit d’aller au secours de ces nations en danger. Ne rien faire serait aller à contre-courant de l’Histoire et de la non-assistance aux populations en périls.
Au lieu de continuer à faire de l’information spectacle pour choquer ou pour en faire un fond de commerce, nous devons être attentifs de l’image que nous, occidentaux, véhiculons au travers des autres civilisations planétaires avec lesquelles nous partageons beaucoup de choses en commun,
Au lieu également de continuer à nous diviser sur l’affaire irakienne, l’Occident (chrétien, laïc ou judaïque...), de quelque pays qu’il soit, engagé ou non dans le conflit irakien doit savoir que c’est sa propre image et ses propres mœurs qui sont atteintes dans ces affaires de sévices et de mœurs en Irak. Car les musulmans ne font pas de distinction entre un Américain, un Français, un Anglais, un Norvégien ou un Canadien. Un chrétien est un chrétien.
De même qu’un athée ou un laïc, peu importe ses origines ! Il n’est pas arabe, il n’est pas musulman !! Un mécréant (le non-musulman) ou un impie n’a pas le droit de flouer le sol des « terres saintes » de l’Islam !
C’est une ligne rouge à ne pas franchir !!
Qu’on le veuille ou pas, la guerre de religions est déjà bien là ! aux portes de l’Europe ou de l’Occident chrétien aux multiples mœurs libérales qui ne plaisent pas au fanatisme religieux islamique.
Si cet intégrisme religieux islamique n’a pas les moyens de gagner militairement « une guerre mondiale » de religion contre l’Occident qu’il accuse de mécréant, il a réussi à gagner sur deux fronts :
1-) Le terrorisme aveugle qui frappe quand il veut, comme il veut et n’importe quand tuant de nombreux innocents. À cette stratégie de semer la mort partout et de complot de grande envergure contre l’Occident, il choisi ses cibles et ses objectifs allant même jusqu’à déstabiliser…, ou à fragiliser nos démocraties en influant sur le choix des électeurs dans une élection démocratique. Les récents événements espagnols sont un cas d’école à ne pas minimiser. De ce point de vue, il a installé la psychose des attentats ! Pari gagné,
2-) Désorganiser totalement l’économie occidentale dans le domaine du tourisme, les marchés boursiers et pétroliers.
Sans une prise de conscience collective occidentale sur les rapports politiques que celle-ci doit entretenir avec le monde arabo-musulman, et sans une réelle réflexion sociologique sur l’image que nous donnons de nous mêmes à l’extérieur par rapport aux mœurs et à nos vraies valeurs morales, nous risquons de continuer à enflammer les esprits intégristes qui en profiteront pour poursuivre leurs sales besognes contre nous.
Heureusement, dans cet Orient explosif et dans ce monde arabo-musulman très instable, il nous reste encore quelques amis là-bas. Il y a aussi une minorité de la population qui se bat contre l’obscurantisme religieux. Et si cette minorité s’accroche durablement en faisant fi à l’intégrisme religieux, elle finira par entraîner leurs peuples vers le chemin de la vérité et de la liberté moins obscurantistes.
Manuel RUBEN N’DONGO **************************
Fuente: Melle De Mirepoix - CRAMOEG - PARIS
¡Nota importante! El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos
|
|
Usuarios en linea: 14847
Noticias Recientes | - La flota fantasma de la dictadura -[15/12/2025]
- MENSAJE MUY URGENTE A SU SANTIDAD EL PAPA LEON XIV -[03/12/2025]
- Paco se fue, dice Joaquín Mbomio -[27/11/2025]
- Déspotas eternos: los octogenarios –y nonagenarios– que gobiernan África -[25/11/2025]
- Paco se nos fue -[25/11/2025]
- El PP logra aprobar una propuesta con el ´no´ del PSOE para revertir la posición en el Sáhara y reforzar lazos con Argelia -[19/11/2025]
- Que el Presidente Trump envie a Guinea Ecuatorial médicos, profesores e ingenieros en vez de presos peligrosisimos. !Vaya primerisima Potencia! -[05/11/2025]
- OYALA, LA CIUDAD DE CRISTAL SE HA CONVERTIDO EN EL MATADERO OFICIAL DE GUINEA ECUATORIAL: DIEZ ASESINATOS, UN PATRÓN MACABRO Y LA SINIESTRA COMPLICIDAD DE LAS AUTORIDADES. -[01/11/2025]
- Guinea Ecuatorial: El Paraíso de los Narcos Sudamericanos y el Infierno de los Cameruneses -[22/10/2025]
- UDDS, exige, al nepotista y separatista dictador Teodoro Obiang Nguema, la liberación inmediata e incondicional de los 20 compatriotas annoboneses encarcelados -[20/10/2025]
- MENSAJE DEL SECRETARIO GENERAL DE LA UDDS, REVERENDO PADRE AQUILINO NGUEMA ONA NCHAMA, CON MOTIVO DEL QUINCUAGESIMO SEPTIMO ANIVERSARION DE NUESTRA INDEPENDENCIA NACIONAL. -[11/10/2025]
- LA UDDS CREE, EXCELENTÍSIMOS E ILUSTRÍSIMOS MIEMBROS DEL COMITÉ DEL PREMIO NOBEL DE LA PAZ, QUE EL DICTADOR SANGUINARIO, SECUESTRADOR Y CRIMINAL, TEODORO OBIANG NGUEMA, NO MERECE ESTE NOBLE PREMIO. -[29/08/2025]
- IN MEMORIAM JOSE ABESO NSUE, ALIPIO NDONG ASUMU, MANUEL NDONG ASEME Y JACINTO MICHA OBIANG OBONO -[21/08/2025]
- Necesito confirmacion -[16/08/2025]
- En vez de quitar a bebés de los inmigrantes, que España rectifique sus políticas de natalidad siguiendo el ejemplo de Canadá. -[07/08/2025]
- MENSAJE DE LA UDDS AL PUEBLO GUINEOEUATORIANO CON MOTIVO DEL 46 ANIVERSARIO DE LA OPROBIOSA DICTADURA -[01/08/2025]
- La Corte Internacional de Justicia CIJ emitirá sentencia este lunes sobre el conflicto fronterizo entre Guinea Ecuatorial y Gabon -[13/05/2025]
- UDDS rechaza rotundamente, denuncia y condena enérgicamente el plan del dictador Guineoecuatoriano de acoger a inmigrantes procedentes de Estados Unidos. -[09/05/2025]
- EE. UU. busca acuerdos de deportación con países lejanos como Angola y Guinea Ecuatorial -[06/05/2025]
- MESSAGE DE FELICITATIONSAU GENERAL DE BRIGADE BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA, PRESIDENT ELU DU GABON -[05/05/2025]
- LOS DIRECTORES DE LAS EMPRESAS NACIONALES DE GUINEA ECUATORIAL SON TODOS CORRUPTOS -[06/02/2025]
- SOBRE EL ROBO DE FUSILES EN BIDJABIJAN -[25/01/2025]
- VUELVEN LOS CHICOS DE MACHETES. La inseguridad regresa en las calles de las grandes ciudades de Guinea Ecuatorial -[25/11/2024]
- Didier Fassin, antropólogo: "La guerra de aniquilación de Israel en Gaza es apoyada por casi todos los países occidentales" -[23/11/2024]
- ¿Qué estás dispuesto a hacer tú por Guinea Ecuatorial? -[18/11/2024]
|
|