Malabo:  26°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  10°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

”ACCORDS DE LIBREVILLE” ENTRE LE GOUVERNEMENT DE OBIANG NGUEMA MBASOGO (ET LE PDGE) ET L´OPOSITION EQUATO-GUINEENE UNIFIEE. UNE ALTERNATIVE RESPONSABLE ET AFRICANISTE


publicado por: Jean Noel Nzue Ondo nguema el 08/06/2004 19:56:50 CET

Dans ce message, j´appelle le Gouvernement de Guinée Equatoriale ainsi que le parti au pouvoir (PDGE) à se réunir avec l´Oposition unifiée et responsable (en exil et en Guinée Ecuatorial) afin de concluir une concorde nationale dans l´optique d´une pacification durable, d´une gestion commune des ressources de la Nation et de la construction du pays.
Deux alternatives s´offrent au succès de cette démarche:

1- L´intialive doit et peut partir d´une demande officielle de la part du Gouvernement équato-guinéen, à l´instar de celle entreprise par ce dernier aux autorités de Libreville en vue d´une recherche conjointe des auteurs des événements de Corisco. Cela donnera un sursaut à la nouvelle orientation que le Président Obiang Nguema Mbasogo voudrait donner à l´avenir de la Guinée Equatoriale.

2- Que l´Oposition (en exil et en Guinée Equatoriale) initie une véritable organisation à ce sujet, en adressant une demande au Gouvernement de Malabo et une autre au Président Gabonais Bongo Ondimba et au Gouvernement gabonais (à ce niveau précis concernant le Gabon, tout sera mis en oeuvre pour entreprendre une facilitation tant officieuse qu´officielle, aussitôt que l´Opposition équato-guinéen, responsable et unie, en formulera le voeu)

3- C´est le cas de rappeler ici aux uns et aux autres que le temps de l´irresposabilité est terminé et que Guinéenes et Guinéens de tous bords doivent maintenant exprimer leur volonté de contruire la Guinée Equatoriale et se reconcilier sans préalable. Le Gabon ne doit pas seulement servir comme base arrière pour des intérêts malveillants des uns et des autres, mais comme une plate forme sérieuse et africaine de pacification de notre espace vital. Aussi, le Président Bongo Ondimba, patriarche et homme d´expérience, n´a de cesse démontré sa détermination et sa capacité réconciliatrices dans tout notre Continent. Il serait donc déplorable que son expérience et sa personnalité ne soient pas tout autant au service de la paix en Guinée Equatoriale, pays on ne peut plus frère et voisin. Le Président Bongo Ondimba reste pourtant à la disposition des initiatives de la République soeur de Guinée Equatoriale, reste que ces initiatives viennent des Guinéenes et des Guinéens eux mêmes.

Il résulte très ”utopique” d´attendre une hypothétique paix de la part de la ”Communauté internationale”, plus particulièrement de l´Espagne, de la France, des Etats-Unis..., alors que les Equato-guinéens devraient désormais être guidés par le réalisme politique les orientant plutôt vers leur sous-région d´Afrique Centrale, sans quoi nous continuerons à déplorer des incidents insurrectionnels de tous genres qui, de façon paradoxale, prennent source dans le pays voisin où ces derniers reffusent ou omettent d´entreprendre leurs négociations, bien que quelques tentatives aient été amorcées au milieu des années 90 à Libreville (de façon désordonnée et officieuse) entre quelques exilés politiques et le Président Obiang Nguema Mbasogo.

Sur ce, j´en appelle à cette entreprise, et que toutes les facilitations restent ouvertes a toutes les parties concernées (organisées ou potentielles), afin que ce débat ait lieu prochainement dans la capitale gabonaise.

De jean Noël NZUE ONDO NGUEMA, Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan en France (00 33 6 22 20 85 65, jnnzue@hotmail.com)

Fuente: Jean Noel Nzue Ondo Nguema

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 9776


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net