Malabo:  26°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  09°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Rafi, heroina de la informacion
Rafi, la voz de los sin voz
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Reprise du procès des mercenaires présumés le 18 octobre à Malabo (tribunal)


publicado por: La Díaspora Boletín informativo para la communidad ecuatoguineano en el extranjero el 09/10/2004 14:41:55 CET

MALABO, 8 oct (AFP) - 20h01 - Le procès de dix-neuf personnes, dont 14 mercenaires présumés, accusées de tentative de coup d´Etat en Guinée équatoriale reprendra le 18 octobre, a annoncé vendredi le tribunal de Malabo, cité par la radio nationale.
”Dans le cadre de la marche de la cause procédurière N° 14/2004 (l´affaire de la tentative de coup d´Etat, ndlr) (...) le procès reprendra à partir du lundi 18 octobre”, indique un communiqué signé par le président du tribunal de Malabo, Salvador Ondo Nkumu, lu vendredi à la radio nationale.

Le procès des huit Sud-africains, six Arméniens et cinq Equato-guinéens dont un ancien vice-ministre, ouvert le 23 août à Malabo, avait été suspendu le 31 août à la demande du procureur général de l´Etat, José Olo Obono, pour ”complément d´information” à la suite de l´arrestation en Afrique du Sud, où il réside, de Mark Thatcher.

Le fils de l´ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher est soupçonné par les justices sud-africaine et équato-guinéenne d´avoir financé la tentative de putsch dans ce petit pays pétrolier du golfe de Guinée.

Pretoria a autorisé le ministère public équato-guinéen à l´interroger en Afrique du Sud, mais la date de cette audition initialement fixée au 22 septembre, a été reportée au dernier moment au 26 novembre.

La veille, Mark Thatcher sera interrogé par un tribunal du Cap dans le cadre de l´enquête sud-africaine sur cette tentative de coup d´Etat. Il a été inculpé le 25 août pour le financement présumé du putsch avorté de Malabo, en violation de la loi sud-africaine contre le mercenariat.

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema avait annoncé le 9 mars dernier l´arrestation à Malabo de 15 mercenaires - dont l´un, allemand, est depuis décédé en prison - voulant renverser son régime.

Parallèlement, 70 hommes, censés rejoindre le groupe de Malabo afin de perpétrer le coup, avaient été interpellés le 7 mars à Harare. La justice zimbabwéenne, incompétente pour juger des crimes commis hors du territoire national a, le 10 septembre, condamné 67 d´entre eux à des peines de 12 à 16 mois de prison pour non-respect des lois sur l´immigration ou sur l´aviation. Leur chef - et cerveau présumé du complot - le britannique Simon Mann, a été condamné à sept ans de prison pour trafic d´armes.

A Malabo, le procureur a annoncé le premier jour du procès, lors de conclusions préliminaires, qu´il allait requérir la peine de mort contre le chef présumé du groupe de 14 mercenaires, le sud-africain Nick du Toit, et des peines de 26 à 86 ans de prison contre les autres.




Fuente: AFP

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 10181


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net