Malabo:  26°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  09°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Felipe Ondo, preso politico desde 2002
Ondo Obiang, preso de conciencia. líder de FDR
Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Le président Obiang fustige le colonialisme et les scrutins à l´occidentale


publicado por: La Díaspora Boletín informativo para la communidad ecuatoguineano en el extranjero el 12/10/2004 13:01:48 CET


MALABO, 11 oct (AFP) - 21h40 - Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a fustigé lundi le ”crime du colonialisme” et les élections basées sur le modèle occidental, dans un discours radiodiffusé à la Nation à la veille de la célébration du 36ème anniversaire de l´indépendance.
”Pour des (...) ambitions économiques et de supériorité des uns sur les autres, l´Afrique a supporté dans le passé le crime du colonialisme”, a déclaré le président Obiang dans un discours de près de deux heures, prononcé à Ebibeyin (nord-est).

”Effectivement, la grandeur et le développement que l´on respire aujourd´hui en Europe est le fruit de l´exploitation des ressources économiques des continents africain et américain”, a-t-il poursuivi ajoutant que l´Europe a ”une dette historique, politique et morale” envers l´Afrique.

Pour le président Obiang, au pouvoir depuis 1979, ”on ne peut imposer le système démocratique européen en Afrique, c´est de là que vienennt les erreurs des gouvernements africains qui veulent adapter les situations comme s´ils étaient des Européens sans respecter la configuration socioculturelle ou socio-ethnique du pays”.

Il a ainsi évoqué le ”processus d´essai démocratique” en cours dans ce petit pays du golfe de Guinée, qui a instauré le multipartisme en 1991, tout en critiquant l´élection présidentielle de 2000 aux Etats-Unis, dont les entreprises sont très présentes dans le secteur pétrolier en Guinée équatoriale.

”Nous ne pouvions pas imaginer qu´un pays aussi grand, comme les Etats-Unis, puisse aussi échouer aux élections (...), nous ne sommes pas sûrs que le président (George W.) Bush ait été le président élu par le peupleJe crois que, s´il faut dire la vérité (...), il a été élu par la Cour suprême de justice, avec des intérêts économiques”.

Le président Obiang a poursuivi son discours dans la même veine, en dénonçant ”les exigences de l´Occident qui impose des conditions politiques pour l´obtention d´appuis économiques”.

”Tant la démocratie que les droits de l´Homme, la bonne gouvernance et la transparence et d´autres règles modernes ne peuvent être effectivement menées à terme lorsque la société se trouve dans un état de misère et de famine. Exiger ces pratiques en Afrique lorsqu´on lui refuse l´appui économique, technologique et culturel, c´est une utopie”, a-t-il estimé.





Fuente: AFP

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 10181


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net