Malabo:  26°C | Rocío: 25°C
   Madrid:  09°C | Rocío: 07°C
 Malabo     Madrid
Logo de genet
      Buscar: en:   Noticias   Enlaces   Anuncios  

Login

Home
Intro/Ayuda
Noticias
Anuncios
Autores
Lenguas
Foro de Debates
Apuestas
Quiz
Calculador de Francos CFA a Euro
Calculador de Euro a Francos CFA
F CFA <---> Euro
Cambios Recientes
Contacto
Suscribirse
Foro/Chat
Estadística
Enlaces
Documentos
Promoción
Su página de inicio
Recomendar

¡Viva Patricio Nbe!

Visitas desde
06/02/2003 :


Galeria de Ilustres de Guinea Ecuatorial

Formato para impresión Email anterior Noticias posterior Compartir en Twitter

Editorial

Las penas contra los mercenarios de Malabo serán ”ejemplares” (Obiang)


publicado por: La Díaspora Boletín informativo para la communidad ecuatoguineano en el extranjero el 13/10/2004 12:45:51 CET

MALABO, 12 oct (AFP) - 16h57 - Les peines qui seront prononcées contre quatorze mercenaires présumés, dont le procès pour tentative de coup d´Etat en Guinée équatoriale doit reprendre lundi, seront ”exemplaires”, a assuré le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema dans un discours à l´occasion de la fête nationale.
Le chef de l´Etat a averti, dans ce discours de deux heures prononcé lundi et retransmis mardi à la radio nationale, qu´ils seraient immédiatement fusillés si une opération, dont il dit avoir été informé, était lancée pour les libérer.

Les 14 mercenaires présumés, arrêtés le 6 mars à Malabo, ”sont en train d´être jugés (...) par un tribunal compétent et sérieux” dont le ”verdict et les peines correspondantes seront exemplaires”, a déclaré le président Obiang, lors de ce discours prononcé à Ebibeyin (nord-est), à l´occasion du 36ème anniversaire de l´indépendance de cette ancienne colonie espagnole.

”Nous allons rendre ces peines publiques et ces messieurs vont rester en prison en Guinée équatoriale”, a ajouté le président Obiang.

Selon le chef de l´Etat, ”certains de leurs compagnons, par exemple les Sud-Africains, ont dit qu´ils viendront les délivrer et nous leur disons de venir”.

”D´abord, lorsqu´on sera informé qu´ils sont en route, la première chose que nous allons faire est de fusiller leurs amis qui sont en prison”, a-t-il averti. Ensuite, ”nous allons nous battre contre eux et nous allons les tuer”, a-t-il ajouté sous les applaudissements et les vivats du public.

Le président Obiang, au pouvoir depuis 1979, a dans son discours appelé le peuple à ”l´unité” et à la ”solidarité” contre les actions mercenaires. ”Un peuple uni est invincible”, a-t-il lancé.

Selon le chef de l´Etat, ”les mercenaires ont agi sur instructions de groupes d´intérêts qui convoitent le pétrole de Guinée équatoriale”, troisième producteur de brut subsaharien.

”Certains médias ont dit que le pétrole est la malédiction de l´Afrique (...) C´est un mensonge, le pétrole n´est pas une malédiction, c´est une bénédiction”, a estimé le président Obiang, tout en notant que ”cela dépend de l´amour que le dirigeant a pour son pays”.

”La Guinée équatoriale est maintenant un pays riche, mais comme je l´ai toujours dit, on ne distribuera pas l´argent du pétrole comme des cadeaux de Noël”, a-t-il ajouté, précisant que les ressources pétrolières étaient destinées à doter ce pays du golfe de Guinée des infrastructures nécessaires.

”Les colonialistes n´ont pu faire cela et disent que (le pétrole) c´est une malédiction”, a-t-il souligné. ”Ce qui se passe c´est qu´ils sont jalouxparce que nous ne leur demandons plus rien (...) maintenant nous ne dépendons plus de personne”.




Fuente: AFP

¡Nota importante!
El contenido de los artículos publicados no refleja necesariamente la opinión de la redacción de guinea-ecuatorial.net
Véase también la declaración sobre el uso de seudónimos

Usuarios en linea: 10152


Noticias
Recientes

Síguenos en:

© Guinea-Ecuatorial.net (Nvo Zang Okenve 2004 - 2014) - Foro Solidario por Guinea. Todos los derechos reservados. email: info@guinea-ecuatorial.net